Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 183. Sur le pardon
Le fait de se pardonner est-il une forme de résignation à l’égard du passé ?
A. De la permanence du ressentiment au pardon
B. L'acte de pardonner
C. Du sentiment d'indignité : se pardonner à soi
Dialogue
Attente, déception, colère et ressentiment, logique de la violence, la vengeance, demander pardon, faire des excuses, clémence, amnistie et indulgence, générosité et miséricorde, l'amour et le pardon, le rapport à soi et le pardonner.

Leçon 184. Sur les croyances inconscientes     
En quel sens peut-on parler de croyances inconscientes ?
A. Le territoire des croyances inconscientes
B. L'investigation des croyances inconscientes
C. La fin des scénarios et l'amour de ce qui est
Dialogue
Leçon entièrement consacrée au travail de Byron Katie. croyance consciente et croyance inconsciente, mythes culturels, croyances relationnelles, croyances sur soi, le processus de l'investigation ou Travail, trois sortes d'affaires, rapport avec la pensée, l'attachement, les quatre questions et l'inversion, les scénarios mentaux, la réalisation de soi.

Leçon 185. Introduction à l'écologie       
Qu'est-ce que l'écologie?
A. Le premier principe
B. La pensée écologique
C. La révolution écologique
Dialogue
Introduction aux thèse de l'écologie à partir de la somme d'Édouard Goldsmith, Le Tao de l'Écologie. L'interrelation au sein de la Nature, écosphère et biosphère. Communauté, la totalité, téléologie, complexité, lois de la Nature, le climax, compétition et coopération, homéotélie, éco-déviance, action dans la Nature, l'Ethique de la Terre, économie naturelle.

Leçon 186. Recherches sur la monnaie mondiale       
Faut-il souhaiter l’instauration d’une monnaie mondiale ?
A. Crise systémique et monnaies
B. Standard technique et choix politiques
C. Un monde, une monnaie
Dialogue
Endettement et crise systémique, ruine des États, trouver un système d'argent sans dette, la souveraineté monétaire, la planche à billet, souveraineté mondiale, sortir du rouge par le vert, avantage techniques, complication inutiles des monnaies nationales, histoire de la monnaie et projet social.

Leçon 187. Un monde en crise
Est-il possible d’avoir une vue englobante de la crise que nous traversons?
A. Grand inventaire, avant liquidation (?)
B. Pensée aveugle, crise sociale
C. Nouvelle Terre, nouvelle civilisation
Dialogue
La crise écologique et le défi du futur, la question des ressources, la crise alimentaire, limites de la Terre, famine et révoltes, crise économique, faillite du capitalisme, endettement et destruction, la métaphore du Titanic, une situation historique inédite. Point de vue systémique.

Leçon 188.  L'idée du droit     
Qu'est-ce que le droit?
A.  Droit et morale
B. l'art de juger et la proportion
C. Le lieu du droit
Dialogue
Leçon reprenant les thèses de Michel Villey dans sa Philosophie du droit. Aristote justice générale et justice particulière. l'état de chose juste et la vertu de justice, la notion d'égal, égalité géométrique ou proportionnelle et égalité mathématique ou absolue, la rectitude de l'échange. Le droit, la famille et l'État. Question du droit international.

Leçon 190. Le pouvoir et l'opinion publique  
A. Le concept d'opinion publique
B. Satisfaire ou manipuler?
C. La volonté d'un peuple et le pouvoir
Dialogue
La photographie instantanée des sondages, l'accidentel, la fiction de l'opinion mesurée, le sondage instrument politique, la puissance médiatique, la notion de propagande chez E. Bernays, marketing commercial et politique, un science de la manipulation liée aux sciences humaines, le problème éthique, le peuple peut renverser un pouvoir, l'adhésion démocratique.

suite
 

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com