Serge Carfantan

Les États de Conscience
 

Vol  I

 


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Prix public :  6,31 €

Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Les États de Conscience  vol I
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection :  hors série
Date de Parution : 12/2014
ISBN-13:  978-1505805765
ISBN-10: 1505805767
Prix public :  10,00 €
Format : 140 mm x 217 mm
 216 pages

 

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Sommaire:

1. Le rapport conscience-de-quelque-chose et conscience-de-soi. Conscience et présence. La thèse de l'intentionnalité. L'interprétation de la conscience dans le modèle réflexif. Lumière de la conscience, métaphore de la vue et du regard. 2. Cerner l'auto-référence. La phénoménologie de l'éveil.  Approche objective et approche subjective de la connaissance. Description et essence. La triade connaisseur-connaissance-connu. Evidence et Présence. Expérience et voilement. Le je suis. 3. Les degrés de l'éveil. Vécu et vigi­lance. La représentation et le sentiment. L'intentionnalité, regard de la con­science. Chose et constitution. La factualité et la psychologie empirique. Le concept empirique  de l'expérience. Point de vue phénoménologique et point de vue empirique. 4. Flux de conscience, vécu et état de conscience. Temporalité dans les trois états. La tâche d'une phénoménologie intégrale. 5. Le sens d'une approche phénoménologique du Vedânta. L'oubli de la pensée indienne et son défi. Le sens ultime du Vedânta.

I

Distinction veille/sommeil et distinction veille/rêve. La problématique de la pensée inconsciente. L'ego-cogito et l'énigme du sommeil profond.

I      1. Le retour de l'esprit incarné à la Nature. Le corps qui dort n'est pas simple chose. La Manifestation de la conscience. Sommeil et conscience de la vacuité. La faculté d'expérience et ses degrés. 2. L'insomnie et l'agita­tion du mental. Tension et activité mentale. Le sens de la fatigue. Le besoin du corps et la vie de la conscience. Le virtuel et l'actuel. L'opposition Esprit/Nature. Le non-manifesté et le pouvoir d'obnubilation. La Nature principe de voilement. Le corps vivant et la conscience absorbée en elle-même : courbure de l'intentionnalité. Retrait dans la Cause de la manifesta­tion.

II      1. La négation de l'espace-temps-causalité. Involution et évolution. 2. Conscience d'être et pensée. Leibniz et le problème des intermittences de conscience. L'âme est avant toute réflexion. Mise en évidence de la torpeur. 3. Le miroir spirituel de la Conscience pure et l'ignorance. Insuffisance de l'analogie. La Présence à soi est constitutive. La Vie absolue et l'existant. Manifestation et auto-manifestation.

III     1. Le moi résorbé dans le sommeil profond. Abandon et apparition du sens de l'ego. 2. Qui meurt et qui s'endort ? La Vie absolue est imperson­nelle. Réintégration du soi et expansion de l'ego. Paix du sommeil. Identité et continuité. "Retrouver ses esprits". La Présence et le sentiment d'être. 3. L'ego n'existe que de manière discontinue. La manifestation de la clarté con­sciente. Le non-intentionnel et l'être non-manifesté. Le Je réel.

II

Un état où la pensée se meut dans l'inconscience. Forme onirique de la conscience-de-quelque-chose. Objectivité et manifestation illusoire. Le pou­voir du mental et l'aptitude à rêver. Point de vue empirique, point de vue ontologique.

IV    1. La recherche de l'expérience et recherche du bonheur. L'éveil ab­solu et la nécessité du rêve. Bouffées d'images et torpeur. Repli dans l'inti­mité de l'ego. Matière sensible. La conscience vitale et l'incarnation. 2. Tensions physiques et naturalité. Tensions émotionnelles, désir et refus. Tensions mentales la crispation de l'ego. La résurgence des impressions. 3. Le plan subtil des facultés sensorielles et le mental. Le corps du rêveur comme pensée du rêveur. La subjectivité laissée à elle-même. Vécu onirique et immanence. 4. époké du rêve, époké  de la veille. La différence intention­nelle. Réalité et effort. Réalité et conscience pure.

V     1. Condition ek-statique du rêve et identification. La conscience et le spectacle. Perte de soi et représentation. Le voir halluciné. Non-dualité du rêve. 2. Image et chose. Faire-voir et profondeur. L'absence et la présence. Le néantir de l'imaginaire. La projection sur des objets imaginaires. L'illusion. Manifestation et contexte. La demi-manifestation de l'ego. 3. Etats confusionnels et aliénation dans l'imaginaire. La rêverie et l'absence. La perception et la présence. La dérobade dans l'irréel. La confusion : le sujet devenu autre.

VI    1. La donation de l'être et la phénoménalité. Dualité et impression. Impressions et tendances. Le passé, le désir et le rêve. L'inconscient comme trace du passé. Ego fictif et identité pure. 2. Thématique du rêve. L'idéation du rêve et son interprétation. Le cogito délirant. Le rêve et la rétribution de l'action. La communication avec la Nature. Synchronicité. 3. La spontanéité imaginative et l'identité. La Manifestation du soi. Identité du rêveur et té­moin. L'auto-référence dans le rêve. La liberté du jeu de la manifestation.

VII    1. Un monde complet qui possède la magie des lieux. La phénomé­nalité du rêve. Le lieu du corps. Constitution subjective de l'espace. 2. Brièveté du rêve. Temporalité des événements. Le lien désir-attente, l'impa­tience onirique. 3. La bizarrerie du rêve. Le renversement des causes et la succession. 4. L'unité de la chose de la veille et le caractère fluent de l'objet du rêve. Les contradictions intentionnelles. La cohérence du monde. 5. Degrés de réalité et structures de constitution. La réalité empirique. La réa­lité illusoire : pure apparence. La Réalité ontologique. L'itinéraire de Descartes à partir du rêve. Incertitude sensible. Illusion de la veille et illu­sion du rêve.

Quatrième de couverture

Dans l'histoire de la problématique occidentale de la connaissance de soi, un fil directeur est constamment maintenu, celui- là même qu'instaure le modèle réflexif de la conscience que l'on trouve déjà chez Platon. La devise connais-toi toi-même suppose que l'âme fasse retour sur elle-même, qu'elle s'appréhende telle qu'elle est, afin que dans la lumière de sa propre connaissance, elle trouve le sursaut de lucidité qui la conduise à une vie plus juste. La conscience-de-soi semble donc le résultat d'une réflexion de l'intellect sur un plan immédiat et irréfléchi qui est celui de la vie naturelle. La vie naturelle, en tant qu'elle est consciente, se déroule dans l'état de veille, et elle est essentiellement conscience d'autre chose et non pas exactement d'elle-même.
On peut aussi poser le problème autrement, en considérant de plus près la valeur du sujet qui est éveillé. Qui est le moi vigilant ? Qui est lucide ? Est-ce le même moi qui, tour à tour, se reprend dans une réflexion sur soi ? La conscience-de-soi qui se connaît elle-même, qui est auto-référente, est-elle vraiment le résultat de cet exercice d'une réflexion sur soi ? N'y a-t-il pas aussi une forme de conscience, ou un sens intime, comme dirait Maine de Biran, qui supporte la présence à soi et la réflexion elle-même ? L'auto-référence n'est-elle pas l'attribut le plus originaire du Soi-même ? N'est-elle pas dans la nature même du je suis antérieurement à toute réflexion ?
Depuis la plus haute antiquité indienne, depuis les premières Upanisad, il est fait référence à l'avasthâtraya, la théorie des trois états. Est désigné par là viveka, l'investigation de la nature du sommeil profond, du rêve et de l'état de veille. Les auteurs indiens les plus contemporains ne cessent eux-mêmes de reprendre cette analyse que l'on pourrait appeler une phénoménologie des états relatifs de conscience. L'insistance est si constante dans la durée, elle est si omniprésente dans les textes, qu'il serait tentant de voir dans la théorie des trois états une clé qui ouvre la porte de l'advaita, la non-dualité, autre nom donné au Vedânta.

Thèse de doctorat soutenue à Tours. Une relecture de la phénoménologie à la lumière du Vedânta et inversement, une réappropriation du Vedânta par la phénoménologie. Ce livre se situe dans l'exact prolongement d'un ouvrage précédent de l'auteur paru aux Presses universitaire de Nancy : Conscience et connaissance de soi.


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