Textes philosophiques

Fichte       la volonté générale


    "La volonté générale La sécurité des droits de tous est voulue uniquement par la volonté concordante de tous, par la concordance de cette volonté qui est la leur. C’est seulement à ce sujet que tous tombent d’accord ; car pour tout le reste, leur volonté est particulière et s’oriente vers les buts individuels. Aucun individu, aucune partie - d’après la présupposition d’un égoïsme universel, sur la base duquel la loi de contrainte est calculée - ne se donne ce but, mais c’est seulement tous ensemble qu’ils le font. (…) Mais une telle concordance est un pur concept ; elle ne doit pas le rester, elle doit au contraire être réalisée dans le monde sensible, c’est-à-dire qu’elle doit être établie dans une formulation déterminée et dotée d’efficace en tant que force physique. Seuls les hommes sont pour nous des êtres voulants dans le monde sensible. C’est donc dans et par des hommes qu’il faudrait que ce concept soit réalisé. Pour cela, il est exigé que la volonté d’un certain nombre d’hommes, à un moment quelconque, devienne effectivement concordante et s’exprime comme telle, qu’elle soit déclarée. - Tout dépend ici de ce qu’on montre que la concordance exigée ne se trouve pas en quelque sorte d’elle-même, mais qu’elle se fonde sur un acte exprès dans le monde sensible, un acte que l’on puisse percevoir à un moment quelconque et qui n’est possible que par libre autodétermination. Un tel acte provient d’une démonstration déjà effectuée plus haut. Il se trouve en effet que la loi juridique dit uniquement que chacun doit limiter l’usage de sa liberté par les droits de l’autre, mais qu’elle ne détermine pas jusqu’où s’étendent les droits de chacun, ni à quels objets ils doivent s’étendre. Il faut que cela soit déclaré expressément, et l’être de telle sorte que les déclarations de tous concordent. Il faut que chacun ait dit à tous : je veux vivre à cette place dans l’espace et posséder ceci ou cela en propre ; et il faut que tous aient répondu à cela : oui, tu es autorisé à vivre ici et à posséder ceci. L’explication plus approfondie de cet acte donne la première section du droit politique : du contrat social".

Fondements du droit naturel, 1ère Partie, 3è Section, Ch.III, §16 (S.W.III, p.151-152) Traduction par F. Fischbach

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