Textes  philosophiques

Nisargadatta Maharaj   Je suis, la conscience et l'individualité


  "Il y a beaucoup de personnes qui ont un grand attachement à leur individualité. Elles veulent d'abord et par-dessus tout rester en tant qu'individu et alors elles cherchent, car elles ne sont pas préparées à perdre cette individualité. Tout en retenant leur identité, elles veulent trouver ce qu'est la vérité. Mais dans ce processus, vous devez vous débarrasser de l'identité elle-même. Si vous trouvez réellement ce que vous êtes, vous verrez que vous n'êtes pas un individu, vous n'êtes pas une personne, nous n'êtes pas un corps. Et les gens qui s'accrochent à leur identité de corps ne sont pas prêts pour cette connaissance.

   Les noms et les formes qui apparaissent, avec différentes couleurs et le reste, leur origine est l'eau. Mais personne ne dit 'Je suis de l'eau', mais ils disent 'Je suis le corps'. Mais si vous voyez l'origine du corps, alors en fin de compte le corps n'est apparu qu'à partir de l'eau. Mais pourtant les gens ne s'identifient pas avec l'eau; ils disent 'Je suis le corps'. L'existence du paradis ou de l'enfer ou de quoique ce soit, n'est que sur cette terre. Tous les noms appartiennent aux formes, et toutes les formes apparaissent à partir de la terre et y retournent. Aussi l'existence du paradis et de l'enfer sont des concepts. Les découvertes sont faites par les scientifiques, ils reçoivent de l'aide de leur propre conscience, de cette connaissance même 'Je suis'. Mais ce qu'elle est, ils ne le savent pas. Ils ne peuvent directement comprendre ce qu'ils découvrent. Divers livres ont été écrits, mais à la fin Krishna, non une personne, mais la conscience sous une forme, a écrit sur elle-même ce qu'elle est. Et je trouve cela plus approprié que toutes les écritures existantes".

Je suis, entretiens avec Maurice Frydman, trad. française, s. Josquin, Editions les deux océans.

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