Textes philosophiques

Kierkegaard  sur l'omnipuissance de Dieu


    " L’omni-puissance devrait rendre dépendant. Mais si l’on veut bien réfléchir à l’omni-puissance, on verra bien qu’il faut précisément qu’elle implique en même temps le pouvoir de se retirer, afin que par là-même la créature puisse être indépendante ( … ) seule l’omnipuissance peut se reprendre alors qu’elle donne, et c’est là ce qui constitue l’indépendance de l’être qui reçoit ( … ) car la bonté, c’est donner sans réserve mais de façon, en se reprenant comme omnipuissante, à rendre indépendant celui qui reçoit. Elle seule peut de rien produire ce qui a consistance en soi, du fait que l’omnipuissance ne cesse de se reprendre. L’incompréhensible ici, c’est que l’omnipuissance n’est pas seulement capable de produire le plus imposant de tout : la totalité visible de l’univers, mais de produire la chose la plus frêle de toutes : un être indépendant vis-à-vis d’elle. (…) Si l’homme avait d’avance le moindre rien d’existence en face de Dieu (en tant que matière), Dieu ne pourrait le rendre libre. Nul n’est résigné comme Dieu ; créateur, il communique de telle sorte qu’en créant il donne de l’indépendance vis-à-vis de lui".

Kierkegaard vivant, « idées », Gallimard, 1966, p 47.

Indications de lecture:

Voir la leçon L'idée de Dieu. Rapprocher des textes de Stephen Jourdain qui dit une chose semblable à sa manière.

 

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