La métaphysique


Leçons disponibles :

Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 18 Le temps et l'éternité :        
L'homme peut-il, tout en vivant dans le temps, avoir un contact avec l'éternité?
A. Immortel, éternel et intemporel
B. Le désir de l'éternité et la fuite du temps
C. Le don de l'intemporel et l'éternité
Définition des termes, l'art et l'immortalité par l'oeuvre, Platon dans le Banquet, le mythe et l'éternité, commentaire du Rig Veda, l'origine intemporelle, le statut des Idées selon Platon, l'expérience de la fuite du temps : le temps psychologique, la grâce de l'instant et l'intemporel, Louis Lavelle la présence.
Dialogue

Leçon 20 Vivre et exister         
Exister, est-ce seulement vivre?
A. L'expérience de l'absurde
B. Passion d'exister et dépression d'exister
C. Le sentiment de l'existence
Sartre dans la Nausée, l'absurdité du seul fait d'être là, l'existence et la déréliction, la vie privé du sens. Le projet comme salut, le rôle comme substitut de sens. Vie et passion, la puissance d'affirmation du soi. Rousseau la découverte de la plénitude de l'Être sans la pensée.
dialogue

Leçon 72.   Existence, plénitude et Vacuité        
Dans quelle mesure l'existence n'enveloppe-t-elle pas aussi le vide?
A. Le néant comme absence d'objet
B. Plénitude et Vacuité
C. La voie sans tête
Bergson et l'idée de néant, l'absence et la présence, sans attente il n'y a que présence, la Vacuité et l'espace de ce qui est, la fin de l'effort et la Vacuité, l'état méditatif, Douglas Harding la voie sans tête. La présence sans objet. Se prendre la tête et vivre sans tête, le sentiment d'ouverture de la Vacuité et la plénitude.
Dialogue

Leçon 78 L'intelligence et les limites de la pensée         
La pensée a-t-elle des limites assignables qu'excèderait une intelligence plus étendue de ce qui est?
A. La destination de la pensée
B. Le procès de la représentation
C. L'intelligence du coeur et la pensée
La pensée et l'humain, Pascal, Kant et la représentation, empirisme, Michel Henry la critique de la représentation, la phénoménologie de la vie, les limites de la pensée et la référence au passé, mécanique mentale et intuition, l'intelligence et l'intellect, le dépassement de l'intentionnalité.
Dialogue

Leçon 101. La présence et l'éveil          
Qu'est-ce que la présence?
A. Présence et absence dans l'attitude naturelle
B. La présence et l'Être
C. Présence et non-dualité
L'absence dans l'attitude naturelle, Constat de présence, regret d'absence, relation chosique et présence, deuil, Louis Lavelle, la présence totale et l'Être, la Conscience comme acte pur, le recueillement et la dispersion, Jean Klein, l'identité pure, l'identification et le voile, la fin du temps psychologique, vivre l'instant, chemin sans chemin. ,e don du silence et la non-dualité, l'attention sans objet.
Dialogue

Leçon 157. Dieu, la raison et l'existence        
La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse théologique?
A. Dieu et le principe de raison
B. L'Être, puissance infinie d'exister
C. La crise de l'intellect spéculatif et le "sans pourquoi"
Leçon d'introduction à la problématique classique de l'existence: Leibniz et le principe de raison, le possible et les compossible, le principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et la nécessité en Dieu, la Toute-puissance, le temps et l'éternité, liberté infinie de Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant, Hegel, Schopenhauer et Kierkegaard, la rose est sans pourquoi.
Dialogue

Leçon 161. Causalité et non-causalité           
Quel sens devons-nous reconnaître à la causalité?
A. Causalité et conscience
B. Critique de la causalité classique
C. Manifestation a-causale
Définition et mise en relation avec le statut de la vigilance, le besoin de la causalité et l'expérience, le problème de Hume, la causalité, principe cognitif, la théorie quantique et l'incertitude intrinsèque, probabilité d'existence, intenable déterminisme, les systèmes complexes, la non-causalité.
Dialogue

Leçon 191. L'Être et l'existence       
La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire l'existence?
A. Une nouvelle lecture de l'existentialisme
B. L'ouverture  l'Être et les limites de la pensée
C. Pure intelligence, pure conscience
L'existence comme extase de la conscience, la phénoménalité, la vigilance et le monde commun, la chute dans l'objet, l'existentialisme décrit l'ignorance, Heidegger et la question de l'Être, la proximité de l'Être, le néant, critique de Michel Henry, l'ipséité vraie, pure conscience et Vie. Place de la pensée.
Dialogue
 

     Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

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Notions reliées à l'existence :
conscience, désir, passion, vivant, mort, perception

Documents sur le site :

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Corrigés :

Le verbe existe a-t-il le même sens quand on dit Dieu existe, le soleil existe, j'existe?
Faut-il donner un sens à la souffrance?
Peut-on apprendre à vivre ?
Peut-on parler de ce qui n'existe pas?   etc.

Textes :

Le but de la Manifestation
(liste des textes)
 

 

Bibliographie de recherche sur l'existence:

M. Heidegger Être et temps, Gallimard.
Sartre L'existentialisme est un humanisme, Nagel.
N. Berdiaeff Cinq Méditations sur l'Existence, Aubier.
Louis Lavelle La Présence totale, Aubier.
Krishnamurti De la Vie et de la Mort, Éditions du Rocher.
Commentaires sur la Vie, tome 1, 2, 3, Buchet-Chastel;
La Plénitude de la vie, Éditions du Rocher.
Le Livre de la Méditation et de la Vie, poche, 1995.
S. Prajnanpad Le But de la vie, L'originel.
Douglas Harding Renaître à l'Évidence, éditions Le Courrier du Livre, 1995.

Barry Long Seule meurt la Peur, Éditions du relié.
Pema Chödron Les Bastions de la peur,  Table ronde.
Tony Parsons Ce qui est, L'originel.
Tout ce qui est, Accarias Originel, 2007.
HWL Poonja A la Source de l'être, InnerQuest.
Nisargadata Maharaj Je suis,  Les deux océans.
Bob Adamson Quel est le problème maintenant si vous n'y pensez pas? Originel.
Emmanuel Le Bret Tous les chemins mènent à l'Etre,  Edition du Moment.

Études:

A. Camus L'Homme révolté, folio.
François Chirpaz, Le tragique, Paris, P.U.F. (Que sais-je ?), 1998.
Jean-Marie Domenach, Le Retour du Tragique, Paris, Seuil (Points), 1967.
Miguel de Unamuno, Le Sentiment tragique de la Vie, Paris, Gallimard (Folio),
Edgard Gunzig et Simon Diner, Le Vide : univers du tout et du rien, Revue de l'université de Bruxelles par  1998.

Littérature :

J.J. Rousseau Les Rêveries du Promeneur solitaire, G.F.
Sartre La Nausée, Folio.
Hermann Hesse Le Loup des Steppes, poche.
Richard Bach Jonathan Livingstone le goéland, Gallimard.

Liens :

Camus et l'absurde

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