Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

Versions :                       

 1, 2, 34,  5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40.


Leçon 268. Communication transpersonnelle et totalité
Peut-on mettre en évidence une communication transpersonnelle dans la Totalité?
A. Transfert de l'intention
B. Transfert de pensée
C.  Transpersonnel et collectif
Dialogue
Anthropologie et communication intuitive, l'intention de guérison,  méditation de groupe et synchronisation cérébrale, expérience sur les jumeaux, le mental collectif et l'inconscient, découvertes simultanées, le mental intuitif.

Leçon 269. Dire ou ne pas dire la vérité         
Faut-il toujours dire la vérité ?
A. Sur le devoir de vérité
B. De la complexité des situations d'expérience
C. L'omission et l'intention, pratiquer la vérité
Dialogue
La position de Kant sur la véracité, le devoir inconditionnel, polémique avec Benjamin Constant, critique du formalisme, les principes intermédiaires, le droit et la véracité, les critiques, le bien commun et la vérité, la fragilité personnelle, la maturité, les degrés de vérité, vérité et sagesse, se taire ou parler.

Leçon 270. L'éthique de la Terre           
En quel sens sommes-nous en droit de parler de devoir à l'égard de la Nature??
A. La position de l'éthique de la terre
B. Objections et réponses, la question de la valeur intrinsèque
C. Une communauté métaphysique
Dialogue
Une investigation sur l'éthique environnementale, Aldo Leopold et John Baird Callicott. Rappel sur la pensée systémique, sociobiologie de l'éthique, raison et moralité, l'idée de communauté, le problème darwinien et l'éthique, l'accusation de fascisme environnemental, réponse, la notion de valeur appliquée à la nature, valeur morale, esthétique spirituelle et nature. La déconstruction du paradigme mécaniste. Une écologie clinique. La non-dualité homme-nature.

Leçon 271. Désir et pensée magnétique         
En quel sens la pensée qui préside au désir participe-t-elle de la puissance de la Nature ?
A. Energie du désir et intention
B. Le principe d'Empédocle et le désir
C. Assumer la responsabilité de nos pensées
Dialogue
     La présentation du désir dans le rêve et le désir à l'état de veille, le désir et l'inconscient, attirer à soi des situations négatives, la puissance de la pensée, le corps et l'influence, "qui se ressemble s'assemble", Empédocle et Héraclite, le Même, Freud et Jung, Atkinson et la loi de l'attraction. Bonne et mauvaise nouvelle. Savoir ce que je veux. Le langage des sentiments.

Leçon 272.  Une théologie de l'illusion cosmique
Est-ce à la théologie de décider si le monde est réel ou bien une illusion?
A. La question théologique de la création
B.  La déréliction, mais sans Dieu
C.  Le thème renouvelé de l’Illusion cosmique
Dialogue
  Le rêveur et son monde, l'état de veille et le monde, séparation cherchée par le moi, le dieu moral comme créateur, la déréliction, le salut évasif, la souffrance sacrée. L'athéisme contre-pied du dieu moral, le panpsychisme. Les questions d'origine et le passage à la Modernité, matérialisme et le sens de l'homme augmenté. Un renversement possible : en quoi notre mode est illusoire.

Leçon 273.  Le pouvoir de l'intériorité
Quel est le pouvoir  de l’intériorité ?
A. Sur le rapport conscient-inconscient et l'intériorité
B. Le rapport entre les croyances et l'intériorité
C. Le pouvoir de l'intériorité et l'instant présent
Dialogue
Les confusions ordinaires autour de l'intériorité, interne et intérieur, le freudisme, la pensée et l'intimité, la pensée et le réel, la puissance des croyances, les croyances centrales et l'identité, croyances collectives, intériorité et processus créateurs. L'expression de l'âme dans la chair. Le point d'application du présent.

Leçon 274.  En quête de sens       
Qu’est-ce qui nous permet de dire que la vie a un sens ?
A. Les raisons de vivre du capitalisme triomphant
B.  L’imposture de la modernité et la perte du sens
C. Un changement de conscience pour une transformation du monde
Dialogue
Le sens commun et les raisons de vivre, le consumérisme et le sens, substitut de sens, le manque intérieur, les fausses promesses des Trente Glorieuses, l'éclat 68, l'argent finance, le progrès et la modernité, un monde carcéral et absurde, retrouver sensibilité et intuition.

Leçon 275. Pouvoir, religion et culpabilité        
La culpabilité est-elle religieuse, occidentale, ou tout simplement humaine ?
A. Religion et culpabilité
B.  L’Occident et les rationalisations de la culpabilité
C. Le pouvoir et notre idée de Dieu
Dialogue
La question de la culpabilité comme outil de pouvoir, le péché originel, le poids des mythes, l'obéissance et l'indignité, Kant et le piétisme, les critiques de Nietzsche, Ricoeur et Levinas, la culpabilité radicale, Sartre et la culpabilité. Les croyances du pouvoir, pasq de dette envers Dieu, se libérer de la culpabilité.

 


  

 

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com