Textes philosophiques

Edgar Morin     le consommateur


    "L'homme consommateur n'est pas seulement l'homme qui consomme de plus en plus. C'est l'individu qui se désintéresse de l'investissement. Dans la société traditionnelle, si la substance était assurée, la vie individuelle était engagée dans le travail d'accumulation domestique. "Au milieu du XX ième siècle, la tendance accumulative a fait place à la tendance réceptive, dans laquelle la finalité est d'absorber", selon la formule de Fromm. Les ventes à crédit, les sécurités sociales, les garanties fonctionnarisantes, les assurances de tous ordres, les retraites, tendent à décharger l'individu de l'ancienne accumulation familiale, du souci de l'économie. L'État, les grandes entreprises, opèrent, dans les Welfare Sates, ou les sociétés de bien-être, les fonctions d'investissement.

    Ce fossé qui sépare le soma  individuel du phylum  social se prolonge sur un autre terrain. Les contenus humains se tarissent dans les grands systèmes techniques-bureaucratiques. Le monde de la production et de l'organisation devient abstrait et glacé, livré aux techniciens, à l'élite du pouvoir et à la logique du pouvoir. Et, tandis que les grandes organisations ignorent et écrasent l'homme concret, c'est dans la consommation, le loisir, que celui-ci peut trouver ou retrouver intérêt, compétence et plaisir.

    Alors tend à s'opérer une grande dualité entre d'une part l'homme consommateur, d'autre part l'État investisseur, d'une part l'individu privé, d'autre part les grands appareils. L'individu, dès lors qu'il peut être déchargé du souci de sa propre protection, de sa vieillesse et de l'avenir de ses enfants, dès lors qu'il se trouve automatisé dans son travail et infirme face aux grands pouvoirs, dès lors que s'ouvrent les possibilités de consommation et de loisir, cherchera désormais à consommer sa propre vie".

La Complexité humaine, ed. Flammarion, champs, p.227-228.

Indications de lecture :

C'est nous qui soulignons au début. Noter la pertinence de la formule en reliant ce texte aux leçons Culture, sous-culture, barbarie et La société de consommation. Une référence est aussi donnée dans la leçon la légèreté et le sérieux.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com