Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions  :                       

 1, 2, 3 4,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 99.  La première personne et l'impersonnel
Qu'est-ce qu'une personne?
A. La dimension morale de la personne
B. La traversée de la fiction personnelle
C. De la subjectivité absolue à la personne
Dialogue
La personne morale et le devoir être, l'idée de responsabilité, l'humain, la chose et son prix, personne et dignité, personne et individu, le personnalisme, la fiction personnelle et sa dénonciation, la personnalité, les deux sens de l'impersonnel, le Cœur et la subjectivité pure, la première personne. Stephen Jourdain.

Leçon 100. La question de l'altérité
L’altérité se situe-t-elle dans le rapport à autrui, ou précède-t-elle la relation à l’autre ?
A. Le Même et l'Autre
B. Autrui et le Tout Autre
C. L'unité de la Vie et l'altérité
Dialogue
La dialectique du même et de l'autre: impossible séparation, logique duelle. Du sujet à l'objet du sujet au sujet. Le concept de Tout Autre, Levinas, l'altérité absolue, le visage, l'autre et l'arrachement, contradiction avec la mystique, l'Un fondation absolue, l'unité pure, l'amour et l'oubli de toute altérité.

Leçon 101. La présence et l'éveil
Qu'est-ce que la présence?
A. Présence et absence dans l'attitude naturelle
B. La présence et l'Être
C. Présence et non-dualité
Dialogue
L'absence dans l'attitude naturelle, Constat de présence, regret d'absence, relation chosique et présence, deuil, Louis Lavelle, la présence totale et l'Etre, la Conscience comme acte pur, le recueillement et la dispersion, Jean Klein, l'identité pure, l'identification et le voile, la fin du temps psychologique, vivre l'instant, chemin sans chemin ,le don du silence et la non-dualité, l'attention sans objet.

Leçon 102. L'essence de la vie
Qu’est ce que la Vie ?
A. Au-delà de la matière, la puissance du vivant
B. Elan vital et évolution
C. Le vif du vécu et la Vie
Choses, étants, tendance au désordre, matière et atome, involution et vie, l'élan vital selon Bergson, le concept d'évolution, la matière et la forme, Descartes substance pensante et étendue, imprévisible et Durée, fixisme antique, Darwin, le vécu, phénoménologie et vie, Michel Henry.
Dialogue

Leçon 103. Esthétique de la poésie
Qu'est-ce que la poésie?
A. Le langage comme matière
B. La sensibilité poétique
C. L'élan vers l'indicible
Dialogue

Les formes du langage, la rigueur de la pensée et le style, textes anciens et poésie, Aurobindo la poésie future, sensibilité poétique, humanité poétique et métapoésie, les niveaux du mental, le silence et l'indicible.

Leçon 104. Art et imitation
Quelle place occupe l'imitation dans l'art?
A. L'art et l'imitation de la Nature
B. L'imitation dans l'art : faux, plagiat et imitation
C. Travail et création
Dialogue

Réalisme, hyperréalisme, le sens de l'imitation selon Léonard de Vinci, le modèle idéal dans la Nature, art figuratif et volonté d'imitation, s'inspirer de la Nature ou l'imiter, critique de Hegel, les faux dans l'art, le plagiat, dandysme et originalité, vision créatrice, Passion et art, Michel Henry.

Leçon 105. La valeur de l'histoire
Quelle utilité peut-on reconnaître à l'histoire?
A. Vocation de l'histoire et devoir de mémoire
B. Mauvaise conscience historique et utilité de l'histoire
C. La place de l'histoire dans la Culture
Dialogue

L'histoire comme mémoire ou devoir de mémoire, Primo-Lévi, témoins impardonnables, travail historique, la critique de Paul Valéry, Nietzsche non-historique, historique, supra-historique, trois formes de l'histoire, le vrai sens historique et la Vie, histoire et culture, le besoin de repères temporels, mémoire traumatique et catharsis historique.

    suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com