Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36,  37, 38, 39.


Leçon 233. Mathématiques et réalité       
Quelles relations unissent mathématiques et réalité?
A. La réduction fonctionnelle
B.  Des mathématiques dans la Nature
C. Mathématiques et subjectivité
Dialogue
Pratique des mathématiques comme outil, Galilée, Descartes, le développement des mathématiques, découverte et faits mathématiques, position empiriste, limites, la suite de Fibonacci, le nombre d'or, ordre et régularité, symétrie naturelle, le platonisme mathématique, évacuation de la subjectivité, la question du vécu, l'obsessionnel, la critique de Husserl.
 

Leçon 234. La diversité des échanges
Y a-t-il un sens de l'échange qui ne soit pas économique?
A. La polysémie de l'échange
B. La convivialité
C. Sur le métissage culturel
Dialogue
Échange économique, cinétique et communicationnel, don et contre-don et système de prestations totales, le lien social n'est pas marchand, Illich et la convivialité, la relation avec l'outil et ses conséquences, une société conviviale. Le fait du métissage culturel et la mondialisation. Circulation des hommes, des oeuvres, des idées. Poids inverse du consumérisme. La diversité culturelle et l'unité humaine.
 

Leçon 235. L'état de nature et l'état social
Qu'est-ce qui justifie une théorie de l'état de nature?
A. L’hypothèse d’un état de nature conflictuel
B. l'authenticité et la corruption
C. Quelques remarques sur l'état de nature
Dialogue
La notion d'état de nature chez Hobbes, pessimisme et histoire, psychologie de la vanité humaine, Rousseau et l'apparition des sociétés, la nature humaine, la reconstruction logique, le citoyen, dérives du concept d'état de nature : anthropologie négative, technique, Darwinisme social, pertinence de Rousseau, le sens religieux.

Leçon 236. Recherches sur les expériences de mort imminente (2)
Quelles conclusions théoriques sur la nature de la conscience peut-on tirer des NDE?
A. La NDE et la remise en cause du réductionnisme
B. Retour sur la relation entre la conscience et le cerveau
C. A la recherche d'un nouveau paradigme
Dialogue
Pim Van Lommel, définition de la mort clinique, les réductions physiologiques des NDE, la conscience pendant une mort clinique, le cas Pamela Reynolds, ce que veut dire réellement mort, faculté et organe, NDE d'aveugle, pauvreté de l'IRM, première et troisième personne, le cerveau et la conscience, le cas Eben Alexander. La conscience ultime réalité.
 

Leçon 237.   Recherches sur le revenu de base
Quelle alternative nous offre le revenu de base ?
A. Un droit inaliénable
B. De part et d'autre, les critiques
C. Une opportunité et un défi
Dialogue
Définition et présentation du revenu de base, éléments historiques, Thomas Paine. John Locke et la propriété, droit citoyen et droits de l'homme, la dignité humaine, apprendre la liberté, limitations du revenu de base, la motivation au travail, les croyances au sujet du travail, la question de la réciprocité, les expérimentations. La fin du travail. Le service. Revoir l'histoire de la technique. Un changement de mentalité.
 

Leçon 238.   Réflexions sur la bêtise 
Qu'est-ce que la bêtise?
A. Quelques distinctions utiles
B. Une société de la bêtise systémique
C. Le voir et la libération de l'intelligence
Dialogue
Remarques sur le vocabulaire, l'incapacité et la stupeur, l'intellect borné, la bêtise comme processus historique et comme processus social, Thuillier, le consumérisme de la stupidité, la société pulsionnelle, Bernard Stiegler, refuges de la bêtise, le nihisme, l'état d'absence, l'esprit et l'intelligence.
 

Leçon 239. Mass media et vérité       
Les mass media sont-elles l’ultime avatar d’une pensée dominée par un monde technique ?
A. Les mass media, une histoire américaine
B. De l’homme de masse
C. Là où la vérité peut encore jaillir
Dialogue
Le concept de mass media formé dans les années 20. Bernays? Remarques de Marshall McLuhan, la marchandisation de l'information et le pouvoir sur les masses, Psychologie des foules, le pouvoir et l'homme de masse, Arendt, l'ego de masse, l'homme sans qualité et le divertissement, errances de la radio, de la télévision, le conditionnement et l'image. Mass media et illusion, Günter Anders. La révolution internet.
 


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com