Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 191. L'Être et l'existence    
La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire l'existence?
A. Une nouvelle lecture de l'existentialisme
B. L'ouverture  l'Être et les limites de la pensée
C. Pure intelligence, pure conscience
Dialogue
L'existence comme extase de la conscience, la phénoménalité, la vigilance et le monde commun, la chute dans l'objet, l'existentialisme décrit l'ignorance, Heidegger et la question de l'Être, la proximité de l'Être, le néant, critique de Michel Henry, l'ipséité vraie, pure conscience et Vie. Place de la pensée.

Leçon 192. Désir et souffrance      
N'y a-t-il pas nécessairement de la souffrance dans le processus du désir?
A. La souffrance du désir
B. Chemins de libération
C. Le jeu du désir et la célébration de la vie
Dialogue
Jouissance des sens, la pensée et le désir, irruption de l'ego, prosopopée de la souffrance du désir, Schopenhauer le manque, le désir insatiable, la pseudo-satisfaction, inquiétude et ennui, contemplation et connaissance désintéressée, désir et temps psychologique, désir et création, désir et manifestation de la vie, l'unique désir d'être et l'enthousiasme..

Leçon 193.  La joie sans condition    
Peut-il y avoir une joie sans condition?
A. Plaisir, joie, gaieté et motivation
B. L'éthique de la joie
C. La joie, signe de l'absolu
Dialogue
Le bonheur vivant, la coïncidence du désir, l'inattendu, la spontanéité, le pluriel des joies, les fausses joies et le plaisir, gaieté artificielle, plaisir d'amour propre, l'effort sans joie, Spinoza et l'éthique de la joie, le sentiment d'expansion, le bon et le mauvais selon la joie, le contact avec l'absolu dans la joie, Jean Klein la joie sans objet.

Leçon 194. Le sens de l'éducation     
Qu’est-ce que l’éducation ?
A. Le passeur de sens
B. La responsabilité de l’éducation dans le monde actuel
C. Le développement de la conscience, priorité de l’éducation
Dialogue
La transdisciplinarité éducative contre la fragmentation du savoir, éducation et maturation, entourer de soin et inculquer, sens direction, sens signification, sens sensation, la jeunesse face à l'éducation, une époque difficile, prendre en charge l'humanité, développer la conscience.

Leçon 195. Éducation et discernement     
Peut-il y avoir une éducation du discernement?
A. Quand l’esprit est troublé, agité et confus
B. De l’exercice du discernement
C. De l’autodéfense intellectuelle
Dialogue
La confusion et voir l'émotionnel, manipulation et émotionnel, un intellect stable, parti pris du désir et passionnel, exemple de Vertigo d'Hitchcock, doute hyperbolique et théorie du complot, importance du doute, rester informé, l'expérience et la spéculation. Les paralogismes.

Leçon 196. Esthétique de la musique
Qu'est-ce que la musique?
A. Sur la définition de la musique
B. de l'expérience musicale
C. Musique et métaphysique
Dialogue

La musique, le bruit, l'instrument, la notation musicale, l'oeuvre, l'organisation, variété musicale, écouter et contempler écoute distraite, apprendre à écouter, Jean Klein, le silence et la musique, le Soi et la musique, production et oeuvre musicale, la musique et le cosmos, la représentation, le pathétique et la Vie, la réalité comme vibration et musique. Le son primordial. La parole.

Leçon 197. Sur le relativisme    
Le relativisme est-il une doctrine ou une attitude?
A. Le relativisme, l'indifférence ou la tolérance
B. Les limites du relativisme
C. Le relativisme et la théorie de la connaissance
Dialogue
Le contexte postmoderne et l'indifférenciation des valeurs, identité de consommateur ou de citoyen face à la vérité, formes du relativisme subjectif, culturel, la guerre contre l'absolutisme, goûts et couleurs, relativiser le relativisme, théorie de la connaissance, science et éducation, Sokal et l'imposture postmoderniste.
 

suite

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com