Textes philosophiques

Emmanuel Mounier     vers le personnalisme


    "Précisons nos termes. Appelons civilisation, au sens étroit, le progrès cohérent de l’adaptation biologique et sociale de l’homme à son corps et à son milieu ; culture, l’élargissement de sa conscience, l’aisance qu’il acquiert dans l’exercice de l’esprit, sa participation à une certaine manière de réagir et de penser, particulière à une époque et à un groupe, bien que tendant à l’universel, spiritualité, la découverte de la vie profonde de sa personne. Nous avons ainsi défini les trois paliers ascendants d’une humanisme total. Nous pensons – et ici nous nous rapprocherions du marxisme – qu’une spiritualité incarnée, quand elle est menacée dans sa chair, a pour premier devoir de se libérer et de libérer les hommes d’une civilisation oppressive, au lieu de se réfugier dans des peurs, dans des regrets ou dans des exhortations. Mais nous affirmons contre le marxisme qu’il n’y a de civilisation que de culture humaine que métaphysiquement orientées. Sans un travail visant au-dessus de l’effort et de la production, une science visant une vie personnelle dévouée par chacun à une réalité spirituelle qui l’emporte au-delà de soi-même sont capables de secouer le poids d’une passé mort et d’enfanter un ordre vraiment nouveau. C'est pourquoi, au bord de l’action, nous songeons à prendre une mesure de l’homme et de la civilisation ».

Œuvres, tome I, Seuil, 1961, p. 486.

 

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