Textes philosophiques

Shri Aurobindo         les différents aspects de la personnalité


          Cette domination des différents “moi” en nous est à la base des étapes du développement de la personnalité humaine que nous avons eu déjà l'occasion de différencier ; nous pouvons les reconsidérer maintenant du point de vue du gouvernement de la nature par le principe intérieur. Chez certains êtres humains, c'est le Pourousha physique, l'être du corps, qui domine le mental, la volonté et l'action ; on voit alors apparaître l'homme physique, qui s'occupe principalement de sa vie corporelle, de ses impulsions et de ses besoins habituels, de ses habitudes de vie, ses habitudes de pensée, des habitudes de son corps, et qui s'occupe très peu ou pas du tout de ce qui est au-delà, subordonnant et restreignant toutes ses autres tendances, ses autres possibilités à cette étroite formation. Mais il existe d'autres éléments, même dans l'homme physique, et il ne peut pas vivre exclusivement comme un animal humain, uniquement occupé de la naissance et de la mort, de la procréation, de la satisfaction des impulsions et des désirs ordinaires, de l'entretien de la vie et du corps ; c'est là le type normal de sa personnalité, mais il est traversé, si peu que ce soit, par des influences qui lui permettent, s'il les développe, de s'acheminer vers une évolution humaine plus élevée. Si le Pourousha intérieur, le Pourousha physique subtil insiste, il peut arriver à la notion d'une vie physique plus raffinée, plus belle et plus parfaite, et espérer réaliser cet idéal, ou tenter de le réaliser dans sa propre existence ou dans l'existence collective du groupe. Chez d'autres, c'est le moi vital, l'être de la vie, qui domine et gouverne le mental, la volonté et l'action ; on voit alors apparaître l'homme vital, préoccupé de s'affirmer lui-même, de s'agrandir, d'élargir sa vie, de satisfaire l'ambition et la passion, l'impulsion, le désir, les exigences de son ego, recherchant la domination, le pouvoir, l'excitation, la bataille et la lutte, l'aventure intérieure et extérieure ; tout le reste est accessoire ou subordonné à ce mouvement, à la construction et à l'expression de l'ego vital. Mais cependant dans l'homme vital lui-même il y a aussi, ou il peut y avoir, d'autres éléments de caractère mental ou spirituel qui sont en voie de développement, même s'ils se trouvent moins développés que sa personnalité vitale et son pouvoir vital. La nature de l'homme vital est plus active, plus forte et plus mobile, elle est plus turbulente et plus chaotique - au point d'être souvent tout à fait déréglée - que celle de l'homme physique qui se cramponne à la terre et possède un équilibre matériel, mais elle est plus dynamique et plus créatrice ; car l'élément de l'être vital n'est pas la terre, mais l'air ; il a plus de mouvement mais moins d'assise. Une volonté et une mentalité vitales vigoureuses peuvent empoigner et gouverner les énergies vitales dynamiques ; mais c'est par une contrainte violente plus que par une harmonisation de l'être. Cependant, si une forte personnalité vitale, une volonté et un mental puissants peuvent obtenir que l'intelligence raisonnable leur donne un appui solide et devienne leur ministre, alors peut se créer une sorte de formation énergique, plus ou moins équilibrée mais toujours puissante et efficace, qui réussira, qui s'imposera à la Nature et à l'entourage, et saura s'affirmer avec force dans la vie et l'action. Telle est la deuxième étape possible d'une expression harmonisée de la nature humaine dans son ascension.-

La Vie Divine, avant-dernier chapitre.

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