Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 247.    Cinq corps
A quoi correspondent les cinq enveloppes de l’âme?
A. La première et la seconde enveloppe
B.  Troisième, quatrième et cinquième enveloppes
C.  Remarques synthétiques
Dialogue
Suite de la leçon Sept centres psychiques. La théorie indienne de l'incarnation, les trois états et le corps physique, corps de nourriture, le prâna, le corps énergétique, le corps mental, le corps de l'intelligence, le corps de félicité ou corps causal, rapport avec les centres psychiques, la mort et les corps, au-delà du dualisme, les degrés de l'Être.


Leçon 248. Sur le langage corporel      

Quelle pertinence reconnaître à l'hypothèse d'un langage corporel non-verbal?
A. La communication non-verbale et ses éléments
B. De l'éloquence du corps
C. Le mensonge et la pertinence du non-verbal
Dialogue
Complément à la leçon 12, le langage du corps, le non-intentionnel et le sensitif, les formes biologiques, culturelles, professionnelles, sexuelles, importance du contexte, le cinéma, les relations communes, émotions universelles, les critiques du recours au non-verbal. Le mensonge et le déni. la récupération marketing.
 

Leçon 249. Énergie et société
En quoi la question de l’énergie est-elle essentielle dans nos sociétés modernes ?
A. La problématique de l’énergie et le pétrole
B. Branle le bas de combat énergétique
C. Reprendre le problème à nouveaux frais ?
Dialogue
Deux principes sur l'énergie, la place du pétrole, l'oléocène et la société de consommation, une addiction collective, le progrès et les solutions techniques, problématique du déclin, bioéconomie et décroissance, relocaliser l'économie, changer les structures industrielles, portrait survivaliste du déclin,

Leçon 250. L'argent comme outil de pouvoir
En quel sens peut-on dire que l’argent est un outil de pouvoir ?
A. De la fascination exercée par l'argent
B. L'histoire réelle du pouvoir et la dette
C. L'argent, un reflet de nous-même polarisé par la dualité
Dialogue
Le désir et la fascination pour l'argent, l'amplification de l'ego, les réalistes de l'argent, la foi dans l'argent, la théologie de la puissance de l'argent, un instrument de pouvoir sur autrui, la pauvreté comme activité immorale, David Graeber, la dette 5000 ans d'histoire, la violence et la dette, le mythe du troc et son renversement, le jubilé des dettes. Richesse et prospérité, les fortunes, argent et spéculation. La vie impliquée.
 

Leçon 251. Les vérités définitives         
Y a-t-il des vérités définitives ?
A. Nos idées bien arrêtées et la vérité
B. Une explication scientifique n’est jamais définitive
C. Le définitif, la vérité et le temps
Dialogue
Le sens de "définitif", une opinion définitive? les croyances collectives, les moeurs, autorité et vérité, explication provisoire, vérité de fait et cohérence, le scientifique et le technicien, les limites, méthode et paradigme, histoire des sciences et remises en question. Vérités métaphysique, la philosophie éternelle.
 

Leçon 252.  Droit et coutume            
Quel rapport y a-t-il entre le droit et la coutume ?
A.  Droit, coutume et société
B. Le triomphe de la loi sur la coutume
C. Droit, coutume et fiction sociale
Dialogue

Coutume, usage par l'habitude, la tradition, la culture. Coutume populaires, usages locaux, usages professionnels, principe généraux du droit, maximes et adages. Le combat des révolutionnaires contre la coutume. Le fondement de la loi, la volonté générale et l'égalité citoyenne. Pascal et la fiction sociale dans la coutume et de la loi.

Leçon 253.   Sur la valeur travail
En quel sens peut-on parler de « valeur travail » ?
A. Le travail dans le champ des valeurs
B. Le procès de la valeur travail
C. Le travail et la dimension spirituelle
Dialogue
Travail et valeur économique, valeur vitale, valeur morale, valeur esthétique, valeur intellectuelle, valeur affective. Éléments critique: la question de besoins matériels, les boulots inutiles ou nocifs, souffrance au travail, la moralisation du travail et son ambiguïté. Bob Black l'abolition du travail, travail objectif et travail subjectif.
 


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com