Publications récentes

Essais :             Livres reçus par le site, nouveautés

        Remerciements aux auteurs qui envoient gracieusement leur livre pour le site. Nous ne pouvons pas préparer une recension pour chacun, nous publions ici surtout la  couverture. Nous mettons la présentation ici, à la réception de nouveaux ouvrages, nous déplaçons les anciens articles vers la dernière page de la liste suivante:  page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10.


Attention, chef d'oeuvre. Voici la biographie du génie le plus célèbre au monde à son époque, l'un des pères fondateurs de l'écologie, presque inconnu aujourd'hui : Humboldt (1769-1859). Pour Goethe, passer quelques jours avec Humboldt équivalait à « avoir vécu plusieurs années ». Grand explorateur, de l'Orénoque aux steppes kazakhes, Humboldt voulait éveiller chez les autres « l'amour de la nature » qu'il concevait comme un tout organisé... et vulnérable. Il a inspiré les plus grands penseurs, artistes et scientifiques de son temps. Des dizaines de monuments, parcs, baies, lacs, montagnes portent son nom, tout comme 100 animaux et 300 plantes. Et des minéraux. Et même un cratère lunaire.

 Sa biographe Andrea Wulf a réussi une passionnante biographie. 636 pages avec cahier d'illustrations, paru fin octobre 2017, éditions Noir sur Blanc,

 

 

 

 


Ce livre retrace les pérégrinations d’une femme sur les chemins de l’éveil. Un témoignage sincère, d’une grande authenticité et intimité, qui invite à oser se recréer une vie en cohérence avec ses aspirations profondes et à contribuer ainsi à l’évolution des consciences.

Auteure : Kenza BELGHITI
Préface d’Arouna LISPSCHITZ

« Soulever le toit pour voir le ciel » traduit les différentes étapes franchies, les rebondissements, les épreuves, les expériences initiatrices et les enseignements qui ont permis à une jeune femme en perte de sens et de repères, qui souffre du conditionnement familial et culturel, de s’affranchir de ses enfermements psychiques, de se libérer du poids de la société traditionnelle et patriarcale pour se mettre à l’écoute de son âme et retrouver ainsi la joie et l’élan du coeur.

Ce livre est une danse entre le récit de vie et l’apport de connaissances, il s’inscrit dans une lignée initiatique et met en avant l’importance des rites de passage et la manière dont les épreuves contribuent à la maturation de l’âme dans son processus d’évolution.


L'Art d'être libre de Tom Hodgkinson : pour L'Express, « une invitation érudite, jouissive et provoc à s'insurger contre le "système" » ; « un excellent ouvrage » selon Frédéric Beigbeder sur France Inter, « porté par un souffle de vie qui devrait ragaillardir n'importe quel individu » selon le magazine Lire. De L'Obs à la Tribune en passant par Alternatives économiques, 20 minutes ou Libération, les éloges de la presse se multiplient. Hodgkinson fait brillament revivre toute la tradition intellectuelle qui donne la primauté à l'art de vivre, à la créativité, l'autonomie, sur le mercantilisme. Avec les auteurs classiques, les anarchistes, les médiévaux, les écologistes, les situationnistes... Avec un humour irrésistible notent tous ses lecteurs - un humour so british, bien sûr. Un livre dont on peut dire qu'il est « un des manifestes les plus amusants, provoquants, originaux, subversifs, et, vraiment, essentiels de notre temps.» (Time Out) Ou alors : « Un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. » (The Guardian). Bref : un livre vraiment original pétri de références littéraires, historiques, philosophiques, avec quelques expériences personnelles de l'auteur. Un livre sans aucun équivalent en langue française. Avec une belle préface de Pierre Rabhi. Traduit par Corinne Smith, journaliste à L'Ecologiste. Un best-seller traduit en 17 langues, diffusé par L'Ecologiste.


 









Suite

Voyez aussi : publications du site   Livres recommandés  


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Parutions de livres| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com