Textes philosophiques

Ramesh S. Balsekar       en quel sens le monde phénoménal est irréel


     Shankara a dit que le monde phénoménal est irréel, et on l'a qualifié d'athée. Le contexte dans lequel il employait le mot "irréel" fait l'objet d'une grande incompréhension. En qualifiant le monde phénoménal d'irréel, il entendait que ce monde est comme une ombre, qui ne peut exister en l'absence d'un objet pour la projeter. Son existence dépend de quelque chose d'autre. C'est en ce sens que le monde phénoménal est irréel, car c'est une réflexion du nouménal.

     En d'autre termes, la Subjectivité ou Noumène transcende la manifestation phénoménale. Le Sujet Absolu et l'objet manifesté ne sont pas deux. Cette identité entre le non-manifesté et le manifesté est l'un des aspects de base de la compréhension. Il ne s'agit pas d'une identification au monde. Si vous parlez d'identification au monde, il y a toujours deux. La chose à comprendre, donc, est la suivante: tout ce qui existe, est la Conscience qui se manifeste; et dans cette manifestation totale, se trouve des objets qui diffèrent énormément, chacun possédant son individualité propre. J'ai entendu dire que non seulement les empreinte digitales sont différentes pour chaque être humain, mais que chaque voix peut être identifie par des machines très sensibles; même les battement de coeur diffèrent d'une personne à l'autre. Et pourtant dans toute cette diversité, il y a toujours cette unité. Cette unité qui fonctionne en tant que Totalité, en tant qu'élément subjectif, est commune à toutes les créatures douées de perception. Cette compréhension faire disparaître la séparation. La diversité du divers est vue, mais seulement là où elle se trouve: en surface".

L’Appel de l’Être,  p. 195-196.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com