Leçons de philosophie

    Les leçons présentées ici sont constamment améliorées pour être corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon, avec un dossier. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                         

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 23, 24, 25, 26, 2728, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 64.   Le temps et l'éternité :
L'homme peut-il, tout en vivant dans le temps, avoir un contact avec l'éternité?
A. Immortel, éternel et intemporel
B. Le désir d'éternité et la fuite du temps
C. Le don de l'intemporel et l'éternité
Dialogue.
Définition des termes, l'art et l'immortalité par l'œuvre, Platon dans le Banquet, le mythe et l'éternité, commentaire du Rig Veda sur la Création, l'Origine intemporelle, le statut des idées selon Platon, l'expérience de la fuite du temps : le temps psychologique, la grâce de l'instant et l'intemporel, Louis Lavelle la présence.

Leçon 65.   Savoir vivre et savoir mourir:
Peut-on tirer de la mort une leçon de sagesse pour la vie?
A. L'insouciant et la mort
B. Accepter la mort et faire son deuil
C. La mort et la sagesse du devenir
Dialogue
L'ignorance de la mort comme inconscience, Vauvenargues, vivre comme si on ne devait jamais mourir, le processus du deuil, E. Kübler-Ross et l'accompagnement de la mort, la mort replacée dans le devenir, mourir au passé et renaître au présent.
 

Leçon 66.   La représentation de la mort :
La pensée de la mort peut-elle avoir un objet? 
A. Une représentation sans objet?
B. L'expérience de la mort
C. La dimension métaphysique de la mort
Dialogue
Sept hypothèses sur la mort, la négation de la représentation de la mort, Kant, l'animal et la mort, la mort clinique, instinct de mort et pulsion, de mort, mort phénoménologique et mort biologique, la mort imminente, la vie est éternelle, Schopenhauer, les deux alternative, l'arrêt et le passage de la mort.
.

Leçon 67.   Le respect de la Nature:
Pourquoi devons-nous respecter la Nature?
A. Regard sur le monde actuel
B. Le modèle du contrat naturel
C. Pour une transformation de la conscience
Dialogue
Les problèmes écologiques de notre société, le modèle culturel occidental, le modèle traditionnel, l'empire de la technique, revoir notre relation avec la Nature, M. Serres, l'hôte et le parasite, le contrat naturel, analogie avec le contrat social, pensée fragmentaire et sensibilité à la Nature.

Leçon 68.   L'œuvre d'art
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art?
A. L'œuvre et l'idéal
B. L'œuvre comme objet
C. La Vie et l'œuvre d'art
Dialogue
Le statut de l'œuvre dans l'art classique, la référence à la beauté Platon, l'idéal, Hegel, Kant. La destitution de l'œuvre dans l'objet dans la postmodernité, le prosaïque et l'art, Michel Henry et Kandinsky, le spirituel dans l'art est la Vie elle-même.
 

Leçon 69.   La raison et le sensible
Mes sens me donnent-ils directement la réalité?
A. Le concept de réalité et l'objectivité
B. Le monde de l'esprit et le sensible
C. Phénomène sensible et subjectivité
Dialogue
La quête de la matière, Descartes qualités secondes et qualités premières de l'objet, objectivité et mesure, subjectivité et réel, Berkeley et l'immatérialisme, la réalité est tout entière spirituelle et sensible à la fois, l'approche de la phénoménologie, le renversement de Husserl, apport de Michel Henry.
 

Leçon 70.   Croyance et vérité
Peut-il y avoir une vérité sans croyance? 
A. Crédulité, superstition : du sceptique au fanatique
B .La croyance-opinion et la croyance-foi
C. La croyance entre raison et déraison
Dialogue
Différence entre naïveté et crédulité, la croyance comme opinion, la position du sceptique, l'ivresse de la croyance et le fanatisme, distinguer croire en et croire que, la doctrine et la foi, le savoir ne peut se passer de la croyance, raison de croire et déraison de croire.
 

suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com