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Textes philosophiquesEdgar Morin les défis d'une politique de la civilisation :"- L'ambivalence des progrès de la science, de la technique, de l'industrie, qui apportent non seulement des bienfaits que l'humanité n'a jamais connus, mais aussi les plus grandes menaces que l'humanité ait jamais connues, à la fois asservissement et libération, régression et progression, mieux-être et mal-être, vie et mort; - l'insuffisance du développement techno-économique pour le développement humain; - la croissance exorbitante des pouvoirs destructeurs des États-nations et leur incapacité devant tous les grands problèmes dont la nature même est d'être internationaux et planétaires; - la continuation d'une croissance industrielle incontrôlée, qui menace non seulement des zones de plus étendues de la planète, mais la biosphère elle-même; - le déferlement technique et bureaucratique qui ravage de plus en plus les cultures, les modes de vie, les arts de vivre; - la marche accélérée et incontrôlée de la techno-science, comportant l'apparition de nouveaux pouvoirs manipulateurs issus des développements de la génétique et des neurosciences; - le développement des sous-développement mentaux, affectifs, culturels dans le développement lui-même: - les problèmes de plus en plus graves posés par l'urbanisations du monde; - les dérèglements économiques et démographiques; - le développement du sous-développement économique des survivants des anciennes cultures d'agriculture de subsistance et de vie pastorale que nous avons désintégrées; - les régressions et piétinement démocratiques, dont la dépossession croissante des citoyens du pouvoir d'accéder au contrôle et à la réflexion sur les connaissance que les sciences apportent à la société et dont les effet concernent la vie de tous et de chacun; - l'atomisation des individus privés des solidarités anciennes et dépourvus de solidarités concrètes nouvelles; - les dangers conjoints d'une homogénéisation civilisationnelle qui détruit les diversités culturelles et d'une balkanisation des ethnies qui rend impossible une civilisation humaine commune; - l'ambivalence d'une mondialisation qui accroît les échanges, les communications et les intercompréhensions entre les humains, mais qui comporte aussi un processus d'homogénéisation, de mécanisation, destructeurs des diversités culturelles; - l'alliance de la barbarie venue du fond des âges historiques et de la barbarie anonyme et glacée des développement technobureaucratiques". Une Politique de Civilisation, en collaboration avec Sami Naïr, ed. Arléa, p.22-23.
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