Leçons de philosophie

    Les leçons présentées ici sont t données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 155. Apparence et réalité 
La dualité entre apparence/réalité n’est-elle que le fait d’une intervention intentionnelle de l’homme ?
A. Du manque de de discernement
B. Le savoir pour fonder les apparences
C. La conscience, l'apparence et l'Etre
Dialogue
Confusion des apparences et réalité empirique, manipulation et effet d'illusion, le manque de discernement et le mental illusionniste, le savoir, l'approche objective et le dépassement des apparences, la science et le réalisme, la réalité physique, le monde quantique, une nouvelle intuition, conscience élevée, réalité différente, lire les apparences, l'âme et le corps, la vision de l'unité.

Leçon 156. Travail et loisir  
Si le travail n’a pas de sens, le loisir peut-il seulement en avoir un ?
A. De l'expérience consciente du travail
B. L'utopie du loisir
C. Création et récréation
Dialogue
Œuvre, effort, plaisir et utilité, travail et en acte, activité ordonnée, hasard et divertissement, la crise spirituelle du travail, le concept du loisir et l'utopie du loisir, le violon d'Ingres, loisir actif, loisirs marchands, Paul Lafargue, la paresse, Hans Jonas et la critique de l'utopie du loisir, aliénation du travail et compensation, la recréation, travail et liberté, l'argent et le loisir passif.

Leçon 157. Dieu, la raison et l'existence
La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse théologique?
A. Dieu et le principe de raison
B. L'Etre et l'existence
C. La crise de l'intellect spéculatif et le "sans pourquoi"
Dialogue
Leçon d'introduction à la problématique classique de l'existence. Leibniz et le principe de raison, le possible et les compossible, le principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et la nécessité en Dieu, la Toute-puissance, le temps et l'éternité, liberté infinie de Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant, Hegel, Schopenhauer et Kierkegaard, la rose est sans pourquoi.

Leçon 158. Le sens de la souffrance
Faut-il donner un sens à la souffrance?
A. Phénoménologie de la souffrance
B. La sacralisation de la souffrance et son sens
C. Comprendre la souffrance
Dialogue
La distinction entre douleur et souffrance, le bien-être et le mal-être, le moi souffrant, le fardeau de la douleur, avoir et être, le dolorisme et son origine religieuse, les stigmatisés, l'idéal ascétique, la critique de Nietzsche, l'expérience non-duelle de la souffrance, libérer la compréhension, l'épreuve de soi, le souffrir et l'affectivité. Michel Henry.

Leçon 159. Recherches sur la conscience et le cerveau
Comment comprendre la relation entre la conscience et le cerveau?
A. La matrice holographique du cerveau
B. Eclairages apportés par le paradigme holographique
C. La conscience du réel et le cerveau
Dialogue
Le modèle holographique du cerveau de Karl Pribram. Les ponctions cérébrales et la théorie des engrammes, de Lashley à Pribram, mémorisation, mémoire affective, le membre fantôme, le formalisme de Fourier, David Bohm, le potentiel quantique et l'univers comme hologramme.

Leçon 160 Liberté et déterminisme
Comment puis-je encore soutenir que je suis libre si le principe du déterminisme s’applique à mes actes?
A. Quatre déterminismes
B. Une liberté restreinte dans un monde ouvert
C. Déterminisme et fondement de la liberté
Dialogue
Le fatalisme populaire et la mort, le déterminisme théologique, prédétermination et prédestination, déterminisme métaphysique et nécessité, le déterminisme scientifique et sa critique contemporaine, Kant : liberté nouménale et monde phénoménal, antinomie de la liberté et dualité, Karl Popper les trois mondes, la critique de Spinoza, Bergson et la liberté créatrice, la responsabilité intégrale.

Leçon 161. Causalité et non-causalité     
Quel sens devons-nous reconnaître à la causalité?
A. Causalité et conscience
B. Critique de la causalité classique
C. Manifestation a-causale
Dialogue
Définition et mise en relation avec le statut de la vigilance, le besoin de la causalité et l'expérience, le problème de Hume, la causalité, principe cognitif, la théorie quantique et l'incertitude intrinsèque, probabilité d'existence, intenable déterminisme, les systèmes complexes, la non-causalité.

suite

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com