![]() |
||||||
Serge CarfantanLes États de
Conscience
|
Au format papier | Au format numérique |
|
E-pub
Prix public : 7,47 € |
Auteur : Serge CarfantanTitre : Les États de Conscience vol IIAutoédition Philosophie et spiritualitéCollection : hors sérieDate de Parution : 12/2014ISBN-13: 978-1505886184
|
Sommaire:
III
Position du problème : le réveil et la mise en place des structures de la vigilance. Ek-stase et dualité. L'intentionnalité de l'état de veille.
VIII 1. L'ego, sujet de la vigilance. Tension de la sur-veillance. La valeur irréductible de la dualité et de l'extériorité. Déréliction de la veille. Le concret. L'ambiguïté de la conception naturelle du corps. Le volontarisme et l'effort. 2. Le corps-conscient n'est pas le corps-objectif. L'incarnation et identification. Dualité et réification spontanée. Le corps comme représentation. Matière, forme et sensibilité. Conscience et volonté. L'interprétation d'autrui. 3. Le corps en première personne. Corps-objectif et corps-subjectif. La transformation de la conscience en matière. Effort, conscience et vigilance. Le corps, base de l'expérience affective du soi. Le corps finitise la conscience.
IX 1. Approche phénoménologique des cinq sens. a) L'ouïe, b) Le toucher, c) La vue, d) Le goût, e) L'odorat. 2. Les structures du champ de conscience. a) La perception dans le champ de conscience. b) La disponibilité et le champ de l'attention. c) La constitution temporelle et le champ du présent. d) Scène, situation et champ d'expérience. e) Motivation éthique et champ de l'action.
X 1. Monde de la contemplation, monde de l'action. La conscience prise dans le monde : "vivre-là-dedans". Prévalance de l'expérience des choses. Chose, catégorie et typique. 2. La perception et la présence d'autrui. La communauté humaine. Etre-avec et être-ensemble. Unité ou confusion. Mon monde et le Monde. L'univers monadique des Personnes spirituelles. 3. Le sens du moi et le souci de devenir. Crispation de l'ego. Le moi empirique sur le plan des choses. L'ego vit en plein monde. Le Je n'est pas l'ego, et ne se laisse pas identifier.
XI 1. L'épreuve des quatre conditions et la phénoménalité. a) Espace et objectivité. Le référentiel du corps-propre. Le lieu et l'espace. La reconnaissance duelle d'un en-soi spatial. Le divorce de l'étendue concrète et de l'espace abstrait. b) Temporalité et objectivité. Réalisation du temps et finitude. Le relatif. Temps linéaire et projet, temps circulaire et Manifestation. La conscience de l'intemporel et le toujours du changement. c) Causalité et objectivité. Causalité dans les choses et causalité immanente. La Cause de soi. La Manifestation a-causale. d) Non-contradiction des objets et cohérence du monde de la vigilance. Idée et pensée dans l'attitude naturelle. 2. L'appréhension naturalisante du monde. Idéalisation du monde. La concordance universelle et la réalité. Le rôle de la croyance. L'identification et l'intersubjectivité. L'idée de monde séparé de l'observateur. 3. L'objectivité forte et l'illusion. Objectivité faible et conscience. Toute prestation objective se place dans la vigilance. L'oubli de la subjectivité constituante. Aliénation et identification dans la veille. Concept naïf de réalité. Eveil et réalité: la lucidité pure. L'auto-référence et le Réel.
IV
La dualité sujet/objet et l'unité. La conscience-de-soi et l'auto-référence, la conscience-de-quelque-chose et la référence à l'objet. L'aperception transcendantale de soi-même.
XII 1. Le retour vers le soi. Lâcher-prise et laisser-être. Tension de la vigilance, détente de l'Eveil. La contemplation esthétique et le sentiment de l'être. La sensibilité originaire. Le Coeur et la Présence. Le bavardage intérieur et l'agitation extérieure. Le Silence entre les mots et le sens. La source de la pensée. 2. Harmonie de la contemplation et sentiment d'être. Le don du silence et le je suis. Les trois valeurs de sat-cit-ânanda. Etre-Conscience-Béatitude. La clarté sans objet. Désir et bonheur. La présence de l'état de l'Etre. 3. La Présence n'est pas psychologique. Sentiment de l'existence et sentiment de l'absurde. La perte du rapport à soi. La déréliction. L'expérience et le recueillement absolu. La non-dualité : le Soi sans autre.
XIII 1. Approche de samâdhi dans la vie quotidienne. La pulsation de l'instant. Le Coeur et l'unité. Entre les trois états. La conscience auto-établie. La conscience transcendantale, plan de l'Essence. Errance hors de soi et oubli du Soi. 2. La valeur de samâdhi : l'opposé d'une ek-stase. Le sens du yoga : arrêter les mouvements du mental, s'établir dans le Soi. Le yoga du corps. Le sens de l'incarnation. Le yoga de la respiration. La communication avec l'universel. Le yoga de la conscience. Concentration, contemplation et méditation. Effort et lâcher-prise de la pensée. 3. L'état de non-expérience. Le silence sans contenu et le dépouillement absolu. Limites du dicible. Expérience et intuition. La re-connaissance et la clarification de l'intellect. Yoga, liberté et libération.
XIV 1. Le quatrième état, dimension de la transcendance. Le saut de la pensée. La pure Conscience. Sensibilité et ouverture à ce qui est. Renaissance de la conscience. 2. Qui est lucide ? Le témoin et la pure conscience. La percée ontologique. En deçà de l'ego. La Présence ne s'objective pas. La vision réelle et la vision irréelle. La mise en cause verticale de la pensée. Sois ce que tu es ! 3. L'Enseignement et l'Éveil. La spiritualité pure. Dépasser la dualité. La désobstruction du chemin et le voir conscient. L'erreur de l'intellect. La Plénitude et la donation de ce qui est. L'intelligence et le Coeur. Intuition d'essence et témoin. L'importance spirituelle de l'investigation des trois états. Au delà des modes de la Nature, l'Esprit.
Conclusion
1. Réinterprétation de Husserl : le pouvoir de la réflexion et la scission du moi. Réflexion naturelle et réflexion critique. La conscience d'unité sous-jacente. Thématique de la réflexion. La tentation du phénoménisme. Le statut de l'inintentionnel. La représentation et le donné originaire, le proto-vécu. Donation à soi du sujet et conscience. 2. Chaque état est une stase de conscience. L'identité pure et le temps. Résumé des analyses précédentes. 1) le sommeil profond, 2) l'état de rêve, 3) l'état de veille 4) le quatrième état. La relation conscience-de-soi et conscience-de-quelque-chose. De l'usage de la raison dans sa relation à l'expérience intérieure. 3. La Science authentique est Science de la Conscience. La triade de la procession de la conscience dans la manifestation. La notion d'état supérieur de conscience. La mystique et son interprétation. 5) Conscience cosmique ou état de libération. 6) Conscience divine et élévation du coeur. 7) Conscience d'unité et non-séparation. La connaissance par identité: la Conscience-connaissance. Le visage intérieur de l'âme. Vers une phénoménologie spirituelle.
Quatrième de couverture:
Dans l'histoire de la problématique occidentale de la connaissance de soi,
un fil directeur est constamment maintenu, celui- là même qu'instaure le
modèle réflexif de la conscience que l'on trouve déjà chez Platon. La devise
connais-toi toi-même suppose que l'âme fasse retour sur elle-même, qu'elle
s'appréhende telle qu'elle est, afin que dans la lumière de sa propre
connaissance, elle trouve le sursaut de lucidité qui la conduise à une vie
plus juste. La conscience-de-soi semble donc le résultat d'une réflexion de
l'intellect sur un plan immédiat et irréfléchi qui est celui de la vie
naturelle. La vie naturelle, en tant qu'elle est consciente, se déroule dans
l'état de veille, et elle est essentiellement conscience d'autre chose et
non pas exactement d'elle-même.
On peut aussi poser le problème autrement, en considérant de plus près la
valeur du sujet qui est éveillé. Qui est le moi vigilant ? Qui est lucide ?
Est-ce le même moi qui, tour à tour, se reprend dans une réflexion sur soi ?
La conscience-de-soi qui se connaît elle-même, qui est auto-référente,
est-elle vraiment le résultat de cet exercice d'une réflexion sur soi ? N'y
a-t-il pas aussi une forme de conscience, ou un sens intime, comme dirait
Maine de Biran, qui supporte la présence à soi et la réflexion elle-même ?
L'auto-référence n'est-elle pas l'attribut le plus originaire du Soi-même ?
N'est-elle pas dans la nature même du je suis antérieurement à toute
réflexion ?
Depuis la plus haute antiquité indienne, depuis les premières Upanisad, il
est fait référence à l'avasthâtraya, la théorie des trois états. Est désigné
par là viveka, l'investigation de la nature du sommeil profond, du rêve et
de l'état de veille. Les auteurs indiens les plus contemporains ne cessent
eux-mêmes de reprendre cette analyse que l'on pourrait appeler une
phénoménologie des états relatifs de conscience. L'insistance est si
constante dans la durée, elle est si omniprésente dans les textes, qu'il
serait tentant de voir dans la théorie des trois états une clé qui ouvre la
porte de l'advaita, la non-dualité, autre nom donné au Vedânta.
Thèse de doctorat soutenue à Tours. Une relecture de la phénoménologie à la
lumière du Vedânta et inversement, une réappropriation du Vedânta par la
phénoménologie. Ce livre se situe dans l'exact prolongement d'un ouvrage
précédent de l'auteur paru aux Presses universitaire de Nancy : Conscience
et connaissance de soi.
Bienvenue| Cours de philosophie|
Liens sur la philosophie|
livres|
Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com