Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                        

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 85 De la société à l'État
Quelle part de fiction recouvrent les termes "société", "nation" et "État"?
A. L'État et la nation
B. Apologie de l'État ou imposture
C. Du monde actuel à l'État mondial
Dialogue
Différence entre nation et État, la souveraineté et le peuple, la nation concept de la pensée fragmentaire, Hegel et l'apologie de l'État, critique de l'idéalisme, la question de l'unité humaine, contradiction interne de l'État, l'écologie politique et la communauté humaine.
 

Leçon 86 Le don et l'échange
Le don est-il une forme de l'échange?
A. Donner pour recevoir
B. Échanger et distribuer
C. Donner pour donner
Dialogue
Seconde leçon sur l'échange, avoir plus, l'homme-vital, Mauss le don et le prêt, le lien de l'échange, sphère financière, sphère de la vie, la main invisible et le libéralisme, le sens originel de l'argent et la vie, pillage et gaspillage.
 

Leçon 87 L'art entre illusion et réalité
L'art nous détourne-t-il de la réalité?
A. Dimensions et degrés de réalité
B. L'art et l'éloge de la fuite
C. Les fêtes du sensible et les noces du Réel
Dialogue
La réalité empirique dans l'attitude naturelle, l'objectivité, le divertissement et sa fonction, Freud le névropathe, Nietzsche la compensation dans l'art, le surréalisme et l'art engagé, action et consommation, Proust la vie réelle révélée, la poésie du réel et la parole.
 

Leçon 88 Temps cyclique et temps linéaire
En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ?
A. Le temps du mythe et celui de l'Histoire
B. Les figures du cercle
C. Cercles infinis et rondeur des jours
Dialogue
Le proto-temps du mythe et la société traditionnelle, rejet de l'Histoire, origine de l'idée du progrès dans la la religion, reprise positiviste, l'historicisme occidental et le temps linéaire. Le Temps de la Nature est cyclique, l'éternel retour selon les stoïciens, la reprise de Nietzsche, spirale du temps selon la pensée indienne, les kalpa. Giono contre le progrès la rondeur des jours, la création perpétuelle et le roulement du temps. Le rapport à la Terre.

Leçon 89 Raison et folie
La raison peut-elle comprendre la folie?
A. Folie et déviance
B. Folie et déraison
C. Folie et troubles mentaux
Dialogue
Socialité et folie, le contexte culturel, Ronald Laing, le principe de réalité, Foucault histoire de la folie, la cohérence du réel et la raison, la déraison, rêve et vigilance, Descartes et l'argument du fou, ce qu'est la maladie mentale, les constructions mentales, les nœuds psychiques.

Leçon 90 Culture, sous-culture, contre-culture
Qu'est-ce qu'un homme cultivé?
A. Culture et postmodernité
B. Culture et barbarie
C. La culture et l'Eveil
Dialogue
La postmodernité définition, l'homme vital, consommer, sous-culture, publicité, le spectacle contre la vie, le mythe et la culture-spectacle, Guy Debord, la Vie ultime instance de la culture, Michel Henry, les trois formes de culture selon Ruyer, connaissance de soi et culture,
transformation de la conscience.

Leçon 91 La conscience et l'observation
Peut-on se prendre soi-même comme objet d'observation ou est-ce impossible?
A. L'attitude naturelle, la science et l'observation
B. Perception interne et observation externe
C. Observation et non-dualité
Dialogue
Définition de l'observation scientifique: la dualité observateur/observé, observation et théorie, statut de l'objectivité, trois positions épistémologique sur l'observation, problème de l'observation de soi, critique de Comte et dépassement, l'intentionnalité chez Brentano et Husserl, l'expérience de la non-séparation, l'observation non-duelle.
 

suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com