Textes philosophiques

Ramesh S. Balsekar  l'esprit agissant et le temps psychologique


    Au fur et à mesure de l'évolution spirituelle, l'esprit pensant a de moins en moins de quoi se nourrir, et une attention croissante est donnée à l'esprit agissant. L'esprit pensant, le moi, bat de plus en plus en retraite, pour céder la place à l'esprit agissant. Tout cela fait partie du processus de l'évolution spirituelle.

     Mais l'esprit agissant a une fonction de jugement, il décide que ce sont là des tomates, donc des chcoses comestibles, et qu ces choses-là sont des pierres qui ne sont pas bonne à manger.

C'est exact. Par conséquent, l'esprit agissant peut faire exactement la même chose que l'esprit pensant. Mais l'esprit pensant fonctionne soit dans le passé, soit dans le futur. Il réside dans ses souvenirs et projette dans le futur. L'esprit agissant, lui, ne s'intéresse qu'au ment présent. C'est là toute la différence. L'esprit agissant n'est pas concerné par le passé ou par l'avenir, sauf si la tâche en cours l'exige.

Je vois, mais il se sert de la mémoire.

     Certainement. S'il fait quelque chose et dit : la dernière fois que j'ai fait cela, ça n'a pas marché, je dois donc corriger l'erreur", c'est toujours l'esprit agissant. L'esprit agissant est obligé de faire appel à la mémoire, mais il ne projette rien dans le futur. Et il ne se sert de la mémoire pour la tâche en cours.

L'Appel de l'Etre,  éditions du Relié, p. 62.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com