Le Mythe


Leçons disponibles :

     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. Quand un passage paraît obscur, suivre les liens internes. Lire les textes. Suivre les liens externes. Il y a aussi parfois des documents. Vous pouvez aussi en proposer. Ceci est un travail collectif, vos contributions seront accueillies avec plaisir. Les liens marqués ainsi renvoient à une librairie. Les cinq couleurs sont respectées dans tout le site.

Leçon 39 Science, raison et irrationnel            
Jusqu'à quel point la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
A. Le terreau de l'irrationnel dans les sciences
B. Le règne dogmatique de la Raison et la rébellion
C. Pour une rationalité ouverte
Dialogue

Newton comme exemple de confusion entre science et non-science. La réinterprétation de Newton. Position du rationalisme strict et scepticisme. La réalité est a-rationnelle, ouverture nécessaire du savoir. Feyerarbend critique de la raison dogmatique.

Leçon 27 L'imagination et l'imaginaire         
Qu'est-ce que l'imagination?
A. Image, perception, souvenir et concept
B. La conscience et l'imaginaire
C. Le champ de l'imaginaire 
Dialogue

Différence et similitudes entre perception, image et concept. Sartre et la néantisation du réel par l'image. Les formes de l'imaginaire et l'inconscient collectif. Jung.

Leçon 38 Science, mythe et philosophie          
La science et philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde? 
A. La représentation mythique
B. Mythe et science
C. Mythe et philosophie
Dialogue

Le mythe se situe dans une temporalité non-historique dans la métaphore de l'origine. Mythe archaïque et mythe moderne. Insuffisance en terme de rationalité. L'évacuation positiviste du mythe : une illusion idéologique. Permanence du mythe dans la pensée. Platon et les mythes.

      

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est assez artificiel. Évitez de compartimenter le cours. Servez-vous de l'index. La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran, elle est disponible en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elle est aussi présente dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.

Notions reliées au mythe :
imagination, conscience, existence, temps

Nouveau : 34 fiches bac

Liste complète des leçons. Index thématique.
 

Bibliographie de recherche sur mythe, science et philosophie :

Pierre Thuillier La revanche des sorcières, Belin.
Mircéa Eliade Aspects du mythe,  Idées Gallimard.
Veyne Paul Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante. Paris : le Seuil, 1983. 2e éd. coll. Points essais,1992
Jean Pierre Vernant Mythe et pensée chez les Grecs, Maspéro.
Georges  Dumézil Mythe et Épopée, Paris : Gallimard, 1968.
Hubert Henri ; Mauss Marcel Essai sur la nature et la fonction du sacrifice, Paris : édition de Minuit, 1968.
Leenardt Maurice Les Gens de la Grande Terre, Rééd. 1953. Paris : Gallimard, 1937.
Leroi-Gourhan André Les Religions de la préhistoire, Rééd. 1990. Paris : PUF, 1964.
Lévi-Strauss Claude Anthropologie structurale I, 1re édition 1958. Paris : éditions Plon, 1996. En particulier « La structure des mythes », p. 227-255.
Anthropologie structurale II, 1re édition 1973. Paris : éditions Plon, 1996. En particulier « La geste d'Asdiwal », p. 175-233.
Mythologiques, Paris, 1971. 4 volumes.

Roland Barthes Mythologies, Points.

Claude Sterkx Mythe et dieux Celtes, Harmattan 2010.

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Notions| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com