Humour et philosophie

Page d'humour,     Sur l'absence de lien logique


     Sam est dans son jardin. A côté de son carré de salade, il est en train de planter des presse-purée.
Jules s'arrête devant le jardin, ébahi.
- Mais qu'est ce que tu fais? Pourquoi tu plantes des presse-purée?
- c'est pour éloigner les girafes.
- Mais il n'y a pas de girafe ici !
- Évidemment, puisque j'ai planté des presse-purée !!!

     Commentaires:

     C'est une blague qui est assez déroutante pour l'intelligence, car elle semble présenter une logique, alors qu'il n'y en a pas. Entre "planter des presse-purée" et "éloigner les girafes", il n'y a aucun lien. Ce sont deux propositions qui pourtant ont chacune un sens. Ce qui est drôle ici, c'est que dans la chute, on est incliné à dire "oui bien sûr!!" alors qu'il n'y a pas du tout de cohérence dans le propos (ce qui est posé dans le "évidemment"). C'est assez remarquable pourtant car demandons nous si parfois, pour ne pas trop regarder la réalité en face, on ne fait pas des raisonnement de ce genre! On dit "évidemment aux autres" jusque pour persuader l'autre, (ce n'est pas du tout évident), peut-être même pour se tromper soi-même. On prétend éloigner les girafes (faire quelque chose d'utile) et en fait on plante des presse-purée (cela ne sert à rien, c'est inutile, et cela ne va pas dans le sens que nous avions justifié). C'est typique des esprits obscurs qui vont avaler toutes sortes d'opinions bizarres et vouloir vous dire qu'avec tous ces trucs ésotériques vous développerez une connaissance de soi!!! Encore un qui prétend éloigner les girafes et qui ne fait que planter des presse-purées!!

Marjolaine Labesse :

     Il s'agit simplement d'un raisonnement mathématique faux, comme nous en sommes inondés. En effet, tous les chiffres "scientifiquement exacts" dont on nous abreuve continuellement sont souvent basés sur de telles fautes de raisonnement. Évidemment, le cas des presse-purée et des girafes fait sourire, mais dans beaucoup d'autres cas cela est bien moins évident, et permet de manipuler aisément les foules. Petit exemple qui fait sourire : "le lit est l'endroit le plus dangereux du monde. En effet, 80% des gens y meurent". (Ca fait penser aux statistiques sur les accidents de la route, vous ne trouvez pas?)

Tout ceci incite à être attentif aux discours, et à bien suivre ses cours de mathématiques ou de philosophie, pour acquérir une logique de raisonnement solide.

Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Humour et philosophie| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations philosophie.spiritualite@gmail.com