Textes philosophiques

Ramesh S. Balsekar  esprit pensant, esprit agissant


    « L'esprit pensant est l'esprit qui conceptualise, le "moi". C'est lui, l'esprit pensant, le "moi", qui se distingue de l'autre, qui est absent après l'éveil. L'esprit pensant conceptualisateur, l'esprit qui va à la pêche dans les souvenirs et qui projette les peurs, les espoirs, les ambitions: c'est cela qui a disparu. Ce qui reste c'est l'esprit agissant.

     Ainsi, l'esprit agissant ne pourrait avoir une ... disons une morale, faute d'un meilleur mot, qui régirait son fonctionnement?

     Non, l'esprit agissant s'occupe exclusivement de ce qui est en train de se passer, de ce qu'il est en train de faire.

     Il n'établit pas de distinctions, il ne juge pas si c'est bien ou mal?

     C'est exact.

     La Conscience parle au travers de votre personne. Effectuez-vous un processus mental, réfléchissez-vous au moment où vous parlez?

     Non.

     Les mots sortent d'eux-mêmes?

     C'est cela.

     Ce n'est pas un esprit pensant, c'est un esprit agissant?

     Exactement.

     Quand je parle, en ce moment, j'ai une sorte d'image devant moi. Je la formule au fur et à mesure que je parle à partir d'un tas de souvenirs. Vous ne faites rien de la sorte?

     C'est cela.

     Est-ce que c'est l'esprit silencieux qui opère? Est-ce l'esprit silencieux qui parle spontanément?

     Oui, ou bien l'esprit agissant. L'esprit silencieux, c'est quand l'esprit pensant n'est pas là. Il est silencieux. Mais l'esprit agissant ne peut pas disparaître; sinon le corps-esprit ne pourrait se livrer à la moindre activité. L'esprit pensant est ce qui crée les problèmes. L'esprit agissant vaque à sa tâche; l'esprit pensant arrive et s'interpose. il l'interrompt, disant :  "fais-tu bien comme il faut? Cela ne pourrait-il pas être mieux fait? Et que va-t-il se passer si tu échoues? Tu va perdre ton job". Et toute cette ingérence de l'esprit pensant gène l'esprit agissant, qui ne peut bien évidemment pas fonctionner avec efficience.

     Lorsque vient cette conviction que je ne peux avoir aucune emprise sur les résultats, que je ne peux que me livrer à ma tâche, l'esprit pensant est progressivement évincé; l'esprit agissant règne alors seul à bord et fonctionne magnifiquement sans être interrompu par l'esprit pensant. Et l'esptit agissant, à la fin de la journée est surpris de la rapidité à laquelle le travail a été accompli, sans tension, simplement parce qu'il n'a pas été interrompu par l'esprit pensant.

L'Appel de l'Etre,  éditions du Relié, p. 157-159.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com