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Textes philosophiquesKrishnamurti la passion sans motif"I. : La tradition nous conditionne à croire qu'il existe des hommes à part, dont la conscience est dépourvue de contenu, c'est donc très difficile pour quelqu'un comme moi de penser qu'on puisse réellement en être complètement affranchi. K. : Voyez-vous, vous n'avez pas écouté. X vous dit « Écoutez d'abord, n'apportez pas toutes ces objections. Écoutez simplement ce qu'il vous dit. A savoir que ce qui est important dans la vie, c'est la suprême excellence qui a sa propre essence. » C'est tout. Et demander ne veut pas dire prier ou supplier, obtenir quelque chose de quelqu'un. I. : Le problème, c'est qu'on s'aperçoit qu'on confond demande et désir . K. : C'est évident. I Il ne doit pas y avoir de croyances. K : Pas de croyances, pas de désir . I. : Voyez-vous, quand les gens sentent qu'ils veulent renoncer au désir alors il y a un danger qu'ils renoncent aussi à cette demande. K. : Comment dire ? Trouvons un mot adéquat. Le mot Passion conviendrait -il ? On a une passion pour cela, la passion de l'excellence. I. : Cela implique-t-il que cette passion n'ait pas d'objet? K. : Vous voyez comment vous formulez immédiatement une conclusion! Une passion brûlante -pas une passion pour quelque chose. Les communistes se passionnent pour leurs idées. C'est une passion très, très mesquine et limitée. Les chrétiens ont une passion pour l'oeuvre missionnaire -cette passion est née de l'amour pour Jésus. Là encore, ce n'est pas la passion, c'est très étroit. Je laisse tout cela de côté, et je dis: « La Passion. » I. : Comme vous le disiez justement, les gens ont eu une vision, ont rêvé de quelque chose, et cela a suscité une grande énergie. Mais vous dites qu'il ne s'agit pas d'un rêve, d'une vision ; mais c'est néanmoins une certaine perception de cette excellence. K. : Toutes ces passions nourrissent l'ego, nourrissent le moi, me gonflent d'importance, consciemment ou inconsciemment. Nous éliminons tout cela. Il y a un jeune garçon qui a la Passion de se transformer en grandissant en un être humain extraordinaire, en quelque chose d'original. I : Il voit que c'est possible. K. : Oui. I. : Et donc il a la Passion. K : Oui, c'est exact. C'est possible. Est-ce cela qui manque à la plupart des êtres humains ? Non pas la passion, mais cette vague déferlante... je ne sais comment le dire. Il y a une passion dans un être humain qui demande la suprême excellence, non pas dans les livres qu'il écrit, mais le sentiment d'excellence. Vous le savez, n'est-ce pas ? cela peut pulvériser tout le reste. Encore une fois, cet être humain, lui, n'a rien demandé. Il dit: « Je ne l'ai même pas demandé. » I. : C'est peut-être dû au conditionnement. Nous sommes conditionnés à la médiocrité, à ne pas avoir ce genre d'exigence. C'est ce que vous entendez par médiocrité. K. : Oui, bien sûr. La médiocrité est cette absence de grande passion -il ne s'agit pas de passion pour Jésus, Marx ou autre. I. : Nous ne sommes pas seulement conditionnés à la médiocrité, mais à suivre une direction, de sorte que la demande est toujours censée avoir une direction. K. : La demande est une direction, en effet. I. : Avoir une demande sans aucune direction... K. : C'est ça... J'aime le mot « demande », parce que c'est un défi. I. : Une demande qui n'a pas de direction, cela n'implique-t-il pas qu'elle n'est pas dans le temps? K. : Bien sûr. Elle ne demande ni direction, ni temps, ni personne. Alors, la vision pénétrante (insight) suscite-t-elle cette passion? La vision pénétrante est cette Passion". La Plénitude de la Vie, Editions du Rocher. Indications de lecture:Voir le texte suivant sur le même thème. D'où notre titre Désir et Passion sans Motif. Almora.
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