Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 254. Défendre la liberté d'expression       
Légiférer en matière de liberté d’expression a-t-il un sens ?
A. blasphème et diffamation
B. Double orientation du droit et liberté d'expression
C. Pas de changement créateur sans liberté
Dialogue
Histoire du blasphème en occident, la diffamation et sa structure psychologique, l'ego fanatique, le droit version inconditionnelle de la liberté d'expression et le droit de la personne, la négativité, l'humour, la responsabilité, la pensée et l'action, problème de la limitation, le respect, la fonction critique, démocratie, découverte scientifique, l'opinion, la question théologique.
 

Leçon 255. Internet entre information et pouvoir
Comment comprendre l’enjeu d’Internet entre échange d’informations et trafic de pouvoir ?
A. Une définition indispensable
B. Internet et la formation du citoyen
C. Censure, pouvoir et conscience
Dialogue
Les origines du net, nature du réseau, lien avec l'anarchie, la comparaison avec l'imprimerie, les stade du développement de l'internaute, question de pouvoir, censure, Internet et la pensée, les ambiguïté, lecture superficielle, lecture profonde, perspectives.
 

Leçon 256. La société face à l'Etat
En quoi la représentation politique est-elle pour la démocratie un problème et non une solution ?
A. Société primitive et pouvoir
B. La société primitive contre l'Etat
C. Sur l'origine de l'Etat
Dialogue
Anthropologie politique, le travail Pierre Clastres, Fousiwe et Geronimo, le chef sans pouvoir, en temps de guerre et en temps de paix. Le pacificateur, la générosité, l'orateur. Gestion sociale du pouvoir. L'obligation. Tenir le chef. La question du travail et l'économie. Les erreurs marxistes. La propriété. L'ego et le pouvoir. Communisme primitif.

Leçon 257. Sur le gouvernement représentatif
Qu’est-ce qu’un gouvernement représentatif ?
A. Un peu d'histoire et de philosophie politique
B. Le principe de distinction et la représentation
C.  Aspects aristocratiques et démocratiques du gouvernement représentatif
Dialogue
Bernard Manin, les principes du gouvernement représentatif, sélection d'une élite et élection, Harrington et Montesquieu, Rousseau sur le tirage au sort, Madison et la constitution américaine, les constituants en France, Sieyès et la politique professionnelle, Aristote et la rotation des charges, la propriété, citoyen actif et passif, le cens d'argent, la question du meilleur, le régime mixte.

Leçon 258. Le concept d'Occident
Que voulons-nous dire quand nous parlons d’Occident ?
A. Le mot et l'histoire
B. Un slogan porteur d'espoirs et un concept totalitaire
C. Un concept forgé par la pensée fragmentaire
Dialogue
L'empire romain et le grand Schisme, les croisades, la réforme, les colonies, l'empire, idéologie occidentale et politique, vacuité du concept, apologie de l'Occident et discussion critique, l'occidentalisme et la domination du monde, racisme occidental, violence et raison, la pensée fragmentaire. Spengler et le déclin de l'Occident. L'orient intérieur.

Leçon 259. Le fini et l'infini
Comment le fini peut-il envelopper l’infini ?
A. Le paradigme mécaniste et la logique du fini
B. De l’infini mathématique
C. L'océan, la goutte d'eau et la paume de la main
Dialogue
Descartes et le fini, le paradigme mécaniste et le monde fini, Newton et l'infini, la gravitation, le triomphe du mécanisme et la logique du fini, l'univers infini, infiniment grand infiniment petit, paradoxes de Zénon, infini actuel et infini potentiel, les séries infinies. Galilée. Oresme. Cantor. Les nombres irrationnels et l'infini. Leibniz et l'infini actuel. L'univers monadologique. Infini et subjectivité.
 

Leçon 260. La question du sens de l'oeuvre d'art
L’œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
A. Deux point de vue sur les intentions de l'artiste
B. L’interprétation de l’œuvre d’art
C. L’éveil du Sens, l’ouverture de la conscience
Dialogue
Retour sur la théorie de l'art engagé, faire passer un message, la symbolique religieuse et ésotérique, la peinture allégorique, Jérôme Bosch. Mozart, la flûte enchantée, pas de message : Andy Warhol, perte de sens, grilles d'interprétation de l'art, relativisme historique et psychanalyse. Critique de l'interprétation. Jean Klein, art et expérience non-duelle.

 


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com