Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 212. Le moi et l'inconscient
Quelles relations le moi entretient-il avec l'inconscient?
A. L'ego et les réactions
B. Le terreau de l'inconscient et les racines du moi
C. L'inconscient, le moi et la créativité
Dialogue
Mise en lumière de l'ego dans les réactions, le corps émotionnel, l'ego sur la défensive, il n'y a pas d'ego conscient, l'ego comme complexe, racine collective, conditions de l'humain, l'inflation de l'ego, au delà de la représentation réactive, sources inconscientes, au-delà du personnel, l'art, l'intuition, le fonctionnement égotique.
 

Leçon 213. La faim dans le monde
En quoi la question de la faim relève-t-elle de la responsabilité politique?
A. L'épreuve indicible de la faim
B. Renverser la fatalité
C. Les damnés du capitalisme
Dialogue
Un hommage à Jean Ziegler. Pression de la faim et maladies, remettre en cause la doxa de la faim, l'oeuvre de Malthus et ses conséquences, Josué de Castro et le droit à l'alimentation, faim et violence, la faim structurelle produite par le capitalisme, l'aveuglement du libéralisme. Les implications internationales.
 

Leçon 214. Le pouvoir politique et les puissances de l'argent
Pourquoi le pouvoir politique en vient-il à dépendre entièrement du pouvoir financier ?
A. Intrication, implication
B. La politique des plus noirs desseins
C. La politique telle qu'elle se présente
Dialogue
Platon, la succession des régimes, le bien commun et l'argent, de l'oligarchie à la démocratie, société et valeur, la question de la corruption, Naomi Klein La Stratégie du choc, le néolibéralisme et la violence politique.

Leçon 215.  Question de réalité
Que voulons-nous dire quand nous invoquons la réalité ?
A. De la réalité empirique à l'horreur de la situation
B. La réalité est construite de l'intérieur
C. Au bord de l'abîme
Dialogue
Le réalisme ordinaire, la factualité et les choses, le conflit avec le réel, monde d'effroi et compensation, la fuite de la réalité et le virtuel, souffrance et réalité, le constructivisme social, le concept pris pour le réel, la science comme norme de la réalité, pas de science pure, idée de réalité et conditionnement social, les trois états, vigilance et réalité, l'illusion comme surimposition.

Leçon 216.  L'art de l'investigation
Y a-t-il des règles à suivre, des recommandations à mettre en œuvre pour mener une investigation philosophique ?
A. De l'importance des mots
B. Se documenter
C. Voir par soi-même
Dialogue
Cette leçon est un complément de la leçon 3, elle donne quelques pistes concernant la mise en oeuvre d'un travail de recherche thématique. C'est une manière de présenter une philosophie de la dissertation, mais qui va cependant au-delà de la méthode et déborde aussi en dehors de la philosophie dans l'esprit de la recherche en général.

 Leçon 217.   Sortir de l'égarement
Que veut dire sortir de l’égarement ?
A. Un voyage au pays de l’égarement
B.  Savoir et connaître, trouver son chemin
C.  Un pas de la connaissance à la présence
Dialogue
L'égarement existentiel, approche phénoménologique, individualisme et égarement collectif, égarement et désir, violence et égarement, matérialisme ambiant et égarement, Descartes et la direction de l'esprit, Spinoza un chemin pour une vie nouvelle, vrais et faux biens, la confusion de l'esprit, la technique et l'égarement de la conscience humaine, égarement économique et crise.

Leçon 218.  Morale d'obligation et morale d'aspiration
En quoi la morale une morale d’aspiration se distingue-t-elle d’une morale d’obligation ?
A. Morale et société
B. Inspirer l'humanité à s'élever
C. Dualité ou complémentarité?
Dialogue
Cette leçon propose une introduction à la lecture des Deux Sources de la Morale et de la Religion de Bergson. L'obligation dans son caractère social, analogie société et organisme, lois juridique, lois de la nature, rôle du moi social, l'habitude, critique de Kant, la morale ouverte et la morale close, les grands hommes, la force de l'âme. Importance des personnalités morales. L'erreur de la fondation rationnelle de la morale.

 

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com