Textes philosophiques

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   Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques.  Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Proposer un texte. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit  où retrouver des textes importants.


H

Habermas Jürgen
La technocratie
Péril technique et manipulation biologique de l'humain

Hadot Pierre
La sagesse de Socrate

Harding Douglas
De la spontanéité
Deux sortes de solipsisme
Le dévalement de la première personne dans la troisième personne
Le rapport à autrui et la vision intérieure
Le Soi est immuable
Voir Qui vous êtes
La Porte, commentaire de Hobbes

Haritayana
Éloge de la réflexion
La confiance originelle et l'argumentation du sceptique
L'effort pour atteindre le soi

Hegel G.W.
Le contenu spirituel de l'art
Histoire et manifestation de l'Absolu
L'en-soi, le pour soi et leur synthèse
La conscience de soi et l'activité
L'art pour éveiller l'âme
L'art et l'imitation
Savoir et science de la conscience
La conscience sensible
La perception
Le désir
La pensée et le langage
Le devoir selon la morale et le droit
Le désir de reconnaissance
Rationalisme intégral ou dogmatique
Il faut distinguer le droit et la morale
Le portrait ressemblant jusqu'à la nausée
Vengeance passionnelle et punition légale
La valeur de la tradition et sa reprise
La négativité présente dans l'Histoire et le but de l'Histoire
La peinture hollandaise
La plus haute expression de l'art réside dans le spirituel, le Sacré
L'art donne aux idées une existence sensible
l'État vu comme l'esprit objectif
Sortie de l'état de nature
Comparaison de la religion et de la philosophie
L'art pour adoucir la sauvagerie des passions humaines

Les peuples ne tirent guère de leçons de l'Histoire
L'esprit en marche dans l'Histoire, âme des peuples
L'esthétique de la beauté
Dieu gouverne le monde
Le Devenir est métamorphose de la totalité
Il n'existe pas d'opinions philosophiques
L'égalité de droit de tous les hommes
La cruauté des croisades
La barbarie du Moyen Age
Le droit exclut la vengeance
La musique et les sentiments
Les bienfaits du rire
Il n'existe pas d'opinion philosophique

Heidegger Martin
Mort et réalité humaine
Le on et l'existence quotidienne
Le on et l'existence quotidienne (autre traduction)
La technique est un arraisonnement de la nature
La rose est sans pourquoi
Le péril de la technique
La science ne pense pas
Sources de l'humanisme
La pensée à venir
L'Être est sans nom
Les "ismes" et la pensée
La puissance cachée au sein de la technique
L'existence jetée là
L'étymologie du mot être
L'histoire de l'Être n'est pas l'histoire de l'homme
Qu'est-ce qu'être vrai?
De la vérité inaugurale
Les sabots de Van Gogh

Heisenberg Werner
Le monde dit objectif
Nous ne connaissons pas les limites des concepts

Hillesum Etty
Dans le camp de concentration
La source originelle

Helvétius
L'éducation fait ce que nous sommes
La boussole de l'utilité publique
Il est, pour chaque nation, un temps de stupidité et d'avilissement

Henry Michel
Il n'y a pas de mort au sein de la Vie
La maladie de la vie
L'interprétation de la technique

Ambiguïté de la notion de progrès
L'obscurité ontologique du sentiment

La télévision et la fuite hors de soi
Le regard esthétique et le regard du téléspectateur
L'actualité à la télévision
Vivre par procuration
Le nihilisme
La vie est sans pourquoi
L'intentionnalité est portée par une pure impression de soi
La Vie se tient dans un éternel présent
Le projet de la phénoménologie
La séparation sujet/objet et la phénoménologie
l'intentionnalité fonde la représentation en posant l'objet
La déculturation du travail technique
Souffrance et affectivité
La Vie se veut elle-même
La technique et l'éthique
La science et la vie
Le souffrir du sentiment
La sensation originelle
La détermination ontologique de l'affectivité
Autonomie absolue
Le travail est subjectif
Les déterminations sociales
la Terre et le monde de la vie
Le produit du travail
Auto-affection humaine
La Vie est Soi
Le Soi transcendantal que je suis
L'oubli de la vie
La Vie est invisible
L'expérience d'autrui
Qu'est-ce que la culture?
Bourreaux et victimes
L'ennui et l'énergie inemployée
Malaise dans la civilisation
L'art de l'écriture
La signification de l'œuvre d'art
L'imagination artistique
Connaître la vie

Héraclite 
L'harmonie cachée du monde

Hervieu-Léger Danièle
L'esprit de la Modernité et la religion

Hobbes Thomas
Liberté de l'homme dans l'État
L'expérience et la nécessité
Causes de querelles et désir de reconnaissance
L'état de guerre

Le contrat social, version sécuritaire
La poursuite des désirs
Le pouvoir pour tenir les hommes en respect
Le droit et la coutume
Légitimation de la peine de mort
Sur la liberté civile et la loi

Hodgkinson Tom
Les médias et les histoires terrifiantes
La postmodernité et l'ennui au travail
Le centre commercial et l'acheteur zombie
Le concept de carrière est une calamité
La coupure entre le travail et la vie
Jetez votre montre, le temps est devenu marchand
En théorie, la concurrence permet... mais en pratique...
La dette, lavage de cerveau bancaire
Bannir la télévision
Arrêter de se plaindre

Holbach Paul Henri Dietrich d'
Richesse, artifice et désirs humains
L'hypothèse du déterminisme universel
L'athéisme
Contre le sacerdoce
Toutes nos actions sont soumises à la nécessité
Le philosophe et le mal
Les devoirs fondés sur la nature

Homère
Quand les hommes accusent les dieux

Hume David
La raison et l'expérience
Le moi est un phénomène

Le raisonnement causal
Les éléments du raisonnement causal
Le vice et la vertu ramenés à la douleur et au plaisir
La sociabilité humaine
L'état de nature fiction ou mythe
Le sens du devoir
De l'émotionnel au religieux
Relations entre États et morale
Il n'y a pas de combat entre raison et passions
La justice par obligation
L'anthropomorphisme
Le peintre et l'anatomiste
Idées simples et idées complexes
Perception, impression, idée
Les passions ne sont pas déraisonnables
La superstition et son lien avec la religion
La moralité est-elle susceptible de démonstration?
Pourquoi l'inceste est-il criminel?
Ce qui est et ce qui doit être

Notre sens de la beauté
La division du travail

Hunyadi Mark
Watson et le sacré

Position constructiviste

Huntington Samuel
Le choc des civilisation
Islam et christianisme

Husserl Edmund
L'intersubjectivité et la temporalité
La vigilance
La perception et l'identité d'objet
Le monde soutient l'existence de chaque objet

L'humanité et la connaissance
La clarification absolue
La vie psychique et l'intentionnalité
Le moi de l'attitude naturelle et la réduction phénoménologique
Le présent et la donation à soi
La subjectivité d'autrui ressaisie en moi-même
La vie universelle et le spectateur transcendantal
Le monde abstrait de la science et l'origine du dualisme
L'état de veille ouvre sur le monde
Le corps propre centre de référence de l'espace
Le corps propre et le sujet solipsiste
La méthode transcendantale de Descartes
La philosophie commence en soi-même
L'intentionnalité
Intersubjectivité originelle

Huxley Aldous
Progrès technique et vulgarité
Les nouveaux totalitarismes
La philosophie éternelle
La philosophie éternelle, préface

Huygues  René
L'art n'est pas une imitation, mais une composition
La puissance de manipulation des images et les médias
L'image artistique n'agit pas comme une image stéréotypée

 


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