Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                        

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 2728, 29, 30, 31, 32, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40.


Leçon 15.   Les caractères de la mémoire :
Quelles fonctions assure la mémoire?
A. L'empreinte du temps
B. La sauvegarde des souvenirs
C. L'évocation du passé
Dialogue
Leçon portant sur le rôle de la mémoire et sa relation avec la conscience, la différence entre mémorisation mécanique et souvenir, l'idée de mémoire totale et le modèle holographique de la mémoire.

Leçon 16.  Les dimensions temporelles :
Que représentent le passé, le présent et le futur?
A. Les lueurs du passé
B. L'attraction de l'avenir
C. La majesté du présent
Dialogue.
Importante leçon sur la relation entre subjectivité et temps: le temps psychologique et la continuité psychique, le poids du passé. Saint Augustin. La fuite du temps, la projection dans le futur et l'agitation dans le temps, incapacité de se tenir au présent, Pascal. La Présence au présent.

Leçon 17.  Le fleuve du temps :
Le cours du temps est-il subjectif ou objectif?
A. Le temps dans l'attitude naturelle
B. Le temps objectif et la physique classique
C. Relativité et temps objectif
D. Le Devenir et la totalité
Dialogue.
Le temps perçu dans sa continuité. Le temps standard et ses repères culturels. Le temps objectivé de la montre. Temps en physique classique. Newton. Le renversement de la vision classique, Einstein temps et relativité. Extension dans la Durée et le devenir. Bergson.

Leçon 18.  Vivre et exister :
Exister, est-ce seulement vivre?
A. L'expérience de l'absurde
B. Passion d'exister et dépression d'exister
C. Le sentiment de l'existence
Dialogue.
Sartre dans la Nausée, l'absurdité du seul fait d'être là, l'existence et la déréliction, la vie privé du sens. Le projet comme salut, le rôle comme substitut de sens. Vie et passion, la puissance d'affirmation du soi. Rousseau la découverte de la plénitude de l'Être sans la pensée.

Leçon 19.  L'idée de Nature :
Qu'est-ce que la Nature? 
A. Le grand Vivant éternel
B. L'horloge cosmique
C. La totalité retrouvée
Dialogue.
Vision de la Nature d'Aristote, la Nature comme Cosmos et la Nature comme principe vivant, intelligence et finalité, le renversement moderne, le mécanisme et ses implication, critique de l'anthropocentrisme, la nature vidée de toute conscience, leçons nouvelles de la pensée systémique, le réenchantement de la nature.

Leçon 20.  Humanité et culture :
En quel sens peut-on dire que l'être humain est un être de culture?
A. Le petit d'homme
B. Diversité des cultures et humanité
C. La culture, fruit de l'éducation
Dialogue.
Vision culturaliste moderne, Lévi-Strauss, l'homme dépend de sa culture qui est acquise, exemple de l'enfant sauvage, la culture est un concept relatif, problème de l'entrée de l'humanité dans la culture selon Rousseau. Kant discipline, instruction, éducation.

Leçon 21.  La définition de l'histoire :
Qu'est ce que l'histoire? 
A. L'histoire comme récit
B. L'histoire comme science
C. L'histoire comme connaissance du passé humain
Dialogue.
Leçon d'épistémologie de l'histoire, littérature et histoire, H. I. Marrou, catégories historiques, fait et événement, le projet positiviste de constituer l'histoire sous la forme d'une science, la nouvelle histoire et ses perspectives.

  suite

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com