Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40.


Leçon 261.    L'aperception originaire
Qu'est-ce que l'aperception originaire ?
A. L'aperception empirique et l'ego
B.  Le sujet pur, monade spirituelle
C.  Les trois états et la conscience transcendantale
Dialogue
Complément à la leçon sur la nature du sujet conscient. Se définir et se faire valoir, l'image du moi, Leibniz et l'aperception, les petites perceptions, l'idée d'aperception empirique de soi, Kant et l'aperception transcendantale, l'Identité pure, je suis et je pense, les états relatifs de conscience, le quatrième état, le jeu de la dualité sujet/objet. 1ère, seconde et 3ème personne. Le Soi non-duel.
 

Leçon 262.  La subversion du langage
Faut-il craindre une subversion du langage ?
A. Position du problème, Orwell 1984
B. Les formes de subversion du langage
C. Langage et déconstruction du monde
Dialogue
La novlangue selon Orwell, limiter la pensée en restreignant le langage, conditionnement, enquête sur les formes de subversion dans la langue, remplacement des mots, jargon scientifique, sens éloigné, anglicisme, abréviations, rhétorique sophistique publicité et politique. Armand Robin et la montée du nihilisme. Les mots ,e font qu'indiquer. Le saut intuitif. Discipline de la langue.

Leçon 263.   Education ou conditionnement
Quels rapports y a-t-il entre éducation et conditionnement?
A. Convergences redoutables
B. Education et déconditionnement
C. Liberté première, éducation pour la liberté
Dialogue
Complément à la leçon sur le sens de l'éducation,  les origines de la théorie du conditionnement, Pavlov, Skinner, pédagogie du dressage, propagande et marketing dans les années 1920, apport de la psychanalyse et manipulation des masses, formes de conditionnement, rôle de l'éducation et sens critique. Reconnaître nos conditionnements. Education et liberté.

Leçon 264.    Conscience et société
La conscience que nous avons de nous-même dépend-elle de la société?
A. Une réduction sociologique de la conscience
B.  Le conscience, un niveau superficiel de l'esprit
C.  La co-création du réel et la conscience
Dialogue
Une étude sur deux interprétation réductrice de la conscience, celle de Marx et celle de Nietzsche. Le concept de conscience sociale. Marx contre l'idéalisme de Hegel. Le matérialisme et la conscience, l'image du moi et le social. La conscience vue comme système de communication, le conscient, l'esprit, la pensée consciente, le langage, le social au sens élémentaire, conditionnement, l'intériorité.

Leçon 265.  Vacuité et champ unifié
En quoi le vide découvert par la physique est-il apparenté à la Vacuité des anciennes philosophies ?
A. Quelques données sur le vide quantique
B. Le vide et l'information de l'univers
C. La mémoire ondulatoire océanique
Dialogue
Vide cosmique et espace vide, effet Casimir, Champ et structures ordonnées, omniprésence de la vacutié et information, l'énergie et le vide, la mémoire holographique et le vide, un milieu superfluide, les thèses d'Ervin Laszlo.

Leçon 266.  Le champ akashique
En quoi le champ akashique est-il fondamental ?
A. L'empreinte du champ A dans l'univers
B. L'empreinte du champ A dans le vivant
C. Quelques aspects du champ A
Dialogue
Ervin Laszlo suite, le champ akashique comme champ fondamental. L'univers plat et la syntonisation des  constantes cosmologiques. La masse manquante et l'expansion. Univers et matrice du méta-univers. La cohérence du vivant et les corrélations. Supraconduction. L'in-formation.

Leçon 266. Désir et consommation          
Le système de la consommation n’est-il pas fait pour piloter nos désirs?
A. L'ostentation ou la lutte des classes inversée
B. Désirs et système des objet
C. Capitalisme et subversion du désir
Dialogue
Thorstein Veblen, psychologie du capitalisme, la rivalité ostentatoire et le mimétisme social, augmentation de l'ego et reconnaissance dans la consommation, le modèle de la classe dominante, l'envie, J. Baudrillard, le système des objets pour éliminer le sujet.

Leçon 268. Communication transpersonnelle et totalité
Peut-on mettre en évidence une communication transpersonnelle dans la Totalité?
A. Transfert de l'intention
B. Transfert de pensée
C.  Transpersonnel et collectif
Dialogue
Anthropologie et communication intuitive, l'intention de guérison,  méditation de groupe et synchronisation cérébrale, expérience sur les jumeaux, le mental collectif et l'inconscient, découvertes simultanées, le mental intuitif.

  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com