Textes philosophiques

Saint Augustin            La recherche du bonheur et la mémoire


     Comment se fait-il donc que je cherche le bonheur? Car je ne le tiens pas tant que je ne puis pas dire  : assez; il est là. Comment se fait-il que je le cherche? Est-ce mû par le souvenir, comme si je l'avais oublié, tout en sachant encore que je l'ai oublié? Est-ce le désir de connaître un étant inconnu, dont je n'aurais jamais eu le sentiment ou que j'aurais oublié tout à fait, au point de n'avoir pas conscience de mon oubli? Le bonheur, n'est-ce pas ce à quoi tous aspirent et que personne ne dédaigne? Où donc l'ont-ils connu pour le vouloir ainsi? Où l'ont-ils vu pour l'aimer? Certainement il est en nous: comment? Je ne sais. Il y a une façon d'être heureux qui consiste dans la possession effective du bonheur. Certain ne sont heureux qu'en espérance. C'est une façon de l'être inférieure à celle des hommes qui ne sont effectivement, mais qui vaut mieux que la condition de ceux qui sont heureux ni en fait ni en espérance. Cependant, ceux-là, s'ils étaient tout à fait étrangers au bonheur, ne le voudraient pas ainsi, et ils le veulent, c'est bien certain. Je ne sais comment ils le connaissent, ni quelle connaissance ils en ont. Ce qui me tourmente, c'est de savoir si cette connaissance est dans la mémoire; car si elle y est, c'est que nous avons été heureux autrefois. L4avons-nous été tous individuellement ou dans cet homme qui, le premier se rendit coupable du péché, en qui nous sommes tous morts et de qui nous sommes tous nés des être misérables? Je ne veux pas le rechercher pour le moment; ce que je cherche, c'est si le bonheur réside dans la mémoire. Car nous ne l'aimerions pas si nous ne le connaissions pas.

 Confessions, livre X, G.F. p. 223-224.

Indications de lecture

 

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