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Textes philosophiquesParménide la voie de l'Etre"Et bien donc! Je vas parler; toi, écoute et retiens mes paroles qui t'apprendront quelles sont les deux seules voies d'investigation que l'on puisse concevoir. La première dit que l'Être est ce qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas. c'est le chemin de la certitude, car elle accompagne la vérité. L'autre, c'est : l'Être n'est pas et nécessairement le non-être est. Cette voie est un étroit sentier où l'on ne peut rien apprendre. Car on ne peut saisir par l'esprit le non-être, puisqu'il est hors de notre portée, on ne peut pas non plus l'exprimer par des paroles, en effet, c'est la même chose que penser et être. De toute nécessité, il faut dire et penser que l'Être est, puisqu'il est l'Être. Quand au non-être, il n'est rien, affirmation que je t'invite à bien peser. D'abord écarte ta pensée de cette voie de recherche que viens de condamner; fais en autant pour celle où errent de-ci de-là les hommes ignorants à double visage. L'embarras de leur pense pousse en tous sens leur esprit incertain; ils se laissent entraîner, sourd et aveugle, hébétés, foule irréfléchie pour laquelle être et n'être pas, c'est et ce n'est pas la même chose, leur opinion est qu'en tout il existe une route qui s'oppose à elle-même". La voie de la vérité in Les penseurs grecs avant Socrate, p. 94. Indications de lecture :Voir le Parménide de Platon. Il est intéressant de faire un lien avec les Upanisads où la même question revient, des milliers d'années avant les Grecs, la question apparaît dans le Rig Veda dans le Xème mandala.
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