Leçons de philosophie

    Pour le plan complet de l'année par niveau, consulter les rubriques de TL, TES, TS, TSTT. Les leçons présentées ici sont constamment améliorées, revues, corrigées ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan, nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion, utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. Pour la conception générale et la logique de l'ensemble, voir les remarques sur la rédaction de ces leçons.

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Leçon 275. Pouvoir, religion et culpabilité        
La culpabilité est-elle religieuse, occidentale, ou tout simplement humaine ?
A. Religion et culpabilité
B.  L’Occident et les rationalisations de la culpabilité
C. Le pouvoir et notre idée de Dieu
Dialogue
La question de la culpabilité comme outil de pouvoir, le péché originel, le poids des mythes, l'obéissance et l'indignité, Kant et le piétisme, les critiques de Nietzsche, Ricoeur et Levinas, la culpabilité radicale, Sartre et la culpabilité. Les croyances du pouvoir, pas de dette envers Dieu, se libérer de la culpabilité.

Leçon 276.  L'illusion politique
En quel sens est-il pertinent de parler d’illusion politique ?
A. De la postmodernité à la post-vérité
B. Le fait politique, l'opinion publique et l’illusion
C. Le château kafkaïen et l’efficace de la machine
Dialogue
Nouveau relativisme, post-vérité, post-fait, politique post-factuelle, bulle cognitive et opinion, Frankfurt l'art de dire des conneries et le mensonge politique, Jacques Ellul, l'opinion publique et sa nature illusoire, une factualité verbale, le règne des apparences, irréalité de l'univers politique, réalité de la bureaucratie, puissance des experts, impuissance des politiques.

Leçon 277. Démocratie et partis politiques
Faut-il maintenir ou bien supprimer les partis politiques ?
A. L'idée de parti et l'Histoire
B. Le flou de la doctrine et la persuasion
C. Représenter en conscience
Dialogue
Cette leçon est un commentaire de l'opuscule de Simone Weil Notes sur la suppression générale des partis politiques.

Leçon 278. L'engagement
S’engager est-ce renoncer à sa liberté ou bien l’affirmer ?
A.  A la recherche d'une définition englobante de l'engagement
B. Une philosophie de l'engagement
C. Au coeur de la vie et de l'humain
Dialogue
L'engagement politique et les années 68, action contre spéculation, le marxisme et l'activisme, le militant et l'idéologie, les gages et l'engagisme, embrigadement, fuite et consommation, l'irresponsabilité, révolte et engagement, l'idéaliste, le cynique, le pessimiste et le fanatique, le rôle de l'intellectuel.

Leçon 279. Croyances et société
Les croyances collectives produisent-elles des déterminismes sociaux ?
A. La puissance des croyances
B. Une dualité remarquable : croyance/savoir
C.  Modifier nos croyances pour changer notre réalité
Dialogue
Croyance-opinion et croyance-foi, une société se comprend par ses croyances, exemples, la croyance distinguée du savoir, théorie de la connaissance et psychologie, les paradigmes, la science et la religion, une vérité, une croyance, la réalité de l'intérieur vers l'extérieur, l'examen des croyances.

Leçon 280.    Conscience individuelle et événements collectifs
Quelle relation existe-t-il entre la conscience individuelle et les événements collectifs?
A. La psychologie des foules
B.  Inconscient et pensée collective
C.  Choix individuels et fluctuations collectives
Dialogue
L'analyse des foules psychologiques, notes sur Gustave Le Bon, l'ego de masse, la foule criminelle et héroïque, la levée de l'émotionnel, observable des faits le participable de la créativité collective, analogie de la télévision, puissance des mythes, le drame psychique, l'invention du réel. Paranoïa collective et guerre. Contexte de croyance et donation de sens.

 

 


  

 

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