Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36,  37, 38, 39.


Leçon 226. Conscience morale et conscience psychologique
Quelle relation y a-t-il entre la conscience psychologique et conscience morale ?
A. Du moralisme en matière de conscience
B. Lucidité et conscience morale
C. L'inconscience et la banalité du mal
Dialogue
L'ambiguïté du mot conscience entre Bergson Kant et Rousseau. L'examen de conscience. Socrate distingué du moralisme religieux. Exemple de Pinocchio. Bonne conscience et mauvaise conscience. Les croyances et l'inconscience. La conscience morale et l'ego. La conscience bonne est sans ego. Bonne et mauvaise conscience pour renforcer l'ego. La lucidité sans compromis. Idéologie et bonne conscience. L'hypothèse de la banalité du mal chez Hannah Arendt.


Leçon 227.   Sur la colère
Est-il possible de distinguer l’indignation de la colère ?
A. Phénoménologie de la colère
B. Colère et indignation
C. Colère et non-violence
Dialogue
Colère et émotion, la réactivité, l'énergie de la frustration, posture des bonnes raisons, la colère courte folie, l'indignation distinguée de la colère, appel de la sensibilité, Stéphane Hessel, les pouvoirs de l'argent, la non-violence comme combat contre l'injustice, quand les peuples cèdent trop de leur pouvoir.
 

Leçon 228. Confiance et estime de soi        
Qu'est-ce que la confiance en soi?
A. Estime de soi et image du moi
B. Du sabotage interne à l'optimisme
C. L point d'appui de la confiance
Dialogue
Le jugement, l'estime et l'honneur au Moyen-Age,  l'homme d'honneur, la chevalerie, loyauté, largesse et courtoisie, estime et opinion favorable, admiration et respect chez Descartes, Les Passions de l'âme, la volonté bonne et la bonne volonté, l'image du moi et l'estime de soi, Emerson De la confiance en soi, le génie, le Soi et la confiance.

Leçon 229. Sur la démocratie directe
En quoi la représentation politique est-elle pur la démocratie un problème et non une solution ?
A. Voir la représentation politique telle qu'elle est
B. Le tirage au sort et la démocratie
C. Le rôle majeur de la Constitution
Dialogue
Démocratie représentative et démocratie directe, le sens de la représentation, le fait de la corruption, parler d'oligarchie est pertinent, la Révolution française et ses lendemains, Rousseau contre la représentation, l'idée d'élection est aristocratique, le tirage au sort à Athènes, Etienne Chouard, l'isegoria, comment résister aux voleurs de pouvoir, le régime politique est surmonté et encadré par la Constitution. Une assemblée constituante des citoyens.
 

Leçon 230. Temps, synchronicité et liberté               
 Dans quelle mesure la synchronicité permet-elle e comprendre notre liberté?
A. Un ou des futurs multiples
B. Une fissure dans le temps
C. La dimension verticale de l'intemporel
Dialogue
Retour sur le déterminisme des moderne, l'illusion rétrospective, Philippe Guillemant la route du temps, la réversibilité en physique, intention et observation, la liberté, la décohérence et la réalité, mise en cause de la métaphore du fleuve, l'espace-temps-causalité, et la logique non-causale. Valeur de la synchronicité.


Leçon 231.  Recherches sur l'homme augmenté
Que nous révèle la perspective de l’homme augmenté sur le sens de la technique?
A. L'homme comme collection de prothèses
B.  Un évolutionnisme technologique
C.  Un homme augmenté, une conscience diminuée
Dialogue
L'histoire de la technique, l'homme machine et l'homme augmenté, les prothèses, la singularité, le transhumanisme, vers l'homme bionique et le cyborg, prolongement postmoderne, devenir des dieux, le nouveau surhomme, question de conscience, une société immature, mais techno, impasses prévisibles, accepter l'incarnation.

Leçon 232. Art et technique
Quelles relations l’art et la technique entretiennent-ils ?
A. De la technique dans l'art
B.  De l'art dans la technique
C.  La séduction de la puissance et la puissance de la séduction
Dialogue
Distinguer le point de vue du spectateur et celui du créateur, le travail dans l'art, les qualités de l'artiste, la difficulté et la passion, quand la technique se fait oublier dans le naturel, la virtuosité, la catégorie étendue de l'artisan, le bel ouvrage, invention et création, confusions autour de la notion d'ouvrier, arts libéraux, arts mécaniques, le sublime et le beau autour de l'architecture, esthétique de la volonté de puissance.


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com