Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon avec un dossier. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 3 4,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 92 Le virtuel et le réel
Faut-il s’inquiéter de l’empire exercé par le virtuel dans notre époque, ou bien y voir le signe d’un changement de conscience ?
A. Le virtuel et la destruction du principe de réalité
B. De la puissance à l'envers du réel
C. Intelligence créatrice et virtualisation
Dialogue
Le problème de la fuite dans le virtuel et la déréalisation, la simulation, relation au corps et virtuel, Aristote : virtuel et puissance, l'acte et l'humain, le monde virtuel et la technique, Matrix, les technologie de communication et l'instantané, la conscience collective et la virtualisation.
 

Leçon 93 La démonstration
Qu'est-ce qu'une démonstration?
A. Thèse, théorie et démonstration
B. Démonstration et argumentation
C. Les paradoxes de la démonstration
Dialogue
Les distinctions classiques relatives au discours : théorie, thèse, doctrine, argumentation et leurs domaines, convaincre et persuader, l'auditoire universel, le droit et l'argument.
 

Leçon 94 L'interprétation
Qu'est ce qui donne à une interprétation sa pertinence?
A. L'objet de l'interprétation
B. Ce qui est projeté, ce qui est compris
C. L'art de l'interprétation
Dialogue
Signal et signes, l'obscur est interprété, obscurité de fait ou construite, le paranoïaque et la projection en guise d'interprétation, problème de la psychanalyse, pensée dans l'attitude naturelle, interprétation en musique et au théâtre, herméneutique, le pouvoir religieux.
 

Leçon 95 Ecriture du moi, écriture du soi
Dans quelle mesure l'écriture intime peut-elle participer de la connaissance de soi?
A. Les formes de l'autobiographie
B. Amour de soi, amour-propre et écriture
C. La connaissance de soi par l'écriture
Dialogue
Mémoires, roman, essais. L'écriture au passé, rétrospection et personnage, Saint Augustin les Confessions, journal externe, journal intérieur, le jeu de l'ego et l'écriture, amour de soi, l'introspection et sa nature, l'écriture de la lucidité, l'émotionnel et la complaisance, le travail du soi et l'écriture.
 

Leçon 96 Physique, matière et conscience
Qu'est-ce que la matière?
A. La physique classique et l'analyse de la matière
B. Champ d'énergie et vide quantique
C. La conscience pose la matière
Dialogue
Les atomistes grecs l'atome insécable, le développement de la physique entre Descartes et l'atomisme, la chimie et le modèle de Dalton, dissolution du concept de d'atome, électron et molécules, la relativité et la matière-énergie, la théorie quantique et le cham unifié, la relation observateur-observé, la matérialité et la conscience.
 

Leçon 97 L'illusion et la vie
Faut-il justifier l'illusion en lui laissant une place dans l'économie de la vie?
A. Le refuge de la pensée et l'illusion
B. Mettre fin aux illusions psychologiques
C. Le mental et l'illusion
Dialogue
L'illusion protectrice: la vie est belle, Begnini, entretenir l'illusion ou dire la vérité, le jeu, besoin de sécurité et faiblesse, Nietzsche, détruire l'illusion psychologique, l'idéologie, le temps psychologique, la conscience et ce qui est, Stephen Jourdain.
 

Leçon 98 L'existence et la peur
Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l’existence?
A. Récupération et justification de la peur
B. Les racines de la peur et la dualité
C. Travailler sur la peur
Dialogue
L'usage de la peur et l'histoire des religions, Machiavel: être craint mais pas haï par le peuple, Ex de Maupassant, la prétendue peur de l'inconnu, le connu et l'image de la peur, les peurs psychologiques, intelligence vitale, l'attention lucide.
 

suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com