Textes philosophiques

Bob Adamson    sans l'appui de la conscience, la pensée n'a aucun pouvoir


    "La pensée, en soi, n'a aucun pouvoir. C'est juste une pensée, reposant sur des mots. Mais elle se rapporte à ce "je" que je crois, ou ai cru, être, jusqu'à ce qu'il soit remis en question. Tout ce qui a été ajouté à ce "je", cette croyance est devenue le "moi centre" ou point de référence. Tout est évalué à parti de ce point de référence et parce q'il est étroitement lié à la pure intelligence, il a fini par croire, aussi, qu'il est l'intelligence.

     Identiquement, un morceau de fer va devenir rouge incandescent et s'embraser dans le feu, tel le feu lui-même. Si le fer avait un mental, il penserait qu'il est le feu : "je vais brûler ceci ou cela". Mais sortez-le du feu, que peut-il faire alors? C'est la même chose avec les pensées "je peux",  "je veux", "je suis". Sortez-les de la conscience, de la présence ou de cette pure intelligence, quelle est leur substance? Peuvent-elles se maintenir? Pouvez-vous avoir une seule pensée si vous n'êtes pas conscient?

     Avec toutes ces habitudes qui se sont poursuiviez au cours des années, ce "je" s'est pris pour l'intelligence. Il croit en sa réalité, son pouvoir et sa volonté, il croit qu'il peut faire ce qu'il aime et ce qu'il pense vouloir faire".

Quel est le problème maintenant si vous n'y pensez pas? Éditions l'Originel, p. 65.

Indications de lecture:

Bob, dit "le marin" est australien, il se situe dans la lignée de Nisargadata Maharaj. Un livre remarquable par sa clarté. La métaphore du feu est dans les Upanishads.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com