Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions : :                      

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 198. Conscience, désir et intention
L’intention est-elle la conscience du désir lui-même ou le processus inconscient qui conduit au désir ?
A. De l'intentionnalité
B. La conscience et l'intention
C. La puissance de l'intention
Dialogue
  De Brentano à Husserl, l'intentionnalité dans la phénoménologie, le non intentionnel, Michel Henry et la critique du principe de l'intentionnalité, valeur morale, conscience et inconscience de l'intention, Freud et Sartre, la lucidité: reconnaître ses intentions.
 

Leçon 199. Sur le normal et le pathologique   
Comment définir ce qu’est un état normal par rapport à un état pathologique ?
A. La santé entre physiologie et médecine
B. Totalité, individualité et norme
C. Conscience, santé et pathologie
Dialogue
Une philosophie de la médecine, G. Canguilhem. La normalité statistique distinguée de l'idéal du normal, vitalité et santé, la quantification positiviste de la santé et son échec, le qualitatif, l'individualité et la totalité, la maladie est aussi globale, genre humain et individu, la valeur santé dans la vie, relativité des normes et activité sociale, maîtrise du corps, santé et éducation. La conscience et la santé.

 

Leçon 200. Recherches sur l'origine des langues   
Que peut nous apporter la recherche sur l'origine des langues?
A. Quelques données anthropologiques
B. L'épine du conventionnalisme
C. La méthode comparative
D. La langue Mère, langue de l'Univers
Dialogue
Les hypothèses sur les premiers idiomes, interjection imitation, onomatopée, Rousseau Essai sur l'origine des langues, poésie originaire, la pensée humaine, langue historique et langue mère, méthode de classification des langues, indo-européen, Raymond Ruyer la langue de l'Univers comme langue maternelle.
 

Leçon 201. Pouvoir, imaginaire et utopie    
Est-ce seulement par le jeu fantasque de l’imagination que surgissent les utopies, ou bien ont-elles une fonction spécifique ?
A. Le projet utopiste et sa forme littéraire
B. Critique de l'utopie et utopie critique
C. Un zeste de la lucidité avec le goût de l’utopie
Dialogue
Le prototype de l'utopie, la République de Platon, la justice, vie communautaire et sagesse, la correspondance entre l'âme et la Cité, la vision idéaliste, Utopie de Thomas More. Le réalisme cynique contre l'utopie, Machiavel, le fait contre l'idéal, l'utopie comme critique sociale, l'idéologie et l'idéal. Entre principe espérance et principe responsabilité, la créativité et l'utopie.

Leçon 202. Bioéthique et génétique    
La génétique soulève-t-elle des problèmes éthiques inédits ?
A. Eléments de génétique
B. Perspectives et prospectives
C. Une science avec conscience
Dialogue
L'interface entre le vivant et l'inerte, expérience de Miller, autoréférence et ADN, le plan de montage du vivant et la révolution génétique, puissance et possibilités, OGM, le meilleur et l'amélioré, eugénisme, idéologie génétique, dérives, les fantasmes de l'ADN, limites, puissance et imprudence, changer le modèle de la pensée mécaniste. Éducation et programme génétique. Les dangers techniques. 

Leçon 203. Pouvoir religieux et pouvoir politique      
Dans quelle mesure pouvoir politique et pouvoir religieux peuvent-ils être réconciliés ?
A. La montée aux extrêmes et la religion
B. Pouvoir politique et tolérance
C. Désarmer les religions
Dialogue
Conditions géopolitique de la montée de l'intégrisme, le pétrole, caractéristiques politiques de l'intégrisme, le sens de la tolérance et la Modernité, Spinoza, mythes culturels et politique, la violence dans les textes religieux, le dieu guerrier, retrouver la sagesse et la non-violence, l'ego et la religion.

Leçon 204. La déconstruction du monde      
Pouvons-nous en toute clarté discerner les processus qui conduisent un monde, depuis la crise vers la catastrophe ?
A. Le délabrement de l'Occident
B. Une trajectoire vers le désastre
C. Une pensée mécaniste pour un monde mécanisé
Dialogue
Une introduction à la lecture de Pierre Thuillier La Grande Implosion. Choix fondateurs de la culture occidentale, décomposition et effondrement, la sensibilité poétique, pseudo-culture, emprise de l'économisme et corruption, la ville et l'Occident, le bourgeois, religion et capital, affairisme, la domination technique et son revers, la Machine, le projet techniciste, mécanisation du travail, crise et destruction de l'humanité.

 

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com