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sujet

Corrigé

second thème

1993

ES

anthropologie

Faut-il reconnaître à l'homme une place particulière dans le monde?

1997

L

anthropologie

A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme?

nature et culture

1989

S

art

Comment juger une œuvre d'art?

1991

S

art

En quoi les artistes nous aident-ils à être libre?

liberté

1991

L

art

La beauté est-elle un symbole de la moralité?

devoir

1991

L

art

L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou bien du jeu?

oui

1991

ES

art

L'art peut-il se passer de la référence au beau?

1991

ES

art

Le beau, est-ce qui ne sert à rien?

technique

1991

S

art

L'expression "contemplation de l'œuvre d'art" signifie-telle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique?

1991

L

art

L'œuvre d'art peut-elle se prèter à plusieurs interprétations?

1991

S

art

Peut-on dire de l'art qu'il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité?

1991

ES

art

Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature de la beauté?

1992

T

art

Devient-on artiste en imitant les autres artistes?

1992

ES

art

L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique?

1992

ES

art

L'œuvre d'art a-telle un sens?

1992

L

art

Peut-on se prononcer avec objectivité sur la valeur d'une œuvre d'art?

1993

T

art

La création artisitique a-t-elle quelque chose à attendre ou à redouter de la producvtion industrielle?

1993

ES

art

Peut-on apprendre à juger de la beauté?

1993

T

art

Peut-on concevoir une société sans art?

1993

ES

art

Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art?

1993

ES

art

Que vaudrait la vie humaine sans art?

1993

T

art

Qu'estce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque?

1993

L

art

Une œuvre d'art doit-elle être belle?

1994

T

art

L'art est-il une évasion hors du monde?

1994

S

art

L'art fait-il réfléchier ou fait-il rêver?

1994

ES

art

L'œuvre de l'artiste peut-elle se passer du public?

1994

L

art

Pourquoi dit-on de l'artiste qu'il crée?

1994

T

art

Une œuvre d'art est-elle utile?

1994

L

art

Une œuvre d'art peut-elle être immorale ?

devoir

1995

T

art

En quoi le sentiment esthétique se distingue-t-il du sentiment religieux?

1995

T

art

Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art?

1995

L

art

Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art?

1995

S

art

L'expérience de la beauté passe-telle nécesairement par l'oeuvre d'art?

1995

T

art

L'œuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose?

1995

S

art

Peut-on dire "la vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles"?

1995

S

art

Peut-on reprocher à l'art de se mettre au service d'une cause juste?

1995

ES

art

Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce que l'on ne comprend pas?

1995

T

art

Suffit-il d'être doué pour être artiste?

1995

T

art

Un homme peut-il être indifférent à l'art?

1995

T

art

Une société peut-elle se passer d'artistes?

1996

T

art

L'art nous détourne-t-il de la réalité?

1996

ES

art

L'artiste est-il nécessairement un homme de génie?

1996

S

art

L'artiste fait-il ce qu'il veut?

1996

T

art

L'homme a-t-il besoin de l'art?

1996

T

art

Peut-on prouver qu'une œuvre d'art est belle?

1996

L

art

Pourquoi des artistes?

1996

L

art

Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art?

1996

ES

art

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art?

1997

ES

art

Toute oeuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme?

antropologie

1998

ES

art

L'éphémère a-t-il une valeur?

échange

1999

L

art

Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?

1993

S

autrui

La difficulté de comprendre les autres fausse-elle tout rapport avec eux?

oui

1994

S

autrui

Peut-on se mettre à la place de l'autre?

conscience

1994

L

autrui

Pouvons-nous être sûr d'avoir compris autrui?

1995

ES

autrui

Autrui est-il mon semblable?

oui

autrui

1995

L

autrui

Autrui est il un vivant parmi d'autres?

1995

S

autrui

Peut-on vaincre la peur de l'autre?

1996

S

autrui

A-t-on le devoir d'aimer autrui?

1996

ES

autrui

Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels?

violence

1996

S

autrui

Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui?

devoir

1996

S

autrui

Qu'ai-je le droit d'exiger des autres?

1996

L

autrui

Suis-je dans le même temps qu'autrui?

temps

1996

ES

autrui

Un homme peut-il m'être complètement étranger?

1997

ES

autrui

Dois-je tenir compte de ce qu les fond les autres pour orienter ma conduite?

1997

ES

autrui

Faut-il se battre pour être reconnu par les autres?

1998

L

autrui

L'amitié est-elle la forme udéale du rapport à autrui?

1990

S

bonheur

Le bonheur est-il affaire de politique?

état

1991

S

bonheur

La raison conduit-elle toujours au bonheur?

devoir

1995

L

bonheur

La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?

1995

S

bonheur

Peut-on être heureux dans la solitude?

1995

L

bonheur

Peut-on être heureux sans être libre?

liberté

1988

S

connaissance du vivant

Peut-on donner un modèle mécanique du vivant?

nature et culture

1990

S

connaissance du vivant

En quoi la connaissane du vivant contribue-t-elle à la connaissnace de l'homme?

1992

S

connaissance du vivant

Doit-on concevoir des limites à l'expérimentation sur le vivant?

devoir

1993

S

connaissance du vivant

Le vivant est-il entièrement connaissable?

1994

S

connaissance du vivant

Connaît-on la vie ou bien connaît-on le vivant?

1994

ES

connaissance du vivant

La connaissance scientifique du vivant exige-t-elle que l'on considère l'organisme comme une machine?

1995

ES

connaissance du vivant

Faut-il pour le connaître faire du vivant un objet?

1995

L

connaissance du vivant

La machine fournit-elle un modèle pour penser le vivant?

1981

L

conscience

Est-on d'autant plus libre que l'on est plus conscient?

liberté

1982

ES

conscience

Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience?

oui

1983

L

conscience

Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience?

oui

1984

ES

conscience

Comment comprendre l'expression : ne pas savoir ce que l'on fait?

devoir

1990

L

conscience

La conscience de soi suppose-t-elle autrui?

autrui

1990

ES

conscience

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience?

oui

devoir

1991

L

conscience

La connaissance de soi peut-elle être sincère?

oui

1991

T

conscience

La conscience me fait-elle connaître que je suis libre?

liberté

1992

T

conscience

Est-ce que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience ?

1992

L

conscience

Le moi s'identifie-t-il à la conscience?

1992

T

conscience

Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal?

1993

T

conscience

Que faut-il entendre par "être conscient"?

1995

ES

conscience

Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?

oui

inconscient

1995

ES

conscience

Que reproche-t-on à celui que l'on traite d'inconscient?

oui

devoir

1995

ES

conscience

Si la connaissance de soi est utopique, devons-nous pour autant y renoncer?

1996

L

conscience

La conscience de soi est-elle une connaissance?

1996

T

conscience

La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte?

liberté

1996

ES

conscience

L'inconscience a-telle valeur d'excuse?

devoir

1996

ES

conscience

Peut-on ne pas être soi-même?

oui

1996

S

conscience

Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?

liberté

1998

S

conscience

Doit-on apprendre à devenir soi-même?

1998

ES

conscience

Peut-on se connaître soi-même?

1998

S

conscience

Que peut-on savoir de soi?

1998

L

conscience

Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous?

1997

ES

conscience

Suffit-il d'être conscient de ses actes pour en être responsable?

devoir

1982

L

désir

Le désr suppose-t-il la connaissance préalable de son objet?

1982

L

désir

Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins?

1982

L

désir

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

1983

L

désir

Le désir est-il la marque de la misère de l'homme?

1988

L

désir

Pourquoi désirer l'impossible?

1996

L

désir

Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie?

1996

L

désir

Désirer, es-ce nécessairement souffrir?

1989

L

devoir

Désobéir peut-il être un devoir?

1989

S

devoir

La sagesse peut-elle être révolutionnaire?

violence

1989

S

devoir

Que signifie l'expressions : "la force des faibles"?

1991

L

devoir

L'intérêt peut-il être une valeur morale?

1992

L

devoir

Peut-on être sûr de bien agir?

oui

1992

ES

devoir

Pourquoi l'homme peut-il être inhumain?

1992

L

devoir

Pourquoi peut-on critiquer une morale établie?

1992

L

devoir

Qui est autorisé à me dire : " tu dois " ?

1992

ES

devoir

Sur quoi le respect de la vie peut-il se fonder?

1993

L

devoir

Comment connaît-on son devoir?

1993

L

devoir

Est-ce un devoir de rechercher le bonheur?

bonheur

1993

L

devoir

Faut-il défendre le faible?

1993

L

devoir

Faut-il savoir ce qui doit être pour juger de ce qui est?

1993

T

devoir

La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation?

1993

S

devoir

Tout homme a-t-il droit au respect?

1994

L

devoir

Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes?

1994

ES

devoir

Ecouter la voix de sa conscience, est-ce écouter celle de sa raison?

1994

L

devoir

Sur quoi ma conscience morale fonde-t-elle sa légitimité?

1995

L

devoir

Peut-on tout justifier?

1996

T

devoir

Avoir bonne conscience est-ce une signe suffisant de moralité?

1996

T

devoir

Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

1990

S

droit

Quand on se borne à excercer son droit, est-on pour autant en règle avec sa conscience?

1992

T

droit

Pourquoi parle-t-on d'un droit de savoir?

1993

ES

droit

La loi dit-elle ce qui est juste?

1993

ES

droit

Pourquoi obéir aux lois?

oui

1993

T

droit

Quelle peut-être la force de la loi?

1994

ES

droit

Du droit ou de la force, lequel est un moyen pour l'autre?

1994

S

droit

Est-ce au peuple qu'il apparritient de faire les lois?

oui

État

1994

T

droit

Le droit est-il l'œuvre de la raison?

1994

T

droit

Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme?

1994

ES

droit

A qui reconnaît-on des droits : à l'individu ou au citoyen?

1994

ES

droit

Revendiquer des droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts?

1995

T

droit

L'application du droit dépend-elle des circonstances?

1996

T

Droit

Est-ce par crainte du châtiment que l'on obéit aux lois?

1996

ES

Droit

Faut-il parfois désobéir aux lois?

1996

T

Droit

Le droit a-t-il pour seul but de pacifier les relations humaines?

violence

1996

T

Droit

Le droit ne fait-il que traduire des rapports de force?

violence

1996

L

Droit

Le droit peut-il garantir la liberté?

liberté

1997

S

Droit

Les hommes peuvent-ils avoir des droits sans avoir des devoirs?

devoir

1988

ES

échange

La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques?

1989

ES

échange

Tout peut-il s'acheter?

oui

1991

ES

échange

Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées?

oui

1992

L

échange

Les échanges marchands peuvent-ils à la fois unir et satisfaire tous les membres d'une société?

1994

ES

échange

N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange?

1996

ES

échange

Tout peut-il avoir une valeur marchande?

1998

ES

échange

l'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques?

justice

1988

S

État

L'action politique peut-elle être autre chose que la recherche d'un moindre mal?

1988

L

État

Peut-on être homme sans être citoyen?

1991

L

État

Toute politique n'est-elle qu'une lutte pour le pouvoir?

1993

ES

État

Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique?

1993

L

État

La morale relève-telle de la compétence de l'état?

devoir

1993

S

État

L'individu se réalise-t-il grâce à l'État ou contre lui?

1994

L

État

Comment un homme devient-il citoyen?

1994

T

État

En quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir?

1994

L

État

Le pouvoir repose-t-il sur la contrainte ou sur le consentement?

1994

S

État

Le rôle de l'État est-il de faire régner la justice?

justice

1994

ES

État

L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice?

1994

S

État

L'État doit-il éduquer les citoyens?

1994

L

État

Peut-on être citoyen du monde?

1994

L

État

Peut-on tout attendre de l'État?

1994

L

État

Qu'attend-on de l'État, qu'il assure notre bonheur ou qu'il grantisse notre liberté?

liberté

1995

ES

État

L'opinion peutelle être le guide du pouvoir politique?

1995

ES

État

Quelle est la fonction première de l'État?

1996

L

État

L'exercice du pouvoir est-il compatible avec le respect de la justice?

1987

L

existence

Le verbe exister a-t-il le même sens quand on dit : "Dieu existe, le soleil existe, j'existe?

1995

L

existence

La vie est-elle le bien le plus précieux?

1987

L

histoire

Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'homme ne prenne un?

existence

1991

ES

histoire

L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une réflexion philosophique?

1991

T

histoire

Que signifie et que vaut l'idée "l'histoire est un éternel recommncement"?

temps

1992

ES

histoire

Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'homme à changer ses principes selon lesquels il doit diriger son action?

devoir

1992

T

histoire

Peut-on être l'historien de son temps?

1993

T

histoire

Est-ce le privilège de l'humanité que d'avoir une histoire?

1993

L

histoire

L'étude de l'histoire nous instruit-elle seulement du passé?

1993

L

histoire

L'histoire peut-elle tenir lieu de religion?

religion

1993

S

histoire

Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux ercercer sa Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exrercer sa liberté?

non

liberté

1993

S

histoire

Peut-on dire que l'histoire se répète?

temps

1994

ES

histoire

L'histoire peut-elle être contemporaine?

temps

1994

T

histoire

Peut-on penser l'histoire sans affirmer la liberté humaine?

liberté

1995

T

histoire

Faut-il croire que l'histoire a un sens?

1995

T

histoire

Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?

1995

ES

histoire

Peut-on compare l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme?

1996

L

histoire

Est-il juste de dire que l'histroire jugera?

1996

L

histoire

Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité?

1996

ES

histoire

L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme?

1996

ES

histoire

L'histoire enseigne-t-ellle la relativité des valeurs?

1996

L

histoire

L'histoire est-elle le règne du hasard?

1996

ES

histoire

Peut-on comprendre le présent si on ignore le passé?

oui

temps

1996

ES

histoire

Tout peut-il s'expliquer historiquement?

1996

ES

histoire

Un peuple est-il responsable de son hisotire?

1997

S

histoire

Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire?

1997

ES

histoire

L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme?

anthropologie

1997

S

histoire

Peut-on changer le cours de l'histoire?

1999

S

histoire

A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique?

1985

S

illusion

Y a-t-il une vérité des apparences?

perception

1990

S

illusion

L'apparence est-elle toujours trompeuse?

perception

1992

L

illusion

Est-il raisonnable de combattre toutes les illusions?

1994

L

illusion

L'usage de la raison est-elle une garantie contre l'illusion?

raison

1997

L

illusion

Dissiper une illusions, estce seulement corriger une erreur?

vérité

1998

L

illusion

Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer une illusion qui réconforte?

oui

vérité

1983

L

imagination

Imaginer, est-ce seulement nier la réalité?

oui

1986

L

imagination

L'imagination est elle le refuge de la liberté?

liberté

1993

T

imagination

Dans quelle mesure l'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme?

bonheur

1994

L

imagination

La connaissance s'interdit-elle tout recours à l'imagination?

théorie et expérience

1995

L

imagination

L'imaginaire nous éloigne-t-il du réel?

1995

S

imagination

L'imagination est-elle nécessairement trompeuse?

oui

1996

S

imagination

La démarche scientifique exclut-elle tout recours à l'imagination?

théorie et expérience

1996

L

imagination

L'imagination ne produit-elle qu'illusion?

1997

L

imagination

Avons-nous besoin de rêver?

1997

S

imagination

L'imaginaire et le réel se contredisent-ils?

1997

S

imagination

L'imagination est-elle créatrice?

1997

L

imagination

L'imagination est-elle la cause de notre malheur?

1997

S

imagination

Peut-on imaginer à partir de rien?

1987

L

inconscient

L'hypothèse de l'inconscient introduit-t-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?

liberté

1989

S

inconscient

La libération passe-t-elle par le refus de l'inconscient?

liberté

1991

ES

inconscient

Peut-il y avoir une science de l'inconscient?

science humaine

1993

ES

inconscient

L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale?

devoir

1993

L

inconscient

L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme?

1988

L

jugement

Une idée peut-elle être neuve?

1991

L

jugement

Faut-il toujours avoir raison?

1991

S

jugement

La guerre contre les préjugés a-t-elle une fin?

1991

S

jugement

Y a-t-il un bon usage du doute?

vérité

1992

S

jugement

Faut-il fixer des limites à l'esprit critique?

1992

S

jugement

Pour bien penser, faut-il ne rien aimer?

vérité

1992

S

jugement

Puis-je être sûr de ne pas me tromper?

vérité

1993

L

jugement

Faut-il être spécialiste d'un domaine pour en juger?

1993

ES

jugement

Penser est-ce dire "non"?

1993

ES

jugement

Que vaut une preuve contre un préjugé?

1993

ES

jugement

Toutes les opinions sont-elles tolérables?

vérité

1993

L

jugement

Y a-t-il une force des idées?

1994

L

jugement

Suis-je maître de mes jugements?

1995

T

jugement

Devons-nous nous méfier de nos certitudes?

1995

L

jugement

N'y a-t-il de liberté que du jugement?

liberté

1995

S

jugement

Peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion?

liberté

1995

ES

jugement

Y a-t-il de bons préjugés?

1996

L

jugement

Pour juger faut-il seulement apprendre à raisonner?

1997

L

jugement

Le savoir exclut-il toute forme de croyance?

religion

1995

S

justice

Pourquoi vivons-nous le malheur comme une injustice?

1995

T

justice

Y a-t-il de justes inégalités?

1996

T

justice

Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice?

justice

2000

S

justice

Être juste est-ce être dans son droit?

1990

S

justice

Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutûmes de son pays?

oui

droit

1992

S

justice

La loi n'est-elle juste que l'orsqu'elle est justement appliquée?

1993

S

justice

Peut-il y avoir justice ne l'absence d'état?

État

1993

S

justice

Peut-on concevoir la justice sans l'état?

État

1993

L

justice

Sur quoi fonder la justice?

1994

ES

justice

L'homme aime-t-il la justice pour elle-même?

1995

ES

justice

A-t-on rendu justice quand on a eu recours a son intime conviction?

devoir

1998

S

justice

Comment décider qu'un acte est juste?

justice

1987

L

langage

Le silence ne dit-il rien?

oui

1990

ES

langage

Faut-il éviter les querelles de mots?

1990

ES

langage

La science apporte-telle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel?

1990

S

langage

Par le langage peut-on agir sur la réalité?

1991

L

langage

L'ambiguité des mots peut-elle être heureuse?

1992

L

langage

Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage?

philosophie

1993

S

langage

La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui?

1993

L

langage

La parole constitue-elle l'essentiel de la relation à autrui?

1993

S

langage

suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser?

oui

1994

S

langage

Le langage n'est-il qu'un instrument?

1994

ES

langage

Peut-on dire que les mots nous apprennent notre pensée?

1995

S

langage

Le langage usuel est-il un obstacle à la connaissance?

1995

S

langage

Les mots cachent-ils les choses?

1995

T

langage

Peut-on avoir des idées sans que l'on puisse les dire?

1995

ES

langage

Suffit-il de communiquer pour dialoguer?

autrui

1996

S

langage

En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent nos pensées?

1996

S

langage

Le langage perment-il seulement de communiquer?

1996

L

langage

L'usage de la parole doit-il être soumis à des règles?

1996

ES

langage

Peut-on tout dire?

1996

S

langage

Y a-t-il nécéssairement des imperfections dans le langage?

1997

S

langage

Le langage sert-il à exprimer la réalité?

1997

S

langage

Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue?

2000

L

langage

La parole peut-elle dire le désir?

désir

1990

S

liberté

Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître?

pouvoir

1992

L

liberté

Est-on d'autant plus libre que l'on est plus indifférent au jugement d'autrui?

1992

T

liberté

Être libre, est-ce être autonome?

1992

T

liberté

Faut-il apprendre à être libre?

1992

L

liberté

Jusqu'à quel point y a-t-il antagonisme entre liberté et sécurité?

1992

T

liberté

Peut-on obéir librement?

1992

S

liberté

Si nous désirons être libre, qu'est-ce qui nous empêche de l'être?

désir

1992

ES

liberté

Sommes-nous toujours libre dans nos décisions?

1993

ES

liberté

L'expression "perdre sa liberté" a-t-elle un sens?

1993

T

liberté

Peut-on ôter à l'homme sa liberté?

1993

L

liberté

Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen?

temps

1993

T

liberté

S'engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté?

1994

S

liberté

Dépendre d'autrui, est-ce aliéner sa liberté?

autrui

1994

S

liberté

La liberté de penser peut-elle se passer de liberté d'expression?

1994

S

liberté

La liberté est-elle possible sans un État pour la défendre?

état

1994

T

liberté

L'obéissance est-elle incompatible avec la liberté?

1994

S

liberté

Peut-on être à la fois libre et passionné?

passion

1994

S

liberté

Peut-on prouver que l'homme est libre?

1994

L

liberté

Un acte gratuit est-il possible?

1995

T

liberté

Avoir tous les droits est-ce être libre?

1995

L

liberté

N a-t-il de liberté que du jugement?

jugement

1995

T

liberté

Peut-on être libre sans le secours de la raison?

1995

T

liberté

Suffit-il de se sentir libre pour être libre?

1996

ES

liberté

L'homme est-il libre par nature?

1996

ES

liberté

Peut-on être plus ou moins libre?

1987

L

logique et mathématiques

La contradiction est-elle dans les idées ou bien peut-elle également se trouver dans la nature des choses?

oui

1988

S

logique et mathématiques

La logique est-elle une science?

1989

S

logique et mathématiques

Comment les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée indépendant de l'expéience, rendent-elles compte si excellemment de la réalité?

1989

S

logique et mathématiques

L'application des mathématiques à tous les domaines de la réalité est-elle légitime?

1991

S

logique et mathématiques

Calculer, est-ce penser?

1991

ES

logique et mathématiques

Le raisonnement mathématique est-il seulement un raisonnement logique?

1993

L

logique et mathématiques

Définir la logique comme un art de penser, est-ce appauvrir la pensée?

1993

S

logique et mathématiques

Suffit-il de ne pas se contredire pour être logique?

1994

ES

logique et mathématiques

A-t-on le droit de se contredire?

1994

S

logique et mathématiques

Les règles de la logique limitent-elle la liberté de l'esprit?

1994

ES

logique et mathématiques

Une pensée cohérente est-elle nécessairement vraie?

1997

ES

logique et mathématiques

Les mathématiques sont-elles une science comme les autres?

1995

L

mémoire

Un homme sans passé peut-il être un homme libre?

liberté

1989

L

mémoire

Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé?

histoire

1990

L

mémoire

Oublier, est-ce la condition de la vie humaine?

histoire

1990

L

mémoire

Un peuple sans mémoire peut-il être libre?

histoire

1992

S

mémoire

En quoi la mémoire nous libère-t-elle de l'emprise de l'actualité?

histoire

1993

L

mémoire

Pourquoi y a-til un devoir de mémoire?

histoire

1994

ES

mémoire

L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire?

inconscient

1986

L

métaphysique

Faut-il renonce à chercher l'origine et le destin de l'univers?

1986

ES

métaphysique

Peut-on affirmer que le monde a un ordre?

1995

T

métaphysique

Y a-t-il du désordre dans la nature?

1981

L

mort

Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir?

1983

L

mort

Mourir pour une cause plaide-t-il en faveur de cette cause?

1989

L

mort

La pensée de la mort a-t-elle un objet?

1991

L

mort

La mort est-elle un accomplissement de l'existence?

existence

1992

L

mort

Faut-il apprendre à mourir?

1992

L

mort

Penser à la mort, est-ce un moyen d'échapper à sa mort?

1993

L

mort

La mort ôte-elle tout sens à l'existence humaine?

1994

L

mort

Peut-on vouloir être immortel?

désir

1996

L

mort

Peut-on triompher de la mort?

1989

L

nature et culture

qu'est-ce qu'un homme civilisé?

1990

L

nature et culture

En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel?

1990

L

nature et culture

La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain?

oui

1992

T

nature et culture

Faut-il renoncer à l'idée que l'homme a une nature?

1993

L

nature et culture

La notion de nature est-elle une notion claire?

1993

T

nature et culture

Vouloir retourner à la vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?

1994

L

nature et culture

Ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

1996

T

nature et culture

L'homme est-il raisonnable par nature?

1996

L

nature et culture

Qu'est-ce qu'un fait de culture?

1997

L

nature et culture

Dans quels domaines est-il légitime de prendre la nature comme modèle?

1998

L

nature et culture

Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain?

violence

1986

L

passions

Aimer, est-ce la même chose qu'être amoureux?

1987

L

passions

Est-il rigoureux de parler de combat de la raison contre les passions?

1988

S

passions

La passion est-elle une erreur?

vérité

1992

S

passions

La passion éloigne-t-elle de la réalité?

oui

illusion

1992

ES

passions

La passion est-elle une excuse?

devoir

1992

S

passions

La passion fait-elle toujours obstacle à la connaissance de soi?

conscience

1992

S

passions

Puis-je savoir si j'aime?

1993

S

passions

Peut-on avoir peur de soi-même?

1994

S

passions

La passion est-elle compatible avec la sagesse?

conscience

1995

S

passions

L’homme se reconnaît-il dans ses passions ou dans leur maîtrise?

oui

raison

1995

L

passions

Une passion sans illusion est-elle possible?

illusion

1996

ES

passions

Les passions font-elles vivre ou font-elles mourir?

1996

ES

passions

Peut-on faire l'éloge de la passion?

1997

S

passions

Le passionné est-il l'ennemi de lui-même?

1997

L

passions

Toute passion est-elle déraisonnable?

1997

ES

passions

Une éducation des passions est-elle possible?

1997

L

passions

Une passion peut-elle résister au temps?

1998

ES

passions

Est-ce l'ignorance de ce que nous sommes qui fait la force des passions?

1998

ES

passions

N'y a-t-il que des passions déraisonnables?

1998

L

passions

Que gagnent les sentiments à être dits?

1995

T

perception

Faut-il apprendre à percevoir?

1995

L

perception

Peut-on apprendre à percevoir?

1995

ES

perception

Peut-on dire de la perception qu'elle est une connaissance?

1995

L

perception

Peut-on dire que la perception est une connaissance?

vérité

1998

L

perception

Puis-je faire confiance à mes sens?

illusion

1988

L

personne

De tout ce que je suis ou de tout ce que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi?

conscience

1992

L

personne

Pourquoi dois-je respecter la personne?

devoir

1991

S

philosophie

Opposer la science et la philosophie, est-ce légitime?

théorie et expérience

1992

L

philosophie

A quoi sert la philosophie?

1994

L

philosophie

Un philosophe est-il nécessairement un homme de son temps?

1999

L

philosophie

La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?

théorie et expérience

1983

ES

raison et irrationnel

La raison a-t-elle toujours raison?

vérité

1983

L

raison et irrationnel

Le doute philosophique peut-il remetttre en cause la valeur de la raison elle-même?

vérité

1987

L

raison et irrationnel

Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie?

1991

S

raison et irrationnel

La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?

1991

L

raison et irrationnel

Que veut-on dire lorsque l'on affirme que quelque chose a un sens?

1992

L

raison et irrationnel

L'irrationnel est-il toujours absurde?

vérité

1993

T

raison et irrationnel

Doit-on tout soumettre à la raison?

1993

T

raison et irrationnel

Faut-il toujours être raisonnable?

1993

L

raison et irrationnel

La raison humaine est-elle, par nature, conduit à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve?

vérité

1993

ES

raison et irrationnel

Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison?

oui

vérité

1994

T

raison et irrationnel

Le doute est-il un échec de la raison?

1996

L

raison et irrationnel

La raison peut-elle rendre raison de tout?

1996

T

raison et irrationnel

L'homme peut-il être toujours raisonnable?

1988

S

religion

Faut-il croire pour savoir?

1992

ES

religion

La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison?

raison

1992

ES

religion

Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions?

théorie et expérience

1992

ES

religion

Une religion sans dogme est-elle possible?

1993

ES

religion

Entre croire et savoir, faut-il choisir?

1994

ES

religion

Est-ce faiblesse que de croire?

1994

L

religion

La croyance est-elle une illusion rassurante?

vérité

1994

S

religion

Une société peut-elle se passer de religion?

1996

ES

religion

A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?

1996

T

religion

La croyance religieuse est-elle une consolation pour les faibles?

1988

ES

sciences humaines

La pluralité des sciences de l'homme ne contredit-elle pas le projet philosophique de penser l'homme?

1988

ES

sciences humaines

Peut-on sans se contredire parler de science de l'homme?

théorie et expérience

1989

ES

sciences humaines

Les sciences humaines peuvent-elles adopter les méthodes des sciences de la nature?

théorie et expérience

1991

ES

sciences humaines

Peut-on soumettre la réalité humaine au calcul?

logique et mathématique

1993

L

sciences humaines

Les sciences de l'homme aident-elles à rendre l'homme plus humain?

1994

ES

sciences humaines

Les sciences de l'homme suffisent-elles à connaître l'homme?

1995

ES

sciences humaines

Les sciences humaines nous disent-elles ce qu'est l'humanité?

anthropologie

1983

L

sens

La vie a-t-elle un sens?

L'existence

1986

S

sens

L'inutile peut-il avoir une valeur?

travail

1990

L

sens

Faut-il donner un sens à la souffrance?

1990

ES

sens

Une activité inutile est-elle pour autant sans valeur?

travail

1994

L

sens

Si le monde n'a pas de sens, la philosophie a-t-elle encore un objet?

1989

L

société

L'intérêt est-il l'unique lien social?

1989

S

société

Une communauté politique n'est-elle qu'une connunauté d'intérêts?

1992

S

société

Le lien social est-il naturel ou conventionnel?

1992

S

société

L'intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers?

1992

ES

société

Y a-t-il une différence entre être membre d'une société et être citoyen?

1992

T

technique

A-t-on raison d'accuser la technique?

oui

1992

S

technique

Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?

1992

T

technique

La technique nous éloigne-t-elle de la nature?

1992

S

technique

Peut-on dire en toute rigueur qu'il existe une culture technique?

1993

ES

technique

Doit-on admettre "qu'on arrête pas le progrès"?

histoire

1993

T

technique

Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté?

1993

L

technique

Les machines travaillent-elles?

travail

1993

ES

technique

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison?

1993

S

technique

Peut-on s'opposer au progrès technique?

1994

T

technique

Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme?

1994

S

technique

La technique n'est-elle qu'une application des connaissances scientifiques?

1994

T

technique

L'innovation technique répond-elle toujours à nos besoins?

1994

T

technique

Qu'est-ce qui fait l'originalité de la pensée technique?

1995

L

technique

L'expression "rêgne de la technique" signifie-t-elle l'absence de tout autre pouvoir?

1995

T

technique

L'homme maîtrise-t-il le développement de la technique?

1996

T

technique

Tous les problèmes peuvent-ills recevoir une solution technique?

1991

S

temps

Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps?

oui

1992

ES

temps

Ce qui est imprévu était-il imprévisible?

oui

1992

L

temps

Est-il possible de vivre au présent?

1992

ES

temps

Peut-on dire que le passé n'est jamais mort?

mémoire

1993

ES

temps

L'avenir n'est-il qu'une page blanche?

oui

1993

S

temps

Le passé a-t-il plus de réalité que l'avenir?

histoire

1994

T

travail

Le progrès technique entraîne-t-il une dévalorisation du travail humain?

1987

ES

violence

Faut-il préférer la révolte à la résignation?

1993

ES

temps

Le passé le plus important pour moi est-il celui de mes souvenirs personnels?

mémoire

1993

L

temps

Le présent se confond-il avec l'actualité?

1993

S

temps

Peut-on se représenter ce que sera l'avenir?

1993

S

temps

Sommes-nous prisonniers de notre passé?

mémoire

1994

L

temps

Est-on toujours rattrapé par son passé?

histoire

1994

ES

temps

Le temps est-il pour l'homme une limite?

1994

S

temps

Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le Temps?

1994

ES

temps

Les techniques nouvelles modifient-elles notre rapport au temps?

technique

1994

L

temps

Sommes-nous dans le temps de la même manière que tous les autres êtres temporels?

1995

S

temps

L'avenir doit-il être l'objet de crainte?

1995

L

temps

Peut-on durer et rester fidèle à soi-même?

1996

L

temps

L'avenir peut-il être l'objet d'une connaissance?

1996

S

temps

Le temps est-il essentiellement destructeur?

1996

S

temps

Le temps est essentiellement destructeur?

1996

S

temps

Pourquoi cherchons-nous à connaître notre passé?

histoire

1998

S

temps

tout s'en va-t-il avec le temps?

1996

L

temps

Quelle réalité attribuer au temps ?

1997

L

temps

Sommes-nous nécessairement les victimes du temps ?

1987

S

théorie et expérience

A qui reconnaît-on qu'une théorie est scientifique?

1989

ES

théorie et expérience

Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il à douter de la certitude des sciences?

vérité

1990

ES

théorie et expérience

La succession des théories scientifique contredit-elle l'idée d'un ordre permanent de la nature?

nature et culture

1991

S

théorie et expérience

L'expérience instruit-elle?

1991

ES

logique et mathématiques

Montrer est-ce démontrer?

théorie et expéirence

1991

ES

théorie et expérience

Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée?

oui

vérité

1991

L

théorie et expérience

Pourquoi y a-t-il des sciences et non pas une science?

1992

S

théorie et expérience

La référence aux faits garantit-elle seule l'objectivité de la connaissance scientifique?

1992

S

théorie et expérience

La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet?

vérité

1992

S

vérité

Pourquoi cherche-t-on à connaître?

vérité

1993

ES

théorie et expérience

Connaître est-ce le privilège de la science?

1993

ES

théorie et expérience

Faut-il attendre de la science qu'elle nous rassure?

1993

S

théorie et expérience

La science peut-elle nous tenir lieu de sagesse?

philosophie

1993

S

théorie et expérience

La science peut-elle se passer de métaphysique?

philosophie

1993

L

théorie et expérience

Le développement des sciences conduit-il à penser qu'il n'exise aucune vérité établie?

vérité

1993

L

théorie et expérience

Les sciences peuvent-elles nous dire ce que nous devons faire?

devoir

1993

L

théorie et expérience

L'expérience familière est-elle le commencement de la science?

1993

ES

théorie et expérience

Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est contrôlable par l'expérience?

vérité

1993

S

théorie et expérience

Quelle place doit avoir la réflexion philosophique dans la démarche scientifique?

philosophie

1993

T

théorie et expérience

Toutes les expériences scientifiques sont-elles légitimes?

1994

ES

théorie et expérience

Les sciences satisfont-elles notre désir de vérité?

vérité

1994

S

théorie et expérience

Qu'est-ce qui fait obstacle au progrès des sciences?

vérité

1994

L

théorie et expérience

S'en tenir aux faits, est-ce une garantie suffisante d'objectivité?

1995

S

théorie et expérience

En quel sens la science instruit-elle la raison?

1995

ES

théorie et expérience

La science ne fournit-elle que des certitudes?

oui

vérité

1995

L

théorie et expérience

L'expérience est-elle la seule source de nos connaissance?

oui

1995

L

vérité

Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer?

vérité

1996

ES

théorie et expérience

A quelles conditions une démarche est-elle scientifiques?

1996

S

théorie et expérience

La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences?

devoir

1996

S

théorie et expérience

La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination?

imagination

1996

S

théorie et expérience

La science nous livre-t-elle le réel tel qu'il est?

1996

S

théorie et expérience

Le physicien a-t-il affaire à la réalité?

1996

S

théorie et expérience

Les sciences peuvent-elles nous éclairer sur le bien et le mal?

devoir

1996

ES

théorie et expérience

Pour connaître suffit-il de bien observer?

vérité

1997

L

théorie et expérience

La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle?

1997

S

théorie et expérience

La recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité?

1997

S

théorie et expérience

ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?

vérité

1998

S

théorie et expérience

La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique?

1993

ES

travail

Est-il toujours possible de faire la différence entre le travail et le divertissement?

1993

ES

travail

La valorisation du temps libre conduit-elle à une nouvelle conception du travail?

1993

ES

travail

Le travail dénature-t-il l'homme?

1993

ES

travail

Le travail est-il le lien le plus étroit entre l'homme et la réalité?

1993

ES

travail

Qu'est-ce qui peut donner un sens au travail?

1993

ES

travail

Travailler moins, est-ce mieux vivre?

1994

ES

travail

La division du travail séparer-t-elle les hommes?

1994

L

travail

La reconnaissance de la personne peut-elle être indifférente à la juste rétribution du travail?

1994

L

travail

Pourquoi travaillons-nous?

1995

ES

travail

Est-ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler?

1995

S

travail

Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser?

0ui

1995

ES

travail

Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi?

1995

S

travail

Ne travaille-on que par intérêt?

1996

ES

travail

Le travail n'est-il qu'une contrainte?

1999

ES

travail

A quelles conditions une activité est-elle un travail ?

1999

S

travail

La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?

liberté

1992

ES

vérité

Est-il de l'essence de la vérité que d'être impuissante?

1992

T

vérité

Faut-il aimer la vérité plus que tout?

1992

L

vérité

Jusqu'à quel point connaître implique-t-il de douter?

jugement

1992

ES

vérité

Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit?

1992

ES

vérité

Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder?

oui

autrui

1992

ES

vérité

Y a-t-il des vérités indubitables?

1993

L

vérité

Connaître la vérité, est-ce détenir un pouvoir?

1993

T

vérité

La découverte de la vérité peut-elle être le fait du hasard?

1993

L

vérité

La vérité est-elle contraignante ou libératrice?

oui

liberté

1993

S

vérité

Le philosophe et le savant ont-il le même souci de la vérité?

1993

S

vérité

Le vrai est-il toujours vraissemblable?

1993

S

vérité

Pour connaître, faut-il se détacher de ce que l'on croit?

1994

S

vérité

Dépend-il de nous d'éviter l'erreur?

jugement

1994

T

vérité

La certitude d'avoir raison est-elle un indice suffisant de la vérité?

1994

S

vérité

La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur?

passion

1994

ES

vérité

La vérité a-t-elle une histoire?

histoire

1994

T

vérité

L'opinion peut elle subsister à côté de la science?

1995

T

vérité

Comment expliquer qu'on se trompe?

1995

S

vérité

Les connaissances scientifiques peuvent-elles servir à lutter contre le fanatisme?

théorie et expérience

1995

S

vérité

Peut-on être indifférent à la vérité?

1995

L

vérité

Peut-on être libre devant la vérité?

liberté

1995

ES

vérité

Peut-on se fier à l'évidence?

1995

ES

vérité

Y a-t-il de bon préjugés?

jugement

1996

ES

vérité

A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité?

1996

ES

vérité

Dans la connaissance et dans l'action, faut-il toujours se méfier de ses premières impressions?

1996

T

vérité

Faut-il aimer la vérité?

1996

S

vérité

Faut-il chercher la vérité à tout prix?

1996

T

vérité

La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue?

1996

T

vérité

Peut-on aimer la vérité?

1996

S

vérité

Peut-on apprendre à penser?

1996

ES

vérité

Peut-on toujours dire la vérité?

1996

ES

vérité

Pourquoi nous trompons-nous?

oui

1996

S

langage

Y a-t-il des imperfections dans le langage?

1996

S

vérité

Y a-t-il des vérités définitives?

1997

ES

vérité

La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité?

1999

ES

vérité

Peut-on se mentir à soi même ?

1989

ES

violence

Une violence légale est-elle une violence?

1990

ES

violence

Existe-t-il des violences légitimes?

droit

1990

L

violence

Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles?

oui

vérité

1991

ES

violence

La violence est-elle un mal nécessaire?

devoir

1992

L

violence

Y a-t-il un sens à parler chez l'homme de comportement inhumain?

1994

T

violence

Les guerres sont-elles l'effet de la nature des hommes?

1996

L

violence

La paix peut-elle s'accomoder de l'injustice?

justice

1987

L

volonté

Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir?

désir

2000

ES

art

L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?

2000

ES

sciences humaines

Les sciences humaines pensent-elles l'homme comnne un être prévisible?

2000

L

histoire

La mémoire suffit-elle à l'historien?

2000

L

justice

L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables?

liberté

2000

S

technique

A quoi servent les sciences?

Théorie et expérience