Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 8

Que faisons-nous de notre liberté?

 

 

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  8,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
ancien titre : Cinq Leçons sur la Liberté
 
Collection : philosophie et spiritualité
Date de Parution : 06/2018.
Dernière révision : 25/04/2018
 
Prix public :    14,00 € TTC
Format :
 pages

Sommaire :

Introduction

1. La liberté politique

2. Défendre la liberté d'expression

3. L'entrée en scène de la liberté

4. Conscience, liberté et situation d'expérience

5. Liberté et déterminisme

6. L'engagement

7. Conscience et libération

8. Le pouvoir de l'intériorité

Conclusion

Appendice avec textes additionnels

 

 

 
     

 

Ce livre était le huitième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres. Il a été réédité en juin 2018 chez les éditions Almora.

 

 

 

       La liberté politique est une chose, la liberté intérieure  une autre.  La plupart du temps, on évoque la première sans prêter la moindre attention à la seconde. Ou encore, il est d'usage de dire que la liberté intérieure n'existe n'existe que lorsque la liberté extérieure est accordée. Ce qui n’a vraiment aucun sens. La liberté intérieur ne dépend pas d'une conditionnalité extérieure. D'autre part, il existe un lien subtil entre la liberté intérieure et la liberté extérieure, plus exactement entre ce que nous sommes comme liberté et ce que nous manifestons dans le monde extérieur. Etrange hémiplégie que de mettre entre parenthèse l’intériorité, alors qu'elle est le fondement de toute le reste pour ne considérer que l’action politique. Mais quel sens peut bien avoir la liberté politique pour celui qui vit avec un camp de concentration dans son propre esprit? Si  nous nous comportons sur un mode réactif, comme un paquet de réflexes, toujours dans la réaction et non pas dans l'action, quel sens cela peut-il avoir à parler de liberté politique? Comment un esprit en proie au désordre pourrait-il prendre des décisions sensées ? Seule une intelligence claire et libre peut décider de manière juste, et par suite créer un monde libre. N'allons pas crorie que des esprits lourdements conditonnés soient capables d'établir autre chose dans le monde que des systèmes tout aussi lourdement conditionnés.

L'approche de la liberté est ici très originale, l'auteur pour parler de liberté remonte à son origine spirituelle. Ce livre propose un véritable cours de philosophie couvrant de manière très complète le thème de la liberté dans une optique qui laisse une large place à l'intériorité. D'autres volumes du même auteur complète la réflexion. Le lien est évident avec Etudes et Variations autour de l'Inconscient. Les éléments classiques de discussion du pouvoir autour de la liberté sont développés dans Philosophie du Pouvoir. Le débat éthique fait l'objet d'un important volume, Philosophie de la Morale. Le lien avec le bonheur est traité avec finesse dans Cinq Leçons sur le Bonheur.

L'ensemble des 34 livres de cette colelction recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

 


Bienvenue| Cours de philosophieLiens sur la philosophie| livres| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com