Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions : :                      

 1, 2, 3 4,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 106. Existence et responsabilité
De quoi puis-je me sentir légitimement responsable?
A. Existence perdue, responsabilité égarée
B. La responsabilité juridique et sa portée
C. Le principe de responsabilité
Dialogue
La postmodernité dissout la responsabilité, responsabilité et conscience, les différents aspect de la responsabilité dans le droit, responsabilité individuelle et collective, sanction, Hans Jonas et la responsabilité vis-à-vis de la Nature.

Leçon 107. Diversité culturelle et unité humaine
La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain?
A. Identité culturelle et conflit
B. Le point de vue de l'ethnologie et la question de l'intolérance
C. La vision de l'unité dans la diversité
Dialogue

Un exemple d'affrontement des cultures, l'identité composite et cosmopolite, explication ethnologique, Lévi-Strauss, l'étranger, ethnocentrisme, reconnaissance, repli identitaire, la vision de l'unité dans la diversité, un changement de conscience.

Leçon 108. Terre vivante et nature morte
Peut-on considérer la Terre comme un être vivant?
A. La terre, objet de la science physique
B. Le renouveau de la Terre et l'hypothèse Gaïa
C. L'amour de la Terre et la responsabilité de la vie
Dialogue
Le sens du mot "terrestre" pour les anciens, le géocentrisme du Moyen-âge, la terre comme objet de science, l'objectivation et la maîtrise de la terre, James Lovelock et la théorie de Gaïa, appréhension systémique et mécaniste, Hans Jonas et l'idée de responsabilité de la Terre, Michel Henry la relation de la corpspropriation, l'écocitoyen.

Leçon 109. Sociologie et conscience collective
En quel sens peut-on parler de conscience collective?
A. La définition de la sociologie
B. La constitution de l'objectivité en sociologie
C. Conscience collective et individualité
Dialogue

Hésitation entre littérature pamphlétaire et science, l'objectivité en matière de société, le projet de Comte et Durkheim, l'individu seul existe, le social, l'exemple de l'étude sur le suicide, l'idée de conscience collective et sa fécondité, la foule, Gustave Le Bon.

Leçon 110. Le changement des mentalités
Peut-on dire que les mentalités évoluent?
A. L'étude des mentalités
B. De la modernité à la postmodernité
C. Vers la cosmodernité
Dialogue
La nouvelle histoire et l'étude des mentalités, relativisme et culturalisme, la disparition de la nature humaine, le tout culturel, exemple de changements de mentalités: de la modernité fondée par Descartes à notre époque, le postmoderne et ses traits, le dépassement de la postmodernité vers la cosmodernité.

Leçon 111. Le paradigme mécaniste
La science implique-t-elle nécessairement une représentation mécaniste de la Nature ?
A. Machine et mécanisme
B. Mécanisme et causalité
C. L'ontologie du mécanisme
Dialogue
Etude du mécanisme comme paradigme de la modernité : définition des termes, machine mécanisme, Descartes et l'animal-machine, la lutte contre l'anthropomorphisme à la modernité, la différence avec le finalisme, le privilège explicatif du mécanisme, relation entre cause mécanique et fin, le concept de causalité circulaire et la cybernétique, perspective du mécanisme en occident, le dualisme dans la pensée occidentale.

Leçon 112. Dualité et non-dualité
Quel statut devons-nous reconnaître à la dualité?
A. Dualité, conflit et contradiction
B. De la dualité à la complexité
C. Le choc métaphysique de la non-dualité
Dialogue
La pensée duelle et la vigilance, conflits internes et contradictions ordinaires, le passage de l'ancien modèle de la science au paradigme de la complexité et la dualité, l'intuition non-duelle.

     suite

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com