Serge Carfantan

Conscience et Connaissance de soi
 

 


Au format papier Au format numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E-pub

 

 

 

Prix public :   3,64 €

Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Conscience et connaissance de soi (nouvelle édition)
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection :  hors série
Date de Parution : 01/2015
Dernière révision 21 avril 2016, mise en page.
ISBN-13:  978-1507531945
ISBN-10: 150753194X

 
Prix public :  15,18
Format : 140 mm x 217 mm
 264 pages

 

 

 

Sommaire:

Ce livre se situe est paru dans une première édition aux Presses universitaire de Nancy sous le même titre: Conscience et connaissance de soi. Il forme la première partie de ce qui sera dans les volumes I et II, les états de conscience une
thèse de doctorat soutenue à Tours. Une relecture de la phénoménologie à la lumière du Vedânta et inversement, une réappropriation du Vedânta par la phénoménologie.

Quatrième de couverture:

Dans le sillage de Georges Vallin, Serge Carfantan entreprend de nous introduire au coeur d'une pensée restée très vivante depuis des milliers d'années, le Vedânta de l'Inde. L'auteur explore la tradition occidentale de la recherche de la connaissance de soi qui va du célèbre "connais-toi toi-même" de Socrate, au Journal intime d'Amiel, en passant par les Essais de Montaigne. Le fil conducteur de la connaissance de soi est suivi dans ses prolongements les plus connus et mêmes communs de notre culture. Mais à chaque détour se dessinent des paradoxes qui transcendent la seule problématique "occidentale" de la connaissance de soi et qui nous reconduisent à de très anciennes interrogations de l'Inde. L'itinéraire serait en quelque sorte de l’Occident à l'orient et retour. Ce livre se présent comme une étude générale du thème de la connaissance de soi, qui pourra intéresser directement les professeurs de philosophie, les étudiants en sciences humaines, psychologues et lycéens en classe de terminale. Le lecteur y trouvera une manière familière d’entrer par le biais de sa propre culture, dans un ordre d’interrogation radicale sur la nature du « qui suis-je ? » qui travaille toute la pensée indienne.


Bienvenue| Cours de philosophieLiens sur la philosophie| Livres| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com