Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 4

Le Voile de l'Illusion

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  7,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Le Voile de l'Illusion
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 4
Date de Parution : 09/2014
Version définitive mai 2019
Code ISBN -13: 978-1500630829
ISBN-10: 150063082
Prix public :  14,00 €  TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 236 pages
Sommaire:

Introduction

1. Les formes de l’illusion

2. L’illusion et la vie

3. Sortir de l’égarement

4. La mode, simulacre et illusion

5. L'illusion politique

6. L’illusion et le bluff technologique

7. L'ego et l'illusion   

7. Sur l’illusion métaphysique

8. Question de réalité

9. Les illusions de la Modernité       

10. Une théologie de l'illusion cosmique    

Conclusion

Appendices avec des textes additionnels

     

 

Ce livre est le  d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.

L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

On a beaucoup glosé sur les illusions d'optique. Mais ils ont bien peu d'importance comparés aux illusions psychologiques. Et surtout, en rester à des effets d'optique élude entièrement la vraie question qui et de savoir comment nous définissons la réalité. La forme que prend notre mond it "extérieur" est relative à ce que nous esprit y voit. Il y a les illusions que l'ego projette et qui se surimpose à ce qui est. Il existe des illusions collectives qui sont tout autante recouvrantes. L'illusion est un voile sur quelque chose qu'il est très difficile de définir, car la perception est d'ordinaire déjà investie par de l'interprétation. L'esprit voit ce qu'il s'attend à voir. D'ordinaire il ne découvre rien. Enfin, qu'est-ce qui différencie l'illusion rencontrée à l'état de veille et l'illusion onirique? Et si nous parvenions, par le biais de la technique, à les confondre? Ne sommes-nous pas dans notre culture en permanence en train de recréer un monde illusoire à la surface du monde réel? ! Et puis, où rencontrer le réel, si ce n'est en nous, ici et maintenant?

L'auteur nous propose ici une analyse remarqauablment claire entre métaphysique et description concrète, avec quelque stations dans des figures contemporaines hautes en couleur. Un livre qui explore la notion d'illusion de manière originale et se livre à un déploiement de ses conséquences à la fois sociales et ontologiques. On appréciera tout particulièrement le chapitre sur les illusions de l'ego. Dans un tout autre registre, le chapitre sur mode et illusion est très réussi. Les deux chapitres 5 et 6 consacrés à Jacques Ellul sont particulièrement incisifs. Celui sur la théologie de l'illusion rend en termes clairs le concept de mâya réactualisé dans une vision surprenante. Il figurait déjà dans un autre volume publié chez Almora, De la Religion à la Spiritualité. Le lecteur qui souhaiterait prolonger la lecture pourra se tourner vers La Question de la Vérité. Certains thèmes de ce volumes sont aussi abordés dans Vivre, Etre et Exister.

L'ensemble est une reformulation complétée et définitive de leçons qui font partie d'un corpus de plus de 290 études.

 


Bienvenue| Cours de philosophieLiens sur la philosophie| livres| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com