Leçons de philosophie

    Les leçons publiées sur le site sont une première rédaction ; certaines sont données en l'état d'un premier jet. Il est possible d'obtenir en téléchargement une version plus aboutie de chaque leçon. Pour éviter des remaniements constants du plan nous avons adopté un ordre chronologique de rédaction. Pour se repérer quand on cherche une notion utiliser index thématique. Pour les recoupements dans les thèmes du cours, voir les fiches des notions. 

Versions :                       

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 2728, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39.


Leçon 43.  Échange et système économique
Qu'est-ce qu'un échange économique? 
A. Le travail et la valeur échangée
B. Le monde de la consommation et la postmodernité
C. Par delà le communisme et le capitalisme
Dialogue
Première leçon sur l'échange, analyse du travail et production de la valeur, quantitatif et qualitatif, le capitalisme, le consommateur et l'homme de goût, l'idéologie de la consommation, la publicité et ses leurres, la critique du capitalisme et l'effondrement du communisme.

  Leçon 44.  Science, technique et tradition
Peut-on concevoir une technique, là où il n'y a pas de science?
A. La technique précédant la science
B. La science redevable de la technique
C. Le monde de la techno-science
Dialogue
Première leçon sur la technique, technique scientifique et savoir-faire traditionnel, le savoir empirique et la science, l'origine technique des découvertes scientifiques, l'empire de la technique dans le monde postmoderne.

Leçon 45.   Technique et volonté de puissance
La puissance technique repose-t-elle sur une façon de penser ou n’est-elle qu’un instrument  parmi d’autres dans notre manière de vivre ?
A. Le projet techniciste
B. L'empire de la technique
C. La puissance et la sagesse
Dialogue
Seconde leçon sur la technique, le projet cartésien de maîtrise technique, limite et expansion, la modération cartésienne et les motivations premières de la technique, le développement de la puissance et le problème de la maîtrise de la maîtrise, pas d'auto-régulation, problème éthique, la notion de progrès, Michel Henry et Heidegger.
 

Leçon 46.   La création artistique
L'activité artistique est-elle une forme de travail ? 
A. Création divine, création artistique
B. L'artiste, l'artisan et l'ouvrier
C. Sources de la création
Dialogue
Première leçon d'esthétique, la création divine et l'art, la nature comme artiste, la perfection au sens grec, distinction entre objet technique, produit artisanal et oeuvre d'art, la technique dans l'art, liberté créatrice, explications psychologiques et sociologiques de l'art, l'artiste et son public, le génie et le talent, la source de l'inspiration. Platon.
 

Leçon 47.  La contemplation esthétique
La jouissance esthétique est-elle affaire de sensibilité ou de jugement?
A. Phénoménologie de l'expérience esthétique
B. Vertu de la contemplation esthétique
C. Le jugement esthétique
Dialogue
Seconde leçon d'esthétique, plaisir sensuel et plaisir sensible, sensualité et désir, détachement et beauté, la vue et l'ouïe, l'art comme dévoilement de ce qui est, la libération de la sensibilité et la contemplation, la catharsis dans l'art, le goût esthétique
 

Leçon 48.  Raison et religion
Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison?
A. La foi au dessus de la raison
B. La reconnaissance rationnelle de la religion
C. Religion, morale et spiritualité 
Dialogue
Le jansénisme de Pascal et la position de la foi, théologie révélée, théologie rationnelle, croire et savoir, la persuasion intime et la conversion, tolérance et fanatisme, Kant et la religion "rationnelle", différence essentielle entre religion et spiritualité. L'esprit religieux et le Sacré.

Leçon 49.  La sociabilité humaine
Est-il naturel à l'homme de se sentir membre d'une société?
A. Sociabilité et nature
B. Sociabilité et convention
C. L'insociable sociabilité 
Dialogue
Aristote et l'idée que la société est naturelle, la famille, le village, la Cité et les besoins économiques, la parole, l'interprétation moderne de la sociabilité à partir de la convention, Hobbes et Rousseau, l'idée moderne de contrat, Kant résolution de la sociabilité à une ambiguïté attirance/aversion, le rôle de l'Histoire.

suite.

Accueil| Leçons de philosophie| exercices| Index| Liens sur la philosophie| textes| Forum

philosophie.spiritualite@gmail.com