Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36,  37, 38, 39.


Leçon 240.  Recherches sur le modèle holographique de l'univers   
Quelles perspectives ouvrent le modèle holographique de l’univers ?
A. Retour sur l'ordre impliqué
B. Le tapis holographique de l'univers et ses motifs
C. Marcher dans l’hologramme universel
Dialogue
David Bohm La plénitude de l'univers, retour sur la pensée fragmentaire, les expériences de Bohm, le potentiel quantique, la non-localité, l'analogie du poisson et des caméra, la boîte de glycérine, l'univers implié à la façon d'un hologramme. Une vision métaphysique.

Leçon 241.   Les trois yeux de la connaissance 
En quel sens peut-on parler d'une connaissance fondée sur le corps, l'esprit ou l'âme?
A. L’œil de chair, l’œil de raison, l’œil de la contemplation
B. L’erreur catégorielle
C. Théories et connaissance
Dialogue
Présentation du livre de Ken Wilber Les trois yeux de la connaissance, oeil de chair, oeil de raison oeil de la contemplation, l'erreur catégorielle et la confusion possible, empirisme et rationalisme, Galilée, Descartes, le scientisme et ses conséquences, 5 modes de connaissance, la gnose. Les résultats de Kant. La pensée paradoxale. Limites mentales.

Leçon 242.  Prépersonnel et transpersonnel
Pourquoi est-il important de distinguer le prépersonnel du transpersonnel ?
A. Les errances de la pensée régressive
B. Du lyrisme romantique, l'Eden perdu et retrouvé
C. Quelques aspects délicats du transpersonnel
Dialogue
Seconde leçon sur Ken Wilber Les trois yeux de la connaissance, ma confusion pré/trans et ses formes. La VM1 vision évolutive et la VM2 vision involutive. Freud confusion pré/trans-1, et Jung. La confusion pré/trans-2 et le romantisme, l'Eden et sa représentation. Ambiguïtés anthropologiques. Clarification sur le moi et la notion de mort du moi. Vers une vision intégrale de la conscience.

Leçon 243. La psychologie de la santé            
Comment un paradigme de la santé psychique pourrait-il refonder la psychologie?
A. La psychologie transpersonnelle et l'orientation vers al santé
B. Une hiérarchie des besoins et des désirs
C. Une prospective transpersonnelle pour la psychologie
Dialogue
La complémentarité Freud Maslow sur la psychologie. La question centrale de la santé psychique. Regarder les troubles comme obstacles à la croissance intérieure. L'idée d'adaptation est ses limites. L'existentialisme. La fameuse pyramide n'est pas de Maslow. Parler de hiérarchie des besoins humains. L'apport de la psychologie transpersonnelle.

Leçon 244.   Essai de pensée intégrale 
De quel point de vue une pensée intégrale est-elle justifiée ?
A. Les schèmes de connexion
B. Les quatre quadrants
C. Conséquences théoriques
Dialogue
Suite de l'introduction à Ken Wilber, Une brève historie de tout, le holisme : holon, hiérarchie, saut évolutifs, la perspective évolutive, les quatre quadrants comme outil théorique, subjectivité, objectivité, individualité et structure, une vision intégrale, resituer els théoriciens dans les quadrants, l'interprétation et l'intersubjectivité.

Leçon 245.   Quatre points de vue théoriques 
Qu’est-ce qui fait la spécificité théorique de la démarche objective, de la démarche subjective, interobjective et intersubjective ?
A. Le regard de l’objectivité (SD) – extérieur individuel
B. Le regard de l’interobjectivité (ID) –extérieur collectif
C.
Le regard de l’intersubjectivité (IG) –intérieur collectif
D. Le regard de la subjectivité (SG) – intérieur individuel
Dialogue
Suite de la leçon précédente, commentaires sur les quatre quadrants de Ken Wilber, Une théorie de tout, la nature monologique de l'objectivité,  l'interobjectivité et la théorie des systèmes, cybernétique et pensée systémique, culture et intersubjectivité, l'adéquation culturelle, le regard de l'intériorité et la profondeur psychologique. Le problème de l'interprétation et le sentier de gauche.
 

Leçon 246. Sept centres psychiques
Que représentent les sept centres psychiques de l’être humain ?
A. Une architecture subtile
B. Des correspondances remarquables
C. Une vision de l'univers sous l'angle de l'énergie
Dialogue
L'expérience du psychisme et l'ésotérique, présentation traditionnelle de l'échelle des sept chakras, lien avec A. Maslow, les motivations humaines, l'accomplissement de soi, le conscient et l'inconscient, la notion de libido freudienne replacée en contexte, les pulsions, le sens du psychique,


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com