Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté une ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                       

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 78.   L'intelligence et les limites de la pensée
La pensée a-t-elle des limites assignables qu'excèderait une intelligence plus étendue de ce qui est?
A. La destination de la pensée
B. Le procès de la représentation
C. L'intelligence du cœur et la pensée
Dialogue
La pensée et l'humain, Pascal, Kant et la représentation, empirisme, Michel Henry la critique de la représentation, la phénoménologie de la vie, les limites de la pensée et la référence au passé, mécanique mentale et intuition, l'intelligence et l'intellect, le dépassement de l'intentionnalité.
 

Leçon 79.  La complexité de l'inconscient
Faut-il parler d'un inconscient ou de plusieurs aspects de l'inconscient?
A. Inconscient et pathologie
B. L'inconscient personnel
C. L'inconscient supra-personnel
Dialogue
L'interprétation freudienne de l'inconscient dans le cadre de la pathologie mentale, fragmentation du psychisme et seconde topique, critique d'Adler, l'ego et l'image de soi, la psychiatrie et le cerveau, Jung et le concept d'inconscient personnel, l'hypothèse de l'inconscient collectif les archétypes et l'imaginaire.
 

Leçon 80.   La fidélité à soi et le temps
Peut-on durer, tout en restant fidèle à soi-même?
A. Fidélité et infidélité
B. La constance et l'inconstance
C.  Être soi-même et devenir soi-même
Dialogue
La fidélité comme vertu, engagement, la question de la constance et du changement, le personnage et l'inconstance temporelle, s'autoriser à être différent, inconstance et légèreté, Don Juan, le cas de Krishnamurti, rupture et révolution, être soi. Autoréférence.
 

Leçon 81.   La pensée, la conscience et l'inconscient
Peut-on en toute rigueur parler de pensée inconsciente?
A. Les formes de l'inconscience et l'inconscient
B. La suprématie de la conscience et la liberté
C. Au-delà de l'inconscient
Dialogue
Inconscience morale, naturelle,  pathologique, la place de la théorie freudienne de l'inconscient, la question de la censure et sa justification,  les critiques de la psychanalyse, critique de Sartre, l'inconscient refuge de la mauvaise foi, problème de la duplicité, la psychanalyse et la science, dogmatique, conditionnement et libération psychologique.
 

Leçon 82.   La féminité entre nature et culture
La féminité est-elle une différenciation de nature, ou une un artifice de culture?
A. Nature féminine et corps féminin
B. Thème et variations sur la féminité
C. L'éternel féminin et les visages de l'âme
Dialogue
Le naturel selon Aristote, le féminin culturel selon l'anthropologie, affaire de nature ou affaire de culture, la différence sexuelle, image de la femme et culture, la question du droit des femmes, l'âme-androgyne, anima et animus selon C.G. Jung, l'archétype de la féminité, féminité et cosmologie.
 

 Leçon 83.   Sagesse et philosophie
La philosophie peut-elle se définir autrement que comme amour de la sagesse?
A. La sagesse en dérision
B. De la prudence à la connaissance de soi
C. La philosophie comme chemin de la sagesse
Dialogue
La critique de Calliclès : abandonner la philosophie pour faire de la politique, profiter, privilège de la force et de l'action sur la contemplation, l'immoralisme avoué, réponse d'Epicure, Platon dans le Charmide sur la définition de la sagesse, la prudence, la juste mesure, l'inspiration heureuse, la question de la connaissance de soi, l'impartialité libératrice.
 

Leçon 84.   L'essence de la beauté
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée?
A. Le relativisme en matière de beauté.
B. Harmonie et beauté objective
C. Tensions et contrastes, beauté et intériorité
Dialogue
Opinion subjective, conditionnement culturel, mode, histoire et définition de la beauté, les grecs et la théorie de l'harmonie, la symétrie et les proportions, la nature connaît l'harmonie, l'idée musicale et les mathématiques, Kant la beauté est sans concept, l'éducation artistique et le sens du beau, Plotin, Traité du beau, l'intériorité.
 

suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com