Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 162.   Recherches sur la nature de l'intelligence      
L'intelligence doit-elle être considérée comme une ou multiple?
A. La classification des formes de l'intelligence
B. De la pensée fragmentaire à l'intelligence
C. Éducation et libération de l'intelligence
Dialogue
Gardner et la théorie des intelligences multiples, critique du QI, classification empirique, retour sur l'intelligence abstraite, relationnelle et pratique, la performance, nature de l'intellect et fragmentation de l'analyse, la pensée considérée comme un tout, question et acuité de l'intelligence, la pensée mécanique, intelligence et compassion, l'éveil de l'intelligence.

Leçon 163.   Sagesse et révolte
La sagesse peut-elle être révolutionnaire?
A. Petit bonheur confortable et accès de révolte inutile
B. De la révolte à l'intelligence
C. Sagesse et révolution intérieure
Dialogue
Vision posthistorique, le monde stabilisé par la consommation de masse, Huxley Le meilleur des Mondes, Günter Anders le conditionnement, la lucidité et la masse critique d'un monde en crise, Camus et l'homme révolté, Krishnamurti et la révolte de l'intelligence, la sagesse l'amour et la révolte, la Négation, une conscience révolutionnaire.

Leçon 164.   Travail manuel et travail intellectuel    
Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel?
A. Une dualité culturelle et historique?
B. De la condition ouvrière au renouvellement du travail
C. Travail et humanité
Dialogue
Représentation duelle et conséquences, traditions anciennes, les castes en Inde, La Grèce et l'opposition manuel et intellectuel, le Moyen-Age, la dévalorisation du manuel à l'ère industrielle. Marx et le travail, le procès du capitalisme, la mondialisation, changements actuels, distinctions, l'artiste et le technicien. Anthropologie binaire et trinitaire.
 

Leçon 165.   Recherches sur le corps émotionnel*
Est-il possible de prendre conscience du corps émotionnel?
A. Le temps psychologique et les émotions
B. champ énergétique et émotionnel
C. Libération et Présence
Dialogue
Première leçon portant sur le travail d'Eckhart Tolle, réaction instinctive et émotion, le corps de souffrance, le mental créateur d'émotion, les suppositions inconscientes, cercle vicieux des émotions, double sens des émotions, émotion et vécu conscient, la présence et l'émotionnel.
 

Leçon 166. Ici et maintenant*
 Pourquoi la sagesse recommande-t-elle d'accorder son attention à ici et maintenant ?
A. Eloge de la fuite et fuite du temps
B. L'ego et l'illusion du temps
C. Choisir le moment présent
Dialogue
Suite de la leçon sur le corps émotionnel consacrée à Eckhart Tolle. Les deux leçons forment un tout. Sens de l'ici et maintenant dans l'opposition avec l'ailleurs et l'autrement. Le déni du présent et la fuite. Le temps psychologique et l'activité mentale parasite, la recherche d'identité de l'ego dans le temps. Promesse de bonheur et souffrance. Hiatus temporel. La conscience d'unité.
 

Leçon 167. La sphère de la finance 
Quelle est la place de la sphère de la finance dans l'échange?
A. Le concept de monnaie
B. De l'art d'acquérir
C. Le concept de spéculation
Dialogue
Aristote et le sens de la monnaie, convention et langage, la mesure et le symbole, l'oeuvre dans l'échange, la chrématistique et sa justification, art d'acquérir naturel et non-naturel, justification du commerce, besoins, échange et société, faux besoins et consommation, spéculation philosophique et financière, le crédit monétaire et les banques, caractère systémique de l'économie et spéculation, la crise économique et la spéculation
 

Leçon 168. L'image du moi
Le moi est-il une fausse image ou une vraie personnalité?
A. De la célébrité
B. L'image comme fiction personnelle
C. L'ego comme image, prélude à une mutation
Dialogue
La gloire et la célébrité, double sens de l'identification, devenir quelqu'un de spécial en se racontant une histoire, la recherche de la complétude, l'ego et le bonheur, l'in substantialité de l'ego, l'impersonnel, la Présence. Conscience de soi. Vivre sans l'ego.

* il vaut mieux lire ensemble les leçons 165 et 166.

suite

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com