Textes philosophiques

Edgar Morin     ordre et désordre


    "Il n'y a plus d'ordre absolu, inconditionnel, éternel, non seulement dans le monde vivant, mais aussi dans les étoiles, les galaxies, le cosmos. L'ordre n'est pas pour autant nié; il doit être relativisé, relationné, complexifié. il n'y a pas non plus de désordre absolu, inconditionnel, éternel; le désordre doit toujours être relativisé, relationné, complexifié. J'ajoute maintenant qu'il y a une double et irréductible incertitude quant à la réalité ultime de l'ordre et du désordre.

    Le déterminisme universel n'a jamais été prouvé; c'est un postulat métaphysique qui a animé la recherche scientifique pendant deux siècles, et qui doit être reconnu aujourd'hui comme postulat. Le déterminisme universel ne peut être prouvé ni empiriquement, ni logiquement, ni mathématiquement.

    Le hasard non plus ne peut être prouvé. Ni le hasard originel, ni même un hasard particulier. Chaitin... a posé les conditions d'une preuve de l'existence du hasard: il faudrait démontrer qu'il n'est pas de plus petit programme pour calculer une série de digits se succédant apparemment au hasard; or, dit Chaitin, cette preuve requise ne peut être trouvée.

    On est donc dans un univers dont on ne peut prouver la réalité ultime ou cachée ni de l'ordre, ni du hasard, c'est-à-dire du désordre".

La complexité humaine, ed. Flammarion, champs, p.279-280.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com