Textes philosophiques

Ramesh S. Balsekar     la vision témoin est dans le moment présent


     La vision témoin est spontanée et se situe dans le moment présent. Toute pensée qui apparaît est donc coupée. Elle peut revenir, mais elle sera de nouveau coupée. Chaque fois qu'elle se présente, vision témoin et extinction. Comme l'a dit Ramana Maharshi: "C'est comme un visiteur indésirable. Quand on l'ignore, il cesse à peu ses visites"...

     C'est le fait même de simplement voir la pensée. La vision témoin, c'est vivre dans le moment présent, c'est ne pas s'impliquer. L'esprit pensant est maintenu à l'écart, se trouve maintenu à l'écart... Vivre dans le moment présent est vertical, tandis que l'esprit pensant est horizontal, s'inscrit dans la durée. l'implication est toujours inscrite dans la durée. dès lors qu'une pensée apparaît, il peut se passer deux choses, dont ni l'une ni l'autre ne sont de votre ressort: si votre compréhension est suffisamment profonde, cette pensée sera coupée - ce qui ne signifie pas qu'elle ne reviendra pas; mais si cette compréhension n'a pas encore commencé, votre esprit pensant va vous faire impliquer dans cette pensée qui est apparue spontanément.

     Krisnamurti disait : "vous ne pouvez pas toujours maîtriser votre attention, mais vous pouvez vous reprendre et redevenir attentif, afin de ramener votre attention au moment présent. Cela représente-t-il pas une volition?

     Krishnamurti disait : "Ramenez votre esprit au moment présent, en étant attentif au fait que vous avez glissé dans l'implication". Voir que l'on a glissé dans l'implication, c'est la vision témoin. Le moment d'implication est constaté et l'implication est rompue...

     La vision témoin est-ce la même chose que vivre le moment présent?

     Oui, mais vivre le moment présent ne peut être le fait de personne, pas plus que la vision témoin ne peut être faite par quelqu'un. Quand la vision témoin est permanente, l'organisme vit le moment présent, ce qui est la même chose que le vivre naturel et spontané, parce qu'il n'existe aucun "moi" qui mène cette vie. C'est uniquement constater les actions qui se produisent.

L’Appel de l’Etre,  p. 323-339.

Indications de lecture:

Relier aux textes d'Eckhart Tolle.

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