Leçons de philosophie

    Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36,  37, 38, 39.


Leçon 148. La pensée économique
Pourquoi en sommes-nous venus à penser que tous les problèmes dont souffre notre société sont économiques?
A. Le paradigme classique de l'économie
B. La critique de l'économisme
C. L'économie et la vie
Dialogue
Hypothèses directrices dans l'économie classique, définition de l'échange, la question de l'intérêt, la rareté, l'offre et la demande, la notion d'utilité, l'art de vire comme mesure, complexité humaine et vision simpliste de l'économisme, abus de la représentation, séduction mathématique, quantitatif et qualitatif, le comportement rationnel du consommateur, politisation et dépolitisation, l'économie dans la perspective d'une politique de civilisation.

Leçon 149. La légèreté et le sérieux
Faut-il prendre la vie au sérieux ou à la légère?
A. Phénoménologie de la légèreté
B. Le contrepoids de l'engagement
C. Le sérieux et la vie
Dialogue
L'esprit léger, légèreté et consommation, l'image, intention et mimétisme de la légèreté, se désinvestir pour rester léger, Pascal, le divertissement et manque de sérieux de la condition humaine, puissance de l'illusion, la mort, engagement chrétien, Kierkegaard et le stade éthique, l'amour et le sérieux, Jankélévitch, l'humour.

Leçon 150. L'adversité
Quelles leçons devons-nous tirer de l'adversité?
A. Adversité et conscience
B. L'ego et l'adversité
C. Les leçons de l'adversité
Dialogue
Adversité et conditions de l'état de veille, facilité onirique et monde postmoderne, deux sens du mot, Sartre le coefficient d'adversité, face à l'objet ou face à l'autre, la bonne volonté, le moi mis en cause, la Nécessité intérieure, la passion sans motif et la création.

Leçon 151. De la morale à l'Ethique
De quel point de vue peut-on distinguer l’éthique de la morale ?
A. Morale, moralité, politique
B. L'orientation vers l'éthique
C. Le lien et le passage étroit
Dialogue
Leçon de présentation de la morale à partir d'une conférence d'André Comte-Sponville, moeurs et moralité commune, immoralisme, la politique en guise de morale, l'éthique comme approche personnelle, l'impératif hypothétique et le chemin de sagesse, complémentarité entre morale et éthique.

Leçon 152.  La fin de l'Histoire
Que signifie l'expression "la fin de l'histoire" ?
A. Fin du temps, fin de l'Histoire
B. L'achèvement ou la fin de l'Histoire politique
C. De la fin des tribulations de l'humanité
Dialogue
Leçon qui présente des thèses contemporaines sur la fin de l'Histoire, temps de la Nature et temps historique, problème du caractère cyclique du temps, la thèse de Hegel sur la fin de l'Histoire et l'État, prolongement chez Kojève, Eric Weil et la fin du mal comme fin de l'Histoire.

Leçon 153. Le travail sur l'ego
Que veut dire "travailler sur l'ego"?
A. L'ego, le mental et le temps psychologique
B. L'ego spirituel et la rencontre du Minotaure
C. La réintégration consciente
Dialogue
Le paradoxe de l'auto-définition, retrouver le Témoin, les trois états, les constructions mentales et l'ego, pas de différence pensée et ego, l'ego spirituel et l'inconscient, l'analyse et ses travers, le Chez-Soi de l'âme, retour sur l'autobiographie, la méthode de réduction, l'oubli du Soi.

Leçon 154. L'espace de la conscience  
Qu'est-ce que l'espace de la conscience?
A. Espace et corporéité
B. De l'immensité intérieure
C. Présence consciente et lieu naturel
Dialogue
Le concept de corps et l'étendue géométrique, Husserl, l'ici du corps et la distribution de l'espace, incarnation, l'espace de la science moderne, la vigilance et la perception de l'extériorité, là-bas, la conscience est immensité, Douglas Harding, trois sens du "je suis", les deux formes du solipsisme, la conscience et son contenu, l'identification, la relation avec la Nature, l'idée de lieu, Aristote.

suite

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com